chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
477 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Critical Def... » King Diamond... »

Undead Prophecies - False Prophecies

Chronique

Undead Prophecies False Prophecies
Sous ce nom d'une grande originalité d'Undead se cachent... eh bien les membres se cachent littéralement! À la manière de Ghost, le quintette cultive en effet le mystère sur son identité. On ne sait pas d'où les musiciens viennent, on ne sait pas qui ils sont, on ne sait pas quand ils se sont formés. On sait juste que ce False Propechies est leur premier full-length et qu'ils sont signés chez le label français Listenable Records.

Ce que l'on apprendra rapidement par contre en écoutant l'album, c'est qu'Undead aime beaucoup le death metal de la fin des années 1980 et du début des années 1990. Le parallèle avec Gruesome et son récent Savage Land se pose ainsi d'entrée de jeu. À la différence qu'Undead fait un peu moins dans le plagiat de Death, même si la bande de Schuldiner reste la principale influence du combo mystérieux, de Leprosy à Human. La formation varie en effet davantage son jeu et on sentira également des effluves Pestilence. Ce mélange Death / Pestilence trouve son apogée dans le chant du frontman, un growl arraché typique de l'époque à laquelle Undead rend hommage qu'on croirait croisé entre Chuck Schuldiner et Martin van Drunen. Pas très original mais ce genre de voix me fait toujours chavirer.

La musique en elle-même s'avère elle aussi tout à fait convaincante d'ailleurs. Pourquoi vous planquer les gars?! Il sort des albums bien plus honteux tous les jours! Si l'on fait abstraction d'un manque total d'originalité et de personnalité, False Propechies a tout pour plaire. N'attendez aucune surprise, nous voilà en terrain connu. Mais que l'on s'y sent bien! Pas besoin de cinquante écoutes pour comprendre ce qu'il se passe, le death metal d'Undead se laisse pénétrer dès la première. La production claire et puissante a ce grain d'époque qui nous ramène tout de suite en 1990, tout comme la frappe lourde du batteur ou les vocaux arrachés déjà évoqués. Les morceaux, malgré une durée moyenne de plus de 5 minutes, présentent des structures très simples qui se répètent toujours selon le même schéma. Et les refrains se limitent à growler le titre de différentes façons selon les compos. Ce qui pourrait ennuyer si la qualité des riffs n'empêchait pas tout égarement. De l'ultra classique une fois encore mais tant que c'est bien foutu comme ça, je n'y vois aucun inconvénient. Undead riffe donc de belle manière sur des rythmiques souvent thrashies très entraînantes (tchouka-tchouka accéléré) ou des bons gros mid-tempos pète-nuque. Quelques ralentissements plus marqués parfois ("Descending Souls" à 1'40, bien dark) mais en général, ce sont les deux rythmes qu'affectionnent nos morts-vivants anonymes qui s'adonnent aussi de temps en temps au contraste jouissif batterie enlevée / guitares lentes en mode alternatif ("Voices Within", "Emerging From The Depths"). Autant dire que l'efficacité est au rendez-vous. Là-dessus, le groupe brode un feeling mélodique appréciable grâce à pas mal de solos et autres leads bien pensés. On peut y entendre une ou deux fois des sonorités légèrement orientalisantes tel sur "Unborn", l'intro de "Praise The Absurd" ou "Castrate Humanity". Les sweeps sont même de sortie sur "Unbound To Eternity".

Si l'on a certes l'impression d'avoir déjà entendu tout ça un nombre incalculable de fois, la qualité fait que l'on met ça de côté. Mis à part un "Praise The Absurd" un peu en deçà, les morceaux ne déshonorent pas leurs prestigieuses influences. À l'instar de son patronyme peu recherché, Undead n'apporte rien et ce False Propechies ne restera pas dans les annales. Mais pourquoi se focaliser sur cet aspect si l'album s'avère quand même bien fichu? Undead n'a pas voulu révolutionner le style, chose de toute manière quasi impossible, simplement rendre hommage à une période importante dans l'histoire du death metal (1988-1992). Avec un riffing affûté, des mélodies inspirées, un chant prenant, une ambiance assez sombre, une efficacité à toute épreuve et des morceaux simples faciles à assimiler tout en gardant de l'intérêt, Undead atteint ici son but sans trop de peine. C'est bien tout ce qui compte pour ce genre de sortie.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Undead Prophecies
Death Metal
2015 - Listenable Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (5)  8.1/10
Webzines : (14)  7.29/10

plus d'infos sur
Undead Prophecies
Undead Prophecies
Death Old-School - 2015 † 2020 - France
  

écoutez
tracklist
01.  Unborn
02.  False Prophecies
03.  Voices Within
04.  Praise The Absurd
05.  Castrate Humanity
06.  Descending Souls
07.  Unbound To Eternity
08.  Emerging From The Depths

Durée : 42'19

line up
parution
27 Avril 2015

voir aussi
Undead Prophecies
Undead Prophecies
Sempiternal Void

2019 - Listenable Records
  

Essayez aussi
Morbific
Morbific
Promethean Mutilation (EP)

2024 - Extremely Rotten Productions
  
Skulmagot
Skulmagot
Skulled To Death

2018 - Old Skull Productions
  
Nocturnus
Nocturnus
Ethereal Tomb

1999 - Season Of Mist
  
Vastum
Vastum
Hole Below

2015 - 20 Buck Spin Records
  
Vrenth
Vrenth
Baptism Death

2020 - Rotted Life Records
  

Soulfly
Soulfly
Lire la chronique
Critical Defiance
Rivers Of Blood
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2026
Annotations Of An Autopsy +...
Lire le live report
The Bleeding
Godless Communion
Lire la chronique
Miscreance
Reminiscence
Lire la chronique
Harlott
Exsequiis
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Phantom Corporation / Catbreath
Commando / Die By The Claw ...
Lire la chronique
Crashdeath
Loverbone
Lire la chronique
Entretien avec CAGE FIGHT
Lire le podcast
Entretien avec DEATH DECLINE
Lire le podcast
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique