Le Summoning tel qu'on le connait encore aujourd'hui a commencé avec ce second album, "Minas Morgul", ou plus dans l'univers Tolkien tu meurs. Alors si l'album précédent
"Lugburz" annonçait plutôt une version true raw black de l'histoire de l'Anneau de Pouvoir, Silenius et Protector ont opéré un changement de direction musicale des plus mémorables pour adopter un style particulier et personnel, à l'origine de tout ce qui suivra dans la carrière du duo autrichien. Pour se faire, le groupe a préféré remplacer Trifixion autrefois leur batteur, par une bonne grosse boite à rythmes (y'a que ça de vrai), et a fait main-basse sur tout l'attirail de fortune du parfait petit claviériste pour nous plonger de nouveau en plein coeur de la Terre du Milieu.
Alors vous allez me trouver peut être un peu moqueur, mais sur un plan purement technique, le groupe a eu la main lourde. La production est certes meilleure que
"Lugburz" (mais bon ça c'était pas franchement difficile), mais le son reste encore très approximatif, avec notamment un mixage vraiment déplorable. Mais je pense que le plus énervant pour un non initié concernera sans doute la boite à rythme et le son des claviers qui se donnent véritablement en combat singulier pour déterminer lequel sera le plus mauvais. Et quel combat, je n'en dirait pas plus... Alors ça n'est qu'une question de moyens me direz-vous, mais par moments, ils auraient tout de même pu limiter la casse (l'instrumentale "Orthanc" en est un parfait exemple).
Et pourtant, cet album est franchement beau, je dirai même un des plus beaux de leur discographie d'un point de vue purement musical. Les mélodies sont magnifiques, envoûtantes, grandioses reflétant une passion profonde des protagonistes pour cet univers que représente celui du Seigneur des Anneaux. Même si ce sont les claviers qui ont pris le pas sur le reste, on retrouve encore pas mal de guitares saturées sur cet album dont le rôle purement mélodique donne une dimension particulière à l'ensemble. Et malgré tous ses défauts techniques, "Minas Morgul" possède une âme, une ambiance poignante, une atmosphère épique et magique et une certaine forme d'authenticité qui en font un album attachant, quasi-incontournable pour un adorateur de Summoning. Les vocaux vont également dans ce sens puisque le hurleur continue à lâcher ses "pure raw fucking" cris stridents comme sur
"Lugburz", absolument géniaux et qui vous prennent aux tripes (enfin personnellement j'adore). Alors certes, tout n'est pas à avaler sans regarder dans ces 68 minutes de voyage, avec des morceaux dont la qualité varie du moyen au très bon. Mais dans l'ensemble, "Minas Morgul" est de bonne facture, le combo ayant travaillé avec ses tripes et ça se (res)sent.
C'est donc un peu en marge des productions black metal de l'époque que Summoning a forgé son identité, nous donnant pour la première fois, sa vision musicale personnelle de l'oeuvre de Tolkien. Un album totalement inécoutable pour une personne qui n'est pas dans le "trip" (si je puis dire), mais à écouter absolument pour le néophyte ou l'adorateur des productions des autrichiens.
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