Ashbringer - Vacant
Chronique
Ashbringer Vacant
Un Américain qui fait du black atmosphérique aux tendances postblack et qui chante des textes sur la nature, c'est devenu aussi courant qu'un gugusse déguisé au Hellfest. ASHBRINGER fait partie de cette vague de jeunes groupes qui ne s’encombrent effectivement pas d’originalité. Il respecte les codes du genre jusque dans la pochette « Oh, un arbre ! » qui le fait se fondre dans la masse.
Attention, cela ne veut pas dire que l’album est mauvais. La première réaction à l’écoute de ces 6 morceaux est même plutôt positive : c’est bien foutu et on se laisse emporter le long des 43 minutes. Il est même difficile de remarquer qu’un seul type est aux manettes. Nick Stanger s’occupe effectivement de tout dans son projet, des instruments aux vocaux en passant par le visuel et le mastering. L’homme est donc bien ancré dans son temps, et se dévoilé fan d’ambiances salées-sucrées, mélangeant agressivité et nappes éthérées. L’inspiration vient à la fois de DRUDKH et de WOLVES IN THE THRONE ROOMS, la musique s’appliquant à créer des images d’une nature à la fois hostile et impressionnante. Si le vent souffle parfois doucement sur un visage, il s’emballe parfois pour se transformer en bourrasque. Si la pluie fine vient apporter une douce fraîcheur par moments, elle peut aussi se transformer en torrents. Si la lumière du crépuscule donne des couleurs magnifiques, le nuit suit, apportant l’obscurité et l’angoisse.
Ce sont les bons côtés de ce premier album, un bon équilibre et un musicien qui sait où il va et ce qu’il veut nous donner. Mais il reste des imperfections, surtout parce que même si le musicien sait manier tous les instruments, il ne le fait pas avec le même talent. Sa batterie est souvent approximative, certains vocaux sont faux, ce qui est dommage parce qu’ils partent toujours d’une bonne idée de variation. Et puis il n’arrive pas à rendre ses compositions puissantes. La production n’est pas à un niveau suffisant.
Mais l'homme à la tête d'ASHBRINGER aura l’occasion de progresser et de se corriger, c’est une certitude puisqu’il est encore jeune, né en 1997. Avec de l’expérience ce petit jeune devrait amener ses compositions au niveau supérieur.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène