Corpus Christii - Rising
Chronique
Corpus Christii Rising
C'est marrant parce que tout le monde s'en fout de Corpus Christii.
Dans ma vie j'ai souvent demandé « Tu connais Corpus Christii ? », et dans 95% des cas, on m'a dit « Oui, mais c'est chiant », « Moui, ça me dit un truc vaguement... » ou « Ouais, mais j'm'en fous de ce groupe ». Mais qu'est ce qui ne va pas avec Corpus Christii ? Pourquoi tout le monde s'en fiche de ce projet portugais ? Peu de chroniques sur le web français, une seule petite review sur Metal-Archives (et sur un 7'' EP pas très connu...), bref on a l'impression que cette formation fait une carrière (pourtant assez imposante en plus), mais qu'il la fait tout seul. Actuellement signé chez Candlelight, Corpus Christii est un nom qui sonne chez les amateurs de Black Metal, mais on peut dire que ce nom n'évoque qu'un souvenir bien flou de true-black plutôt commun.
Sauf que je ne comprend pas, moi... Non pas que Corpus Christii soit un groupe extraordinaire, mais quand même, je trouve que le projet mené par Nocturnus Horrendus mérite un peu d'intérêt. Je ne vais pas mentir, j'ai connu la formation en achetant par hasard une tape de « The torment continues ». Et c'est ainsi que je me suis pas mal attaché au groupe, trouvant leur Black de qualité. Puis je me suis procuré un EP, et deux autres albums, parmi lesquels « Rising », qui va nous intéresser aujourd'hui.
Le est assez particulier, car si il donne l'impression de faire un Black rentre dedans, et relativement primaire et simpliste, le concept luciférien et les visuels du groupe ne manquent pas de profondeur. J'ai le sentiment que Corpus Christii est un peu victime de ce côté bas-du-front qui lui colle à la peau. Musicalement, hé bien c'est le même topo ! La musique de la bande portugaise est bien plus raffinée et subtile qu'il n'y paraît. Si l'aura est bien cachée derrière une couverture de traditionalisme, elle n'en est néanmoins pas absente. Et quelques écoutes de ce « Rising » suffiront, j'en suis sûr, à vous convaincre que ce que je dis n'est pas erroné.
Bon, il est vrai que la production a de quoi déboussoler un tantinet. Il ne s'agit pas d'un radicalisme total, ou d'un risque surprenant. Non la production est finalement descriptible de manière assez commune, mais elle dispose bizarrement d'un rendu que je n'arrive pas à décrire autrement que par le terme « bizarre ». Cette basse forte, et cette batterie propre mais indécrottablement en retrait offrent finalement un rendu assez étrange à l'ensemble. Bizarre, vraiment bizarre.
Mais bon ceci n'est qu'un détail, et la qualité des compositions sert véritablement l'attrait que je porte à ce disque. Malgré le micro-choc de la production, les titres sont assez attractifs pour qu'on ait l'envie de repasser le disque. Et au final, des morceaux comme « The Wanderer », « Stabbed » ou « Void Revelation » révèlent le potentiel musical du groupe. Chaque titre mûrit pour nous offrir le meilleur de sa saveur après une série d'écoutes. « Rising » se développe doucement et arrive à nous convaincre. On peut notamment parler des guitares ou de la basse qui sortent des mélodies inattendues, étranges et furieusement originales prenant le rôle du sel et du poivre sur un plat simple. Un agrément à la Gordon Ramsay, qui relève subtilement un plat de Black simple mais plein de saveurs subtiles et de raffinement.
Malgré cet évident vernis de tradition et de savoir-faire quasi-ancestral qui pourra en rebuter quelques-uns, Corpus Christii prouve qu'il peut livrer des compositions addictives et intelligentes que les amateurs de Black Metal sincère et dévoué sauront sans nul doute apprécier. « Rising » reste la référence du combo : un disque intense, efficace, et surtout bien plus profond qu'il ne peut le laisser paraître.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo