chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Horns Of Domination - Demo 2015

Chronique

Horns Of Domination Demo 2015 (Démo)
Groupe allemand originaire de Nuremberg, Horns Of Domination voit le jour sous l'impulsion de Sebastian Engelhardt, ancien batteur des excellents mais regrettés Excoriate. Enfin c'est en tout cas ce que suggère les quelques messages sur les forums spécialisés évoquant l'existence de ce jeune trios ainsi que ces initiales qui semblent effectivement coïncider, au moins sur ce poste de batteur tenu ici par un certain S.E....
De fait, le trio qui n'avait prévu qu'un premier pressage de 50 tapes s'est très vite retrouvé dépassé par le nombre de pre-order bien plus conséquent que ce qu'il avait imaginé en premier lieu. Une cassette sortie au mois d'août et sur laquelle on retrouve deux titres d'un Doomed Black Metal comme le qualifie lui-même Horns Of Domination. Pas très friand de ce format assez pénible, on saluera malgré tout le soin qui y a été apporté avec notamment un artwork sobre et efficace, une découpe régulière et un pliage des feuillets fait avec le compas dans l'œil. La cassette en elle même est d'une sobriété impeccable. Toute noire avec pour seule inscription un étrange logo (celui de l'artwork, avec ces deux triangles superposés) au marqueur argenté.

"No Beyond (For No One)" s'ouvre par un longue introduction de plus de deux minutes. Horns Of Domination y instaure très vite une atmosphère des plus sinistres avec, sur la base de samples certes convenus mais toujours aussi efficaces (vent, tonnerre, pluie, cloche), un riff froid et menaçant que le groupe va faire tourner en prenant soin de le développer au fur et à mesure que les secondes avancent. Puis très vite le rythme va s'accélérer afin de laisser place à quelque chose de beaucoup plus frontal. Horns Of Domination emprunte alors un chemin bien connu de ceux qui suivent de près la scène underground, celui d'un Black/Death aquatique et halluciné rappelant beaucoup celui des Suisses de Bölzer. Une ressemblance assez frappante, notamment sur les couplets où le riffing Black/Death se montre tout aussi lumineux et dissonant et la voix lointaine et possédée. A l'inverse, ce mimétisme tend à s'estomper lorsque ces fameux couplets laissent la place à des refrains ou à des breaks beaucoup moins marqués en terme d'identité. Si le refrain de "No Beyond (For No One)" se veut simple et ultra fédérateur, le break à 4:00, la longue séquence instrumentale qui en découle ainsi que le sample à 4:41 permettent à Horns Of Domination de se détacher de cette affiliation probablement trop encombrante qui pèse d'emblée sur ses épaules.

Avec "Throne Of Ecstasy", le trio semble encore très proche de l'univers de Bölzer, notamment à travers ce riffing, cette voix et cette production toujours aussi caractéristiques et facilement identifiable. Pour autant, la ressemblance est ici moins évidente. Peut-être parce que cette introduction marquée par ce sample rappelant le cinéma de science-fiction des années 80 joue sur une atmosphère plus froide et mécanique. De fait, malgré quelques réminiscences rappelant indiscutablement la formation helvète, ce deuxième morceau tend à s'en détacher sensiblement par le biais d'une approche plus personnelle et plus complexe. Le premier tiers de "Throne Of Ecstasy" est ainsi marqué par une séquence mid-tempo où Black Metal et Doom se mélangent dans une atmosphère particulièrement pesante. Le rythme s'accélère lorsque débute à 1:43 cette autre longue séquence instrumentale de plus de deux minutes. Bien que la voix soit absente de l'équation, l'ambiance et l'intensité qui s'en dégagent transportent sans difficulté l'auditeur dans l'univers torturé et tortueux de Horns Of Domination. Une deuxième partie sublimée d'ailleurs par un court solo dissonant, presque Noise, plutôt étonnant. L'arrivée du chant aux alentours de 3:50 marque la conclusion de "Throne Of Ecstasy" sur fond de sonorités plus spatiales rappelant alors un autre groupe suisse bien connu, les excellents Darkspace.

Malgré des références évidentes, Horns Of Domination réussit à proposer un Black/Death relativement original et surtout très efficace dans son genre. Pour autant, ceux d'entre vous qui espéraient retrouver ce Death Metal thrashisant à la Excoriate risquent bien d'être déçu tant la formule déployée par Horns Of Domination tend vers quelque chose de plus moderne et moins rétrograde. Quoi qu'il en soit, deux titres c'est toujours trop court. On espère alors que le trio allemand saura se montrer plus généreux lors de sa prochaine offrande. D'autant plus que derrière ces sonorités à la Bölzer semble se cacher un groupe très intéressant capable de developer des idées originales et des atmosphères assez saisissantes.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Horns Of Domination
Black / Death Metal
2015 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : 3.5/5
Lecteurs : (1)  4/5
Webzines :   -

plus d'infos sur
Horns Of Domination
Horns Of Domination
Black / Death Metal - 2014 - Allemagne
  

tracklist
01.   No Beyond (For No One)  (06:55)
02.   Throne Of Ecstasy  (05:53)

Durée : 12:48

line up
parution
4 Août 2015

voir aussi
Horns Of Domination
Horns Of Domination
Where Voices Leave No Echo

2021 - Sepulchral Voice Records
  

Essayez aussi
Profane Order
Profane Order
Slave Morality

2019 - Sentient Ruin Laboratories
  
Daemonian
Daemonian
The Frost Specter's Wrath

2023 - Zero Dimensional Records
  
Ævangelist
Ævangelist
Writhes in the Murk

2014 - Debemur Morti Productions
  
I I (Infernal Invocation) / Lihhamon
I I (Infernal Invocation) / Lihhamon
Miasmal Coronation (Split-CD)

2017 - Ván Records
  
Sermon Of Flames
Sermon Of Flames
I Have Seen The Light, And It Was Repulsive

2021 - I, Voidhanger Records
  

At The Gates
Slaughter Of The Soul
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique
Conquer or Perish European Tour 2024
Exhumation + Initiation + V...
Lire le live report
Evildead
Toxic Grace
Lire la chronique
Anthares
After the War
Lire la chronique
Void
Horrors Of Reality
Lire la chronique
Motocultor Festival 15
Griffon + Deicide + Inhumat...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Surgical Strike
24/7 Hate
Lire la chronique
The Hellectric Devilz
The Devilz Playground
Lire la chronique
Crushing Brain
Cenizas
Lire la chronique
Labyrinth
Unforeseen Consequences (EP)
Lire la chronique