True Black Dawn - Come The Colorless Dawn
Chronique
True Black Dawn Come The Colorless Dawn
Qui se rappelle de Black Dawn et de son album « Blood For Satan » sorti en 2001 ayant obtenu une petite renommée dans l'underground Black Metal ? Figurez-vous que Black Dawn, désormais renommé True Black Dawn pour une sombre histoire de conflit avec un groupe de Heavy américain, est de retour, vingt-trois ans après sa formation et quinze ans après son dernier full-lenght. La formation finlandaise, formé d'ex-guests de Baptism ainsi que du batteur d'Archgoat livre donc son deuxième album à venir sous peu via l'excellent World Terror Committee. Et même si la pochette peut éventuellement faire penser à un groupe moderne avec son aspect très graphique et sa police d'écriture parmi les plus sobres, nous sommes bel et bien face aux créateurs de « Blood For Satan » et par conséquent, nez-à-nez avec un disque cent-pour-cent Black Metal.
Amateurs de Craft, de Graven / Vargsang et autres groupes respectant la tradition Black, réjouissez-vous car True Black Dawn n'a pas ajouté le mot « True » dans son patronyme pour décorer. Hormis quelques petites dissonances gentiment orthodoxes, les cinq Finlandais vont nous balancer un Black pur et dur d'une efficacité redoutable, tout au long des quasi-cinquante minutes de l'album. Même si je ne suis pas forcément le plus grand amateur de Black « classique » au monde, il y a des disques qui contiennent une aura si forte et une sincérité si palpable qu'ils réussissent à vous transporter vers le passé et, dans ce cas présent, vers mes débuts dans le style. C'est simple, « Come the Colorless Dawn » me renvoie à mes premiers Darkthrone, mes premiers Craft, mes premiers Sargeist et ressuscite ce feeling traditionnel, efficace, grésillant de bout en bout.
Entre les dissonances d'un Behexen, les mélodies d'un Satanic Warmaster, le Black'n'Roll crado d'un Craft période « Void » et le riffing de cave d'un Graven, les membres de True Black Dawn ont fait leurs courses et nous gratifient d'un disque-cocktail de tous ces ingrédients savoureux. Et il faut bien avouer que ça le fait carrément. Ce passage à 1.31 sur « The Light Goes Out », mêlant avec talent un riffing qu'on aurait pu trouver sur « Perished And Forgotten » et ce « Fire ! » hurlé avec un timbre qui nous renvoie directement dans les origines du Black est intégralement jouissif. Il en est de même pour l'entame de « Cinereous », savant mélange entre mélodies scandinaves du meilleur effet et mid-tempo façon « By The Blessing Of Satan ». Franchement, c'est difficile de ne pas succomber à cet élan de True Black qui livre avec sincérité et émotion son héritage, son fier hommage au genre. Peut-être est-ce l'expérience de la formation qui rend ce feeling si particulier, si pur et tellement ancré dans une époque. Il faut dire que du haut de leur vingtaine d'années d'existence dans le Black Metal, on se dit que les membres connaissent la recette et ils l'appliquent avec une classe naturelle.
« Come the Colorless Dawn » est un pur moment de plaisir, un retour vers le passé nostalgique, furieux et véritablement habité par l'esprit du Black dans ce qu'il a de plus régressif et, par conséquent, de plus impactant. Le groupe a d'ailleurs su éviter l'écueil de la banalité en nous livrant quelques finesses musicales bienvenues (samples, guitares cleans,...) permettant d'accentuer l'ambiance, tout en ne dénaturant pas le propos « conservateur » de la formation. On s’aperçoit d'ailleurs que la pochette surprenante s'inscrit probablement dans cette volonté de « ne pas en fait trop » : le contenu de l'album étant largement assez True Black, le groupe nous épargne un visuel à base de forêt en noir et blanc et de types maquillés, photographiés puis imprimés à l'aide de la photocopieuse familiale. Une preuve de retenue et de bon goût qui apporte une petite plus-value à l'identité de True Black Dawn.
Un mot également sur la production effectuée par le fameux Necromorbus qui est tout bonnement au poil pour ce genre de musique, faisant la part belle à l'organique, aux guitares bien agressives et à une basse métallique, quasiment Punk dans l'esprit. Le chant est également bien à sa place, instaurant un climat simple mais diablement fédérateur sur les morceaux (l'exemple de « Downwards the Serpent Spiral » est un exemple de maîtrise vocale). On peut juste regretter que le final soit un poil en dessous du reste et que les morceaux manquent éventuellement un peu de diversité mais c'est le propre de ce genre de Black, intégriste jusqu'au bout des ongles. On écoute donc « Come the Colorless Dawn » comme un gros bloc compact de True-Black sévèrement envoyé qui renoue avec le plaisir de la « saveur à l'ancienne ». Un disque pour les fans de Black « classique », appréciant le feeling old-school.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène