chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
397 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Càirdeas Fal... » Erzsébet - S... »

Ninkharsag - The Blood of Celestial Kings

Chronique

Ninkharsag The Blood of Celestial Kings
J’ai été en même temps déçu et impressionné par NINKHARSAG. Cela peut paraître contradictoire mais la raison est bien simple : son album déboîte terriblement mais il ne remplit pas les contrats qu’on avait crû lire le concernant. Les termes de vente étaient allêchants et finalement éloigné du style réellement proposé. La qualité, elle, est bien là.

Beaucoup de choses m’ont induit en erreur. D’abord ils sont anglais et jouent comme des Norvégiens ! Ils sont signés chez Candlelight Records, un label qui nous a habitué à sortir des groupes qui se détachent des autres. Ensuite la présentation officielle faisait des liens avec GORGOROTH, DISSECTION et MAYHEM. J’étais curieux d’entendre le mélange pour finalement découvrir 80% des premiers, 18% des deuxièmes, 2% des derniers, un mix cependant réussi, mais différent de ce que j’imaginais. Enfin le groupe ayant déjà joué en compagnie de SHINING, WINTERFYLLETH et INQUISITION et étant donné que sa pochette est originale je pensais découvrir une personnalité forte alors qu’au final je ne suis pas sûr de reconnaître NINKHARSAG si on me le sortait en blind test.

Il y a donc un décalage entre l’emballage du groupe et ce qu’il est réellement. Il ne faut pas se faire des idées à cause de son histoire, sa fiche artiste, son parcours ou sa pochette. Oublions tout ou presque, ce groupe doit être abordé avec une description très simple : sans être le nouveau messie du black metal, il excelle en tant que guerrier du black agressif et direct à la GORGOROTH et sait buter sévère. Il y a de la haine, il y a du riff au galop, il y a même ces petits breaks qui viennent faire souffler entre deux déferlantes. Et comme avec les Norvégiens les morceaux sont assez courts, naviguant entre 1:50 pour « Destroyed by Design » et 4:59 pour « Tartarus Unbound ». La dernière piste de 6 minutes se divise en fait d’un morceau de 4 minutes prolongé par deux minutes de déclamations rituelles, final en douceur de l’album. Alors en moyenne les 9 titres avoisinent juste les 3 minutes 20. Durée idéale pour le style afin d’éviter d’être nous-mêmes sur les rotules et de maintenir la tension à son comble.

Ce qui est bon sur cet album, c’est que l’on sent que Satan rôde sur chaque piste et que les 31 minutes gardent un niveau plus que respectable tout du long. Et si c’est à GORGOROTH qu’on pense constamment, il y a tout de même de petites astuces qui viennent éviter que l’on tourne en rond. La basse se met ainsi plus en avant sur certains titres, les mélodies deviennent vicieuses sur d’autres, nous triturant bien l’esprit comme sur le titre d’ouverture « The Sicarii », sur l’introduction d’« Iron Wolves » ou encore sur la moitié de « Liber V Vel Reguli ». On prend de belles baffes dans la tronche sur cet opus.

Il est finalement costaud, régulier, puissant, plaisant, énergique... Mais il n’est pas encore suffisamment poussé pour faire de son géniteur un chef de file. Celui-ci s’avère un parfait outsider, un concurrent et rival sérieux dans le genre black brutal mélodique.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Ninkharsag
Black Metal
2015 - Candlelight Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs :   -
Webzines : (6)  6.99/10

plus d'infos sur
Ninkharsag
Ninkharsag
Black Metal - 2009 - Royaume-Uni
  

écoutez
tracklist
01.   The Sicarii
02.   The Essential Salts of Human Dust
03.   Liber V Vel Reguli
04.   Destroyed by Design
05.   Ninkharsag
06.   Tartarus Unbound
07.   Pastoralis Praeeminentiae
08.   The Dawn of the Age of Horus
09.   Iron Wolves

Durée : 31:23

line up
parution
27 Avril 2015

Essayez aussi
Vinterland
Vinterland
Welcome My Last Chapter
(Wings Of Sorrow)

1996 - No Fashion Records
  
Hegemon
Hegemon
Contemptus Mundi

2008 - Season Of Mist
  
Antimoine
Antimoine
Liber Ivonis (EP)

2023 - Indépendant / Planetary King Records
  
Mäleficentt
Mäleficentt
Night Of The Crimson Stars

2019 - Åon Records
  
Drastus
Drastus
Serpent’s Chalice – Materia Prima (EP)

2009 - End All Life Productions
  

Arsis
We Are The Nightmare
Lire la chronique
Entretien avec CAGE FIGHT
Lire le podcast
Entretien avec DEATH DECLINE
Lire le podcast
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique