Summoning - Dol Guldur
Chronique
Summoning Dol Guldur
Parler de "Dol Guldur" n'est pas chose aisée, cette oeuvre étant considérée par bon nombre d'adeptes comme un des chef-d'oeuvres du groupe (avec
"Stronghold" évidemment). Depuis l'album précédent,
"Minas Morgul", Silenius et Protector sont seuls maitres à bord et s'adonnent à un black metal aux antipodes de ce qui se fait dans le style, dépeignant les paysages de la Terre du Milieu avec passion et respect pour l'univers de Tolkien.
En effet, autant on pouvait avoir une vague idée du Seigneur des Anneaux sur leur tout premier album
"Lugburz", autant "Dol Guldur" reflète parfaitement cet univers magique d'une richesse infinie. Le groupe se lâche totalement au niveau des compositions, ne s'appuyant que sur leur vision du conte et non sur une certaine image de marque. Pour apprécier la musique de Summoning, il faut savoir prendre son temps, savoir fermer les yeux pour mieux observer autour de soi. Les tempos sont très lents, les morceaux sont très longs (plus de 9 minutes pour la plupart), sur lesquels le groupe pose pas à pas l'ambiance de l'album. Ce sont surtout les claviers et la voix qui prennent le pas sur le reste, mais le résultat laisse sans voix : le groupe a su créer de grandes et somptueuses mélodies aux multiples lignes, véhiculées par les claviers et les guitares qui donnent tout ce souffle épique à l'album.
Et le plus grandiose dans tout ça, c'est que Summoning a su créer une ambiance prenante, avec des moyens dérisoires. Certes, on le ressent un peu sur la production, qui est un peu confuse, mais les claviers rendent excellemment bien et offrent une dimension incroyable à l'ensemble. Il en est de même pour la batterie programmée, mais là c'est plus une question de goût car ce style pompeux et morcelé pourrait en énerver plus d'un. Les textes émanent toujours en grande partie du Seigneur des Anneaux et les titres des morceaux (comme celui de l'album) ne trompent pas :)
"Dol Guldur" est une oeuvre à la fois authentique et honnête, sans prétention. Libre à celui qui écoute de ne voir que l'aspect purement technique de l'album. Celui-là n'y verra qu'une musique longue, ennuyeuse et répétitive. Seuls ceux qui prendront le temps de se laisser bercer par la musique pourront ressentir la puissance et la profondeur d'un tel travail où les autrichiens ont parfaitement su retranscrire leur adoration pour l'oeuvre de Tolkien dans cette troisième fresque à son effigie. Magnifique.
| Dead 31 Janvier 2005 - 4464 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo