Summoning - Stronghold
Chronique
Summoning Stronghold
Stronghold est le quatrième album du duo autrichien officiant dans le black atmosphérique inspiré par Tolkien. Pour moi, c’est encore un cd acheté au pif, juste parce que j’avais lu quelques articles dans les journaux disant que c’était très bien, et encore une fois, j’ai eu énormément de chance.
Dès la première écoute, on est transporté dans un autre univers tellement l’ambiance que dégage la musique de Protector et Silenius et immense. Comme sur la quasi totalité de leurs albums, les claviers sont omniprésents, mais cet album est quand même très orienté sur les guitares, rappelant que ce groupe vient de l’univers black (voir du true black pour le premier album). Par contre, on fera toujours le même reproche, à savoir que le groupe n’a pas (plus) de batteur, et que les deux compères sont obligés de recourir à une boîte à rythme, qui, même si elle est bien mieux exploitée qu’auparavant, donne toujours un côté un peu mécanique à leur musique. C’est bien dommage, j’aurais préféré des percu à la Finntroll sur Visor Om Slutet, avec des objets de récup et quelques tambours.
L’ambiance magnifique que dégage cet album est due au fait que le tempo est très lent, permettant ainsi à l’auditeur de bien s’imprégner de la musique. Je crois que les paroles de Stronghold sont plus tirées du Silmarillion que du Seigneur des Anneaux, qu’importe, l’ambiance et l’univers de ce livre sont parfaitement retranscrits à travers la musique de Summoning. Certaines paroles sont directement tirées des livres et écrits de Tolkien et sont narrées par les voix écorchées du duo Autrichien. Celles-ci sont travaillées avec de l’écho afin de donner l’impression de venir de très loin, elles se marient ainsi très bien avec la musique assez atmosphérique. Grande première pour Summoning, le titre Where Hope And Daylight Die comporte une voix féminine. Si dans l’absolue l’idée est bonne, mes impressions demeurent quand même mitigées. La chanteuse est parfois à la limite de la fausse note, et je trouve sa voix un peu poussive. J’ai eu peur que le groupe cède à la mode en intégrant une chanteuse, mais il n’en est rien (heureusement), et les chants clairs sur l’album suivant ont été tout simplement réalisés par Silenius et Protector, pour un résultat bien meilleur.
Du côté technique, je dirais que la production est assez bizarre. En fait, le son est de bonne qualité, mais sature dans les graves, ce qui est assez désagréable lorsqu’on écoute avec des écouteurs (on entend plus que ça). Ca vient sûrement du fait que les membres du groupe ont enregistré l’album dans leur homestudio, et qu’ils ont du un peu se planter sur le mixage. Je trouve par contre la pochette très belle, même si le livret est très très vide (faut dire que c’est Napalm Records, ils ont pas énormément de moyens).
Pour finir, je dirai que cet album est parfait pour découvrir Summoning, même si il n’a pas fait l’unanimité des fans à cause de son orientation un peu différente de ce que faisait le groupe avant. Il me semble être le plus abouti et le plus travaillé de tous. L’album qui a suivit celui-ci est nettement moins bon à mon goût et le mini cd d’après est d’un intérêt très limité. Un album à posséder, même pour les gens qui ne sont pas fan de black.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène