Tribulation - The Horror
Chronique
Tribulation The Horror
On ne me contredira pas mais ces derniers temps la mode est au « revival » metal fin 80/début 90 que ce soit en termes de reformation (Pestilence pour rester dans l'actualité) ou de ces groupes « tribute » émergeant et livrant une musique méchamment poisseuse et kitsch (ah ce Death Breath ou encore tous ces groupes du label Razorback !). Formé en 2001 en Suède, Tribulation rendait un hommage au « true » thrash teuton des années 80 pour finalement se tourner vers un death metal dans la pure tradition suédoise en 2004. La bande enregistrera quelques démos puis un premier EP Putrid Rebirth chez Blood Harvest pour finalement signer chez les Singapouriens adeptes du old school et des reformations (Seance, Desultory, Interment, etc…) Pulverised Records et sortir leur premier opus The Horror.
Inscrit un peu partout comme du pur death metal (old school), Tribulation possède plus d'une corde à son arc. Certes l'imagerie et les paroles prônent l'univers horreur/gore kitsch des films de série Z des années 70/80 (dont l'artwork me rappelle beaucoup Evil Dead), façade des groupes death/grind de la fin des années 80/ début des années 90 à l'instar de l'écurie Razorback. Certes les riffs massifs au son de scie sauteuse à vous casser les nuques sont bien présents mais autour de cela se cache une aura black des plus savoureuses. Le premier groupe venant en tête étant sans aucun doute Necrophobic (post-1999) ! Le chant criard particulier de Johannes, ces leads mélodiques, ce tempo soutenu et ces passages headbanguant auront raison de nous. Même si on ressent quelques subtilités dans la technique ahurissante des musiciens (rare pour le style pratiqué) et des interludes horrifiques ponctuant chaque fin de titre (le final de « Beyond Horror » est proprement somptueux !), Tribulation ça défouraille sec pendant une petite demi-heure !
Les Suédois ne font effectivement pas dans la dentelle : Johannes hurle à tout va ses vers caricaturaux, les guitaristes ont le poignet en feux et le batteur (vraie pile Duracell) n'arrêtera pas de marteler ses pauvres fûts tout le long de ce The Horror ou presque (l'intro mid-tempo de « Seduced By The Smell Of Rotten Flesh »). Je défie quiconque de ne pas succomber au break d'un « Crypt Of Thanatophilia », « Beyond The Horror », « Sacrilegious Darkness » ou encore de l'énormissime « Spawn Of The Jackal » (argh ce riff !) ! Et rayon nouveauté me direz-vous ? Et bien rien du tout et ce n'est clairement pas la vocation des Suédois : du pur « swedish blackened old school death metal » pour bouger ta crinière comme un demeuré !
Méchamment direct et jouissif, ce The Horror devrait rassasier aussi bien les fans de old school que ceux appréciant le black/death de bonne famille ! Tribulation n'en oublie pas pour autant une légère subtilité dans ses compositions pour se démarquer de tous ces groupes rendant eux aussi hommage aux groupes cultes de leur adolescence. Une autre découverte importante de cette année 2009 !
| Mitch 19 Avril 2009 - 3256 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo