Summoning - Lugburz
Chronique
Summoning Lugburz
Il fut un temps où la musique de Summoning ne présentait pas le même visage qu'on lui connaît aujourd'hui, à savoir un black metal épique et atmosphérique. En effet, "Lugburz", le premier album du combo autrichien composé à l'époque de 3 membres dont Silenius et Protector (évidemment), ainsi que Trifixion à la batterie qui sera le seul et dernier batteur à faire parti du groupe. Oubliez donc les balades enchanteresses et bucoliques à travers les paysages de la Terre du Milieu et place à un bon vieux black metal à l'ancienne.
Alors il est vrai que le premier morceau "Grey Heavens" pourrait prêter à confusion puisqu'il s'agit d'une instrumentale, tout ce qu'il y a de plus classique pour le Summoning d'aujourd'hui. Mais dès "Beyond Bloodred Horizons", le groupe recadre le débat : tout ici respire le black metal dans sa forme la plus brute, de la musique à la production, en passant par les instrumentations. Alors pour reprendre ce dernier point, le groupe nous déballe l'attirail de base : guitare, basse, batterie avec clavier en option. Le chant est aussi horrible que génial, hurlé et tellement sincère qu'on croirait à un égorgement en direct. Et pour continuer dans la boucherie, la production est parfaitement en adéquation avec le reste, "raw" et caverneuse à souhait : le son des guitares est criard, les cymbales fond un mal aux oreilles et le clavier a vraiment un son pourri... Croyez-moi, "Lugburz" n'a rien à envier aux sonorités mythiques des Darkthrone et autres Mayhem (je ne parle que du son évidemment) :)
Mais la musique n'est pas inintéressante du tout. Alors certes, il se peut que vous ayez du mal à vous plongez dans le Seigneur des Anneaux à l'écoute de "Lugburz", la musique ne s'y prêtant guère. Ici les compositions penchent plus vers le côté folklorique que épique, avec des mélodies très simples sur des tempos lancinants dans l'ensemble assez rapide (pour du Summoning). Ce parti pris de composition éloigne d'ailleurs déjà un peu la musique du groupe de ce qui se fait en matière de true black metal puisque l'ambiance qui ressort de cette album n'est pas aussi malsaine et ce malgré un chant vraiment torturé. Pour ce qui est des textes, le groupe est allé totalement puiser dans l'univers de Tolkien et il en est de même pour la pochette que je trouve plutôt réussie.
Alors "Lugburz" n'est pas un grand album, mais il pose déjà quelques éléments que l'on retrouvera ensuite dans la carrière du groupe. Encore un peu long et poussif, on sent bien que le groupe se cherche, mais il arrive néanmoins à créer une ambiance tout au long de l'album, ce qui sera l'élément clé de leur style. La force de cet album réside surtout dans le fait que Summoning nous délivre une musique vraiment profonde et personnelle, où l'on sent une réelle implication des membres dans la composition et l'exécution des titres. Il demeure cependant une exception dans la discographie de Summoning puisqu'il est le seul à posséder un cachet aussi black metal presque caricatural. Les puristes du black diront que c'est le seul qui vaille la peine d'être écouté ; les amateurs des productions ultérieures le qualifieront d'erreur de jeunesse. Enfin vous pouvez en penser ce que vous voulez, je m'en fout :)
| Dead 25 Janvier 2005 - 3487 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène