C'est chose entendue : Fistula aime Grief, ses riffs qui ne veulent pas, ses accélérations qui ont la vigueur d'un gâteau démoulé dès sa sortie du four, sa voix qui crache le feu et se crame au passage.
Mais, c'est chose moins entendue : Fistula aime aussi visiblement
Abscess et ça, nous ne sommes à ma connaissance que
deux à le penser. Il y a pourtant des liens à faire entre la fistule et l'abcès sur
We, the Beast, EP où la bande à Corey Bing délaisse un brin son admiration habituelle pour les créateurs de
Torso pour donner des allures infernales, psychédéliques – mais dont le kaléidoscope joue de couleurs mauves, brunes et verdâtres –, à son sludge décharné, défoncé, dépravé et autres dé- marquant leur opposition au beau, bon et bien.
Car Fistula reste un groupe potache, limpide dans ses intentions, ne s'adressant qu'aux amateurs du sludge le plus punk où les clichés sont pris au pied de la lettre, jusqu'à l'excès. Seulement, le trop-plein revient ici à vivre une course faite sans échauffement dans le monde de
Horrorhammer où les guitares s’affolent et halètent progressivement, prises dans leur propre overdose d'overdrive. Il faut entendre comme les Ricains n'y croient pas à leurs menaces puériles, à la manière de ce gargouilleur qui laisse hésitant sur une filiation entre Jeff Hayward, Jus Oborn et Cris Jerue tant il paraît proche de s'effondrer à chaque moment, une durite qui pète et au dodo, ou cette production noyant l'ensemble de ses déchets à la limite de la bouche. Un disque rouge teinte « rouille et dérouille », idiot au dernier degré.
Autant dire que ça marche, et pas qu'un peu : sans romantisme aucun,
We, the Beast possède des airs de bout du monde, de mauvais trip vécu recroquevillé sur un lit miteux, des images de démons sadiques et rigolards nous tournant autour. Sans doute manque-t-il ici quelques concessions, quelques percées dans cette lumière molletonnée que la conclusion K-hole du titre « New Found Hope » donne à apercevoir, mais ce n'est apparemment pas le but de ces vingt-sept minutes disant constamment : Cours si tu veux. Ça ne s'arrêtera jamais.
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène