chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
234 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Replica Records » Dillon64 »

Summoning - With Doom We Come

Chronique

Summoning With Doom We Come
Summoning ou l’art de l’« aguichage ». Une simple photo de profil ou de couverture changée sur leur page Facebook (relayée par Napalm Records) et ce sont des milliers de personnes en émois (je m’y inclus évidemment). Les spéculations pleuvent forcément : « un nouvel album ?! ». De facto nous nous sommes rendus à l’évidence sur la productivité du duo autrichien après cinq puis sept longues années interminables entre ses derniers opus. Non, simplement surexcités de découvrir le successeur de l’excellent Old Mornings Dawn (sur le podium de leur discographie) après un magistral Oath Bound. Et comme présagée, la nouvelle tombe cet été, les disciples de Tolkien annoncent leur huitième album With Doom We Come. On découvrira ainsi l’artwork, pas la plus belle œuvre du groupe nous le concéderons mais un léger côté « rétro » années 90 appréciable. Néanmoins gros sourcil levé devant les photos promos de Silenius et Protector. Les musiciens arborant des vilains masques que même Gwar n’aurait pas osés porter (farces et attrapes « low-cost »)… Passons. Direction l’île de Númenor.

La note vous a fait couler une larme, autant débuter par la conclusion. Encore sous le charme d’Old Mornings Dawn (mes impressions sur ma chronique dithyrambique n’ont pas changé) il sera très compliqué pour moi de pondre ce texte car With Doom We Come n’a rien de mauvais, il est même plutôt bon dans l’ensemble mais la comparaison avec ses prédécesseurs sera sévère. Ecoutes après écoutes en boucle (quotidiennes depuis un mois) et peut-être un déclic ? En laissant décanter alors ? Rien n’y fait, la boule au ventre, c’est un Summoning en pilotage automatique qui usera de fonds de tiroirs pour combler les trous… Des imperfections et des rallonges certes mais toujours entourées d’un passage enivrant dont seul le groupe viennois possède la recette. Ardents adeptes du duo je ne vous pose pas la question, vous n’avez évidemment pas échappé au premier extrait (« With Doom I Come ») dévoilé. Bien que fort qu’honorable, après les frissonnants « Land Of The Dead » et « Earthshine » ce morceau de conclusion paraîtra relativement terne de la part du duo… Sachez qu’il s’agit de l’une des meilleures compositions de ce With Doom We Come.

Aucun chamboulement toutefois dans la musique vingt ans d’âge des Autrichiens, elle reste ainsi dans la continuité de Old Mornings Dawn. Le titre de la galette semble assez explicite, une atmosphère plus « sobre » où les aspects « épique » s’effacent au profit d’une ambiance froide et mélancolique. Summoning remet en avant ses guitares saturées à l’extrême (« Burzumiène ») dans son mixage et ses riffs répétitifs que l’on avait (re)découvert sur le majestueux « The White Tower ». Il sera malheureusement difficile de retrouver l’aura de ce bijou ici même si un « Night Fell Behind » tend à s’en approcher. Les minutes défilent et un sentiment de « déjà-entendu » domine, comme si Summoning se contentait de reprendre des chutes de studio et de les affiner. Tout semble austère et monolithique, sans réel frisson puis le drame arrive soudain... Une torpeur commence à s’installer dès « Carcharoth ». 1 heure et 5 minutes ardues à tenir sans décrocher dans ce format de 10 minutes par composition (un suppo, un « Mirklands » et au dodo).

Mais le roi Summoning ne fléchit pas complètement. Les chœurs, cuivres synthétisés et mélodies lumineuses, forces principales, ne sont pas gommés et se mêlent naturellement à cet esprit « doomy », constat fait dès l’ouverture imposante « Tar-Calion » (tirant malheureusement sur la longueur). On retrouve sourire aux lèvres la puissance d’antan sur des morceaux comme « Silvertine » (titre majeur) ou « Herumor ». En portant une oreille plus attentive aux écoutes on se rend compte que Summoning n’a clairement pas bâclé son sujet. Les arrangements, le travail de programmation des percussions demeurent toujours impressionnants et surtout cette ambiance ! Après « L’Histoire de la Terre du Milieu », les Autrichiens se baseront sur le livre posthume de Tolkien « Le Silmarillion » et plus particulièrement sur l’île de Númenor. Des images défilent dans nos têtes et l’on se projette rapidement dans cet univers : entrée dans la salle du trône du roi Tar-Calion sous l’influence de Sauron (composé uniquement de « spoken word »), survol du pic montagneux de Silvertine, l’on suit le seigneur maléfique Herumor scrutant l’horizon ou le loup-garou Carcharoth… Définitivement Summoning reste le maître en la matière. Un monde imaginaire porté par les vers du duo et principalement Silenius. Ce dernier semble avoir été transcendé par son retour au sein d’Abigor et d’Amestigon, un racle gorge puissant tout droit sorti d’un orque conteur. Un contraste prononcé avec le chant « essoufflé » de son acolyte Protector, moins convaincant et prenant qu’à l’accoutumé.

L’année 2018 commence mal, Summoning délivre certainement l’album le plus faible de sa discographie à ce jour (au côté de Lugburz selon moi). With Doom We Come est un (très) long voyage monotone mais ponctué de moments de gloire. Les premières écoutes seront acerbes, comme une sorte de compilation de chutes de studio pour un album bonus de Old Mornings Dawn. Douche froide… Mais en laissant un peu reposer la chose, le travail d’ambiance et de composition remontent. Même à bas régime, les Autrichiens arrivent à nous faire voyager dans le monde de Tolkien et cela rien qu’avec des riffs et des nappes simplistes parfois à la limite du kitsch. Une leçon aux nombreux suiveurs. Summoning trébuche mais ne fait pas tomber sa couronne.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Summoning
Black Metal Atmosphérique
2018 - Napalm Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (10)  7.85/10
Webzines : (17)  7.01/10

plus d'infos sur
Summoning
Summoning
Black Metal Atmosphérique - 1993 - Autriche
  

tracklist
01.   Tar-Calion  (07:15)
02.   Silvertine  (08:53)
03.   Carcharoth  (09:19)
04.   Herumor  (07:08)
05.   Barrow-Downs  (02:47)
06.   Night Fell Behind  (07:20)
07.   Mirklands  (11:00)
08.   With Doom I Come  (11:18)

Durée : 64:58

line up
parution
5 Janvier 2018

voir aussi
Summoning
Summoning
Lugburz

1994 - Napalm Records
  
Summoning
Summoning
Dol Guldur

1997 - Napalm Records
  
Summoning
Summoning
Lost Tales (EP)

2003 - Napalm Records
  
Summoning
Summoning
Let Mortal Heroes Sing Your Fame

2001 - Napalm Records
  
Summoning
Summoning
Nightshade Forests (EP)

1997 - Napalm Records
  

Essayez aussi
Panopticon
Panopticon
The Scars of Man on the Once Nameless Wilderness

2018 - Bindrune Recordings
  
Galdr
Galdr
Mörkergång

2015 - Darker Than Black
  
Aūkels
Aūkels
Raynkaym

2021 - Werewolf Promotion
  
Auðn
Auðn
Farvegir Fyrndar

2017 - Season Of Mist
  
Ars Magna Umbrae
Ars Magna Umbrae
Lunar Ascension

2018 - Autoproduction
  

Symbyosis
Crisis
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère