chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
133 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

One Tail, One Head - One Tail, One Head

Chronique

One Tail, One Head One Tail, One Head (Compil.)
Si vous vous intéressez un tant soit peu à la scène Black Metal, il y a probablement très peu de chance pour que vous n’ayez jamais entendu parler de ce que l’on appelle le Nidrosian Black Metal (ne serait-ce qu’à travers le Nidrosian Black Mass Festival). Pour ceux qui se poseraient alors la question de savoir ce que veut dire exactement le terme Nidrosian, sachez qu’il découle du mot Nidaros... Comment ça, vous n’êtes pas plus avancés? Ok, et bien celui-ci était le nom donné à l’ancienne cité médiévale de ce qui est aujourd’hui la ville de Trondheim. Le mot Nidaros trouve ainsi son origine dans la position géographique de cette ville norvégienne située à l’embouchure ("óss" en vieux norrois signifiant bouche) de la rivière Nid (aujourd’hui Nidelva). Vous voilà donc un peu plus instruit qu’il y a quelques lignes, et rien que pour cela vous devriez déjà me remercier.

Derrière l’appellation Nidrosian Black Metal se cache donc une bonne partie de la scène de Trondheim avec notamment des groupes tels que Mare, Celestial Bloodshed, Dark Sonority, Kaosritual, Black Majesty, Saligia, Sarath et bien entendu celui qui nous intéresse ici aujourd’hui, One Tail, One Head.
Formé en 2006, le groupe sortira sa première démo éponyme en 2008. Celle-ci sera suivie la même année par la bien nommée Demo II disponible à titre promotionnel lors de la seconde édition du Nidrosian Black Mass Festival. Malheureusement, One Tail, One Head devra faire face en 2009 à la disparition tragique de Steingrim Torson (Celestial Bloodshed, Castrum Doloris, Kaosritual...) abattu d’un coup de fusil à l’estomac. Il sera remplacé en 2010 par Andras Marquis T. du groupe Altaar. En 2011, les Norvégiens reviennent avec deux EPs intitulés Tandava et One Tail, One Head ainsi qu’avec une compilation regroupant sur CD ces deux sorties disponibles jusque-là en vinyles. Le tout sous la forme d’un digipack à trois volets disponible via Terratur Possessions, label lui aussi originaire de Trondheim et à l’initiative du Nidrosian Black Mass Festival.

Derrière l’entité One Tail, One Head se cache donc un groupe de Black Metal aux sonorités Rock’n’Roll dans lequel on retrouve des membres de Mare, Vemod, Black Majesty et même Behexen en la personne de Luctus ici au chant. Et bien qu’ils s’agissent de titres tirés de EPs sortis en 2011, les six morceaux de cette compilation sont toutes, sans exception, d’anciennes compositions parues auparavant dans des formes plus primitives. Bref, rien de bien nouveau si ce n’est une relecture un poil plus élaborée de ces titres sortis en 2008.
Souvent décrié autour de moi, One Tail, One Head ne semble pas faire l’unanimité au sein de l’underground Black Metal. La raison la plus évidente vient probablement de ce manque de profondeur lié tout simplement à une approche beaucoup plus simple et immédiate mais aussi peut-être un peu (trop) répétitive. Les Norvégiens nous offrent en effet un Black’n’Roll aux riffs catchy et au rythme extrêmement entêtant, naviguant ainsi entre séquences mid-tempo bonnes à taper du pied et dodeliner gentiment de la tête ("In The Golden Light" à 0:28 et 1:24, l’excellent et entêtant "The Splendour Of The Trident Tyger", "Sulphurous Vision"...) et passages plus soutenus pour muscler les cervicales (les premières et dernières mesures de "In The Golden Light", le début de "Sulphurous Vision", "Cleanse, Enshrine In Madness", "Awaken (Being Beyond Form)"). Néanmoins, le manque relatif de relief (quelques breaks ici et là) peut vite donner l’impression que le groupe tourne un peu en rond (le même riff à trois notes qui tournent en boucle). Heureusement, les titres sont plutôt courts (entre 2:38 et 4:01) et les riffs suffisamment efficaces pour palier (au moins à mon niveau) à ce léger désagrément qui ne se fait donc pas trop sentir sur l’ensemble de ces vingt minutes (à l’exception peut-être de "Cleanse, Enshrine In Madness"). Derrière le micro, Luctus fait du bon boulot grâce à des lignes de chant expressives, à la fois sombres et possédées. Un exercice dans lequel le guitariste de Behexen (sous le pseudonyme de Wraath) semble plutôt à l’aise et qui apporte ainsi avec lui une certaine atmosphère aux compositions de One Tail, One Head. Quant à la production, elle colle parfaitement au genre et aux références qui lui sont associées à commencer par Darkthrone (période Hate Them/Sardonic Wrath et même Craft (Void). Un son rugueux et abrasif avec ce petit côté raw un brin cradingue (mais pas trop) associé à un mixage plaçant ainsi les instruments légèrement en retrait.

Plutôt bien ficelé, le rockish’ Black Metal de One Tail, One Head saura convaincre les amateurs du genre sans pour autant les mettre à genoux. La linéarité (ou l’absence de relief, c’est selon) étant à mon avis le plus gros défaut de ces six compositions. Défaut que le groupe norvégien devra d’ailleurs réussir à gommer à l’avenir s’il veut pouvoir convaincre sur la durée. D’ailleurs, One Tail, One Head n’ayant rien sorti depuis maintenant quatre ans, j’ai bon espoir que la suite saura se montrer encore plus convaincante.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
One Tail, One Head
Black Metal
2011 - Terratur Possessions
notes
Chroniqueur : 3.5/5
Lecteurs : (1)  4/5
Webzines :   -

plus d'infos sur
One Tail, One Head
One Tail, One Head
Black Metal - 2006 † 2018 - Norvège
  

tracklist
01.   In The Golden Light  (03:26)
02.   The Splendour Of The Trident Tyger  (04:00)
03.   One Tail, One Head  (03:31)
04.   Sulphurous Vision  (02:36)
05.   Cleanse, Enshrine In Madness  (03:42)
06.   Awaken (Being Beyond Form)  (03:29)

Durée : 20:51

line up
parution
24 Août 2011

Essayez aussi
Shining
Shining
X - Varg utan flock

2018 - Season Of Mist
  
Hunters Moon
Hunters Moon
The Great Pandemonium

2021 - Hells Headbangers Records
  
Hyrgal
Hyrgal
Session Funéraire Anno MMXXIII (EP)

2023 - Les Acteurs de l'Ombre
  
Aosoth
Aosoth
III

2011 - Agonia Records
  
Arkha Sva
Arkha Sva
Gloria Satanae

2007 - Aura Mystique Productions
  

The Burning
Storm The Walls
Lire la chronique
Karabiner
Unbeaten (EP)
Lire la chronique
Aborted
Vault Of Horrors
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique