Pseudogod - Deathwomb Catechesis
Chronique
Pseudogod Deathwomb Catechesis
Peu connu par chez nous, Pseudogod officie pourtant au sein de l'underground Metal depuis maintenant plus de huit ans. Originaire de Perm, ville située dans le centre ouest de la Russie (à environ 1500kms à l'est de Moscou), le groupe se décide donc enfin à sortir un premier album après une quantité de splits et de EP marqués au fil du temps par une certaine évolution musicale. En effet, Pseudogod a parcouru du chemin depuis la sortie en 2006 de sa première démo intitulée Illusion Of Salvation. Le style c'est affiné, le Black Metal primaire a depuis croisé le fer avec un Death Metal sombre et suffocant pour un résultat plus que probant.
Paru en Europe sur le label Finlandais Kvlt a qui l'ont doit déjà quelques sorties sympathiques comme l'album Under The Eye de Ride For Revenge ou quelques disques de Beherit dont le fameux At The Devil's Studio 1990, c'est en fait la version Nord-Américaine éditée par le désormais célèbre label Hell's Headbanger que je tiens entre les mains. L'artwork incroyable a été confié à Antichrist Kramer déjà responsable de l'artwork pour les albums de Vasaeleth ou Inquisition. Un gage de qualité évident. D'ailleurs, dans le même ordre d'idée, on note que le livret est d'excellente facture avec de très belles illustrations venues accompagner les textes de chacun des titres. Les Russes ont donc fait les choses proprement et c'est tout à leur honneur.
Malgré cette délicate attention, on ne peut pas dire que nos amis Russes soient là pour amuser la galerie et détendre l'atmosphère. Au contraire, Deathwomb Catechesis est plutôt le genre d'album qui plombe une ambiance en l'espace de quelques secondes seulement. Loin de révolutionner le petit monde du Black/Death Metal, la musique de Pseudogod en reprend les codes les plus connus. Pas de riffs ou de plans ultra techniques ni de production façon Blockbuster. Non, Pseudogod préfère la science des riffs occultes délivrés par une production boueuse et étouffante. Si on est quand même loin de l'opacité des productions à la Diocletian ou Antediluvian, il n'en reste pas moins que ce premier album n'est pas des plus accessibles. La production dense, la relative linéarité de chaque morceau et le manque de variété dans son ensemble font qu'effectivement on peut avoir du mal à s'immerger dans cet album pourtant redoutable.
Peu effrayé par ce qui pourrait s'apparenter à de gros défauts pour certains, je dois bien reconnaitre que j'y trouve ici largement mon compte. Pseudogod, dans un registre bas du front, propose donc un sulfureux mélange de Black Metal pour les rythmiques appuyées et la simplicité de ses riffs qui ne tournent probablement que sur quelques notes (la faute à un héritage encré dans la plus pure tradition Black Metal à la sauce 90's) et de Death Metal pour l'ambiance blasphématoire omniprésente, les passages plus lourds qui viennent un peu casser ce rythme effréné et aliénant et bien sur cette voix profonde et un brin monocorde (située d'ailleurs un peu en retrait dans le mix final avec, comme il se doit, pas mal de réverb' pour sonner old school comme il se doit).
Malgré tout, Pseudogod joue clairement avec le feu. Car si ces quarante minutes de Black/Death primaire passent plutôt bien, il n'aurait pas fallut que cet album dure plus longtemps. Un titre ou deux supplémentaires n'auraient fait qu'alourdir le contenu de ce disque qui déjà ne pourra probablement être apprécié que par les moins tatillons et perfectionniste d'entre nous. Ceux qui comme moi savent se contenter non sans déplaisir d'un album de Black/Death primaire, bestial et bas du front. Dans sa démarche, le groupe me rappelle un peu Archgoat ou encore les Australiens de Cemetery Urn (sans le son abrasif de ces derniers). C'est méchant, ça tape fort et juste mais ça se mord aussi assez vite la queue.
Cette dernière constatation est plus un avertissement pour quiconque souhaiterait se lancer dans l'écoute de cet album plus qu'une véritable critique à l'égard de ce Deathwomb Catechesis. Me concernant je suis plutôt convaincu par ce premier album qui remplie bien son rôle. La qualité des riffs et les quelques passages plus lourds permettent de rendre intéressant et digeste cet album qui, de prime abord, pourrait sembler un peu trop étouffe-chrétien (même si la démarche d'étouffer quelques chrétiens devrait naturellement séduire les membres de Pseudogod). A l'avenir, les Russes devront tout de même assurer la qualité de leurs riffs et veiller à ne pas nous pondre des morceaux trop longs s'il ne veulent pas perdre trop d'auditeurs en chemin. En attendant Deathwomb Catechesis fait plutôt bien le travail et c'est tout ce qu'on lui demande.
| AxGxB 1 Août 2012 - 2337 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo