| - Отход на закате
Chronique
| Отход на закате
(Departure at Sunset)
Est-ce que vous pensez que choisir comme nom de groupe | est une bonne idée ? Non, je n’ai pas rippé avec mon clavier. Ce groupe s’appelle bien |. Seuls les passionnés de runes viendront faire les malins en expliquant que ce signe se lit Īsaz. Ou encore Is, voire Isa, ce qui rappellera aussi des souvenirs aux fans de ENSLAVED. Ce signe a le sens de « la glace », et a donné le mot « Ice » en anglais par exemple. La glace est un choix comme un autre, pas nécessairement celui qui viendrait de suite à l’esprit à l’écoute de la musique, mais au fil des écoutes, on sent tout de même le froid, le calme, le désert blanc dans les ambiances proposées par nos deux Russes.
La très belle pochette est d’ailleurs un choix judicieux. Elle retranscrit efficacement le contenu des cinq titres. Elle est l’ œuvre de Volodimir Orlorvski, peintre réaliste ukrainien mort il y a un peu plus de 100 ans. Tapez son nom dans u moteur de recherche vous devriez trouver de bonnes illustrations pour votre fond d’écran. Ses peintures respirent la sérénité et la paix mais ont aussi quelque chose de mélancolique et nostalgique. Il présente des paysages préservés des méfaits de l’homme, mais avec souvent la présence humaine. Une hutte, une maison, un sentier, un champs... Et la musique de Īsaz a le même effet.
On aura d’abord envie de faire un rapprochement avec SUMMONING, on se rapproche effectivement de l’approche des Autrichiens. Mais c’est un SUMMONING avec un côté épique plus atténué. C’est la mélancolie qui domine, comme si c’était NORTT qui reprenait du SUMMONING. Ce qui ne donne ni les marécages du premier, ni les décors somptueux et fantastiques des seconds. Les paysages sont plus modestes, semblant familiers mais lointains, accessibles mais isolés. La tranquillité qui compose ces cinq morceaux nous emmène dans des vallées, des prairies, des clairières... Les vocaux, loin d’être omniprésents, laissent beaucoup de place à des passages instrumentaux qui symbolisent la nature. Les images sont nettes, le vent souffle un peu et ne fait trembler les arbres que légèrement. Le temps s’écoule doucement. L'atmosphérique se fait ambiant.
Les titres des pistes confirment ce sentiment :
1. Departure at Sunset
2. Twilight of Autumn
3. Feather Grass
4. Wait
5. Dance of Sand
Des couchers de soleil, du crépuscule en automne, de l’herbe, une danse de sable, une attente... Sérénité ! Mais l’homme apparaît tout de même dans ce décor, et il se manifeste à travers les vocaux. Il est la plupart du temps visiteur, passant éphémère qui respecte l'environnement, voire trouvant une osmose avec celui-ci. Certains chœurs très doux ajoutent même une touche majestueuse... Et ce n'est qu'à de rares moments que le chant peut provoquer une agitation, venir déranger la belle harmonie du paysage. C’est toujours succinct, éphémère, bien intégré.
Alors on se laisse facilement emporter par les ambiances ensorceleuses des Russes. Le plaisir n’est pas aussi jouissif que chez SUMMONING mais il est bien présent. L’album incite à la promenade et au voyage et saura trouver une résonance dans le cœur de ceux qui ont encore un espace pour la fragilité et de légères mélancolies. La meilleure chose à faire est d'essayer un morceau, comme celui à votre droite par exemple.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo