chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
150 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Black Salvation » Orategod - W... »

Ascension - Fire And Faith

Chronique

Ascension Fire And Faith (EP)
Peut-être vous souvenez-vous du groupe Ascension dont je vous avais parlé il y a quelques mois. Si ce n'est pas le cas, il s'agit d'un groupe de black metal Allemand à qui l'on doit un premier album très réussi sorti en fin d'année dernière sur le label World Terror Committee. Un mois et demi avant la sortie de cet album, Ascension nous offrait en guise d'amuse-bouche ce petit EP trois titres disponible uniquement en vinyle et servit encore une fois par un très bel artwork réalisé par les petits gars de Metastazis Studios

Au programme de ce disque, seulement trois titres pour à peine un quart d'heure de musique. On y retrouve "Fire And Faith" également présent sur l'album Consolamentum ainsi que deux inédits avec tout d'abord "Come From The Shadows" et pour terminer, l'instrumental "207 Torches". Passons rapidement sur le titre qui a donné son nom à ce EP puisqu'il est finalement assez similaire à la version présente sur album. A l'exception finalement de ce break aux intonations bluesy à 2:32 qui n'a absolument rien à voir avec celui de "Fire And Faith" présent sur Consolamentum. Plutôt déroutant pour quiconque connait la seconde version, il s'avère qu'au fil des écoutes je le trouve plutôt bien construit, proposant qui plus est une ambiance assez originale pour un morceau de black metal. Il y a d'abord un côté plutôt léger avec ce riff emprunté à l'univers du blues et puis un aspect beaucoup plus sombre avec cette mélodie froide et ces sifflements inquiétants rappelant Harry Potter pratiquant le Parseltong lors de ce fameux duel avec Malfoy (Oui... Je sais... Et je vous emmerde!).
Vient ensuite "Come From The Shadows", premier titre inédit de ce EP et première grosse claque. Ce riff rapide et lumineux en guise d'introduction suffit à me faire déposer les armes mais Ascension ne s'arrête pas là, il y a ensuite ce rythme haché et aliénant toujours appuyé par une mélodie froide et malsaine qui finit de me convaincre avant de repartir de plus belle jusqu'à ce break quasi heavy metal à partir de 2:01. Raaaa, parfait de bout en bout.
Enfin pour terminer, Ascension nous gratifie d'un titre instrumental plutôt bien fichu lui aussi. On y retrouve encore et toujours ces harmoniques lumineuses qui confèrent à la musique d'Ascension cette aura religieuse évidente. Des harmoniques qui sont mises en avant par une section rythmique pleine de groove. Pour le reste, "207" Torches se déroule sans véritable moment fort si ce n'est ce solo central qui amorce ensuite la descente mélodique jusqu'à retrouver le pattern original en guise de conclusion.

Pour ceux qui ne l’auraient donc pas compris, l'intérêt de ce EP est loin d'être limité. A des années lumières des EPs fourre-tout qu'on peut facilement trouver à droite et à gauche, Fire And Faith propose trois excellents morceaux. Une variante du titre "Fire And Faith" proposé également sur l'album Consolamentum ainsi que deux titres inédits qui raviront en particulier les amateurs d'Ascension et plus généralement ceux qui apprécient le black metal orthodoxe.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Ascension
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Ascension
Ascension
Black Metal - 2007 - Allemagne
  

tracklist
01.   Fire And Faith  (05:30)
02.   Come From The Shadows  (05:02)
03.   207 Torches  (03:59)

Durée : 14:31

parution
1 Novembre 2010

voir aussi
Ascension
Ascension
With Burning Tongues (Démo)

2009 - World Terror Committee Records
  
Ascension
Ascension
Under Ether

2018 - World Terror Committee Records
  
Ascension
Ascension
Consolamentum

2010 - World Terror Committee Records
  
Ascension
Ascension
Deathless Light (EP)

2014 - World Terror Committee Records
  
Ascension
Ascension
The Dead Of The World

2014 - World Terror Committee Records
  

Essayez aussi
Eternal Hunt
Eternal Hunt
An Era of Shame

2024 - Drowning in Chaos Records
  
Mortis Mutilati
Mortis Mutilati
The Stench of Death

2018 - Autoproduction
  
Blood Stained Dusk
Blood Stained Dusk
Dead Lights Beckon Me (EP)

2023 - Black Lion Records
  
Douve
Douve
Sol

2025 - Indépendant
  
Ründgard
Ründgard
Stronghold Of Majestic Ruins

2021 - Mahamvantara Arts Records
  

Ranger
Shock Skull (EP)
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique
Disarray
The Darkening (EP)
Lire la chronique
Breakdown
Divide and Konquer (EP)
Lire la chronique
Bilan 2025
Lire le bilan
La photo mystère du 16 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique