Malmort - Excerpta Funebris
Chronique
Malmort Excerpta Funebris
Je suis embêté avec MALMORT... Je connais le groupe depuis 2010, depuis son EP sorti chez le camarade Hass Weg, et je l’ai suivi en 2012 avec son premier album en près de 10 ans d’existence : Vox Exelso. Ce qui m’embêtais surtout à l’époque c’est que je n’arrivais pas à mettre le doigt sur ce qui me dérangeait chez eux. Leur musique n’était pas désagréable mais elle ne parvenait pas à me convaincre ni à me donner envie de la réécouter.
Deux ans ont passé et je me retrouve face au même dilemme avec le nouvel album, Excerpta Funebris. Peu de changements sont à noter, à commencer par le line-up. On retrouve toujours Oldar à la batterie et Dalgrïn à la basse et à la guitare, deux frères d’armes qui ont une longue expérience puisqu’on les retrouve aussi aux manettes d’EVOHE et d’ATROPHY. Ils sont accompagnés ici de Reicheran aux vocaux et de Furthass à la guitare. Le quatuor s’est bien trouvé et il montre déjà une belle qualité, peut-être bien sa principale : il est motivé par une passion communicative du black. On sent que les gars sont investis dans ce qu’ils font et qu’ils sont à fond dans leur style de prédilection. Ils s’appliquent pour créer des titres démoniaques dans la lignée du black metal pur et dur et l’on ne s’étonne pas de trouver en bonus caché une reprise de « In the Shadow of the Horns » de DARKTHRONE. L’hommage est une évidence même si leurs propres compositions ne sont pas vraiment du même niveau.
Au nombre de sept, l’une d’elle fait office d’intermède. « Moribundus » propose ainsi juste des guitares râleuses accompagnées des grognements d’un être humain devenu animal et rampant dans la vase. Les six autres sont d’une durée variable, s’étalant entre 4:25 pour « Les Ecorcheurs » et 10:59 pour « La Grande Danse Macabre ». Quoi qu’il en soit, les titres sont tous dans un esprit trve black. Les vocaux sont crachés gravement avec juste le défaut de devenir lassants rapidement car ils ne tentent aucune variation. Sans réclamer des effets de style, on attend un peu plus d’expressions, de sensations fortes qui feraient frissonner ou qui balaieraient tout. Ils crient, oui, mais sans atteindre de cible... On notera tout de même que des cris plus étouffés peuvent parfois se faire attendre, et amener la petite tension qui fait défaut, comme sur la dernière minute de « Las ! Mort qui t’a fait si hardi ».
La musique en elle-même est honnête et sincère, mais sans éclair de génie. Elle suit des chemins connus, empruntés des centaines de fois ailleurs, et qui ne parviennent pas à maintenir l’attention bien longtemps. Les compositions ne sont pas mauvaises, mais elles ne séduisent pas, par manque de charisme et de moments marquants. Les changements de rythme assez fréquents sont tout de même un plus, tout comme la mélodie principale de « Le Gibet de Montfaucon » et celle de « Le Mege de Second Ordre ». Mais cela fait peu, juste une poignée de minutes sur l’ensemble, et sur le reste on tombe vite dans une routine qui ne peut pas faire sauter au plafond de plaisir, même si elle ne fait pas non plus faire la grimace. Finalement la musique de MALMORT s’écoute sans réussir à nous secouer et l’on devient vite distrait. On imagine que le groupe est plutôt destiné à la scène, sur laquelle ses compos prennent peut-être plus d’ampleur...
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène