chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
197 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Adversarial ... » EastWest Rec... »

Revok - Bunt Auf Grau

Chronique

Revok Bunt Auf Grau
Vous savez, moi, il ne faut pas trop me presser. Non seulement, je croule sous les promos et les archives à chroniquer mais en plus de ça, je n'aime pas me forcer. Quand ça me parle mais que c'est complexe à appréhender, le papier met un certain temps à arriver. Ce qui est le cas de ce « Bunt Auf Grau » qui m'a posé pas mal de problèmes à l'écoute. Revok m'a carrément mis dans la difficulté de coucher quelques mots sur le papier avec ce disque qui m'est arrivé par la Poste il y a déjà quelques mois via l'écurie Music Fear Satan a.k.a le seul label au monde qui envoie encore des promos physiques en 2015, ce qui est toujours appréciable et apprécié.

Alors Revok, kézako ? Et j'ai envie de vous dire : c'est là que les ennuis commencent parce que je n'arrive pas à me figurer la musique de Revok autrement qu'en disant « la musique de Revok ». Un peu Hardcore sur « Old Marrow, pt. 1 », un peu Screamo sur « Not Weird », un peu Post-Hardcore tout au long des morceaux voire même légèrement Indie sur les chants clairs. Nous sommes carrément devant un disque pour le moins énigmatique qui perd autant son auditeur qu'il le séduit. « Bunt Auf Grau » nous arrive dès le départ avec une certaine bonhomie qui le rend un peu sympathique. Ceci est probablement en lien avec la production franchement rondouillarde d'allure Cold-Wave qui entoure les amplis que l'on imagine sans peine sortis des années soixante-dix. On se retrouve donc devant une atmosphère un poil défoncée, construite avec cette basse grassouillette et cette batterie aux sonorités garage.

Deuxième embrouille dans cette histoire : Revok n'est pas noir au sens strict du terme. Ce qui ne veut pas pour autant dire que Revok est blanc. Ni bon, ni mauvais. Ni lumineux, ni sombre. On croirait un disque de Doisneau qui se contente de tirer sur papier des paysages grisâtres, tantôt idéalisés, tantôt réalistes selon le regard que vous leur portez. « Bunt Auf Grau » est d'une neutralité absolue, ne penchant ni pour la noirceur suprême, ni pour la violence incontrôlée, ni pour la contemplation béate. Et c'est justement cette sobriété qui rend cet album si inquiétant. Presque déshumanisé. Le problème de ce choix ô combien judicieux, c'est que si on n'écoute cet album en y prêtant peu attention – la faute à n'importe quelle activité annexe, comme faire le ménage ou la vaisselle -, on passe complètement à côté de l'ambiance et du concept proposé par les frenchies.

C'est précisément dans ce piège que je suis tombé lors de mes premières écoutes du disque, qui défilait sans trop de conviction, ni de projet. Malheureux que j'étais, je n'avais alors pas compris que « Bunt Auf Grau » est de ces œuvres qui ne se laissent pas écouter gentiment mais vous volent votre cerveau pour l'intégrer parmi les notes et les compositions habilement disposées ici. Et là, l'ambiance prend. Mais alors carrément. Je vous assure qu'on ne peut pas rester insensible à un morceau aussi épique que l'est le titre éponyme et ses dix minutes de déclamations vocales réverbérées et posées sur une instrumentale lacrymale et distordue.

« Ah ouais, t'es du genre comme ça toi ? » disais-je avec intérêt à l'album posé sur la chaîne hi-fi. Et croyez-moi, quand je me mets à parler à la pochette, c'est que ça marche. Vraiment. Hypnotique, tantôt déviant au plus haut point, parfois si sobre qu'il en devient déstabilisant et par moments touchant le cœur de l'humain, quel qu'il soit « Bunt Auf Grau » est un disque remarquable. On se sent happés à son écoute comme si un vortex formé par tous nos quotidiens ritualisés s'ouvrait sous nos pied et nous enfermait à jamais. Et très sincèrement, peu d'album sont capables de vous procurer cet effet, si vous y pensez un peu plus en détail. Il faut souligner ce trait de caractère appartenant à Revok, ce style qui leur permet de développer dans leur son une sorte de dimension parallèle, comme emboîtée sur une réalité palpable mais toujours au stade de toile de fond.

« Bunt Auf Grau » est-il un classique ? Trop tôt pour le dire mais il est certain que c'est une pièce que vous vous devez d'écouter. Et mieux que ça : l'écouter avec une grand attention pour être sûr de tomber dans le panneau tendu par les musiciens, celui qui se referme sur vous comme une plante carnivore attraperait sa proie nonchalamment posée dans sa gueule. Merci Revok d'être intrusif, merci de nous choper en vol et de nous amener là où on n'aurait pas pensé aller... Un album d'ors et déjà marquant de l'année !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Revok
Post-Hardcore / Revokisme
2015 - Music Fear Satan
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (2)  7.25/10
Webzines : (3)  8.08/10

plus d'infos sur
Revok
Revok
Post-Hardcore / Revokisme - France
  

tracklist
01.   Old Marrow
02.   Polluted Ideas
03.   Broded Mind
04.   Dear Worker
05.   Old Marrow Part II
06.   Equilaterra
07.   Not Weird
08.   Perfection is a Sin
09.   Bunt Auf Grau

Durée : 40.13 min.

parution
20 Février 2015

voir aussi
Revok
Revok
Biocarbon Amalgamate (Démo)

2005 - Autoproduction
  

Shadowspawn
Blasphemica
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique
Disarray
The Darkening (EP)
Lire la chronique
Breakdown
Divide and Konquer (EP)
Lire la chronique
Bilan 2025
Lire le bilan
La photo mystère du 16 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast