Nile - In Their Darkened Shrines
Chronique
Nile In Their Darkened Shrines
Voilà une année qui aura été marqué par la sortie d'albums plus brutaux les uns que les autres. La preuve en est le nouveau Nile, qui après Hate Eternal et The Crown assure que le death à tendance brutal a encore de beaux jours devant lui. Nos égyptologues préférées sont donc de retour avec un album qui enterre profondément
"Black Seeds Of Vengeance", leur précédente offrande, dans la plus profonde des catacombes...Attention
"Black Seeds Of Vengeance" était déjà une bien belle merveille, mais suivant la logique depuis leur premier album ce "In Their Darkned Shrines" est encore meilleur.
Là ou "Black Seeds.." partait dans tous les sens, "In Their Darkened Shrines" est nettement plus cohérent, toujours à fond dans le trip égyptien qui est l'essence même de Nile (qui fait référence au fleuve le Nil, pour les incultes).
Le groupe n'a pas tellement changé sa recette, alternant toujours morceaux supersoniques avec des breaks hallucinants ("The Blessed Dead", "Execration Text" ou bien encore le fabuleux "Kheftu Asar Butchiu") et des morceaux très lourds, pesants et tout simplement majestueux, tel ce "Sarcophagus" à ne pas écouter dans le noir tout seul, ou bien encore l'extraordinaire "I Whisper In The Ear Of The Dead", ou le chanteur déclame d'une voix d'outre tombe des textes antiques à faire froid dans le dos.
Le nouveau batteur, Tony Laureano, est tout simplement hallucinant de rapidité, de diversité et de technicité, il n'y a qu'à écouter "Kheftu Asar Butchiu" pour s'en convaincre, ce ne sont que roulements, blast-beats inhumains, cymbales massacrées tout du long, et ce pendant 4 minutes! Le groupe ne pouvait surement pas trouver meileur batteur pour fracasser des fûts en tout quiétude :)
L'ambiance égyptienne est parfaitement retranscrite, pour preuve le grandiose "Unas Slayer Of The Gods" qui dure 11 min (!) et nous assène toute une variation de rythmes, allant du très bourrin à l'acoustique Arabisant en passant par un passage très épique avec des choeurs et un assemblage de percussions parfaitement rythmées. L'album se conclut sur une succession de 4 titres de près de 20 minutes et qui est tellement parfaite pour conclure l'album qu'on ne peut pas l'imaginer situé ailleurs qu'en fin de cd.
Nile est donc devenu l'un des plus gros poids lourds du death; dans un style musical ou le manque d'inspirations est parfois flagrant, avoir un groupe qui comme Nile est reconnaissable à la première écoute mérite d'autant plus le respect! Et encore ne vous-ai-je pas parlez des explications de textes qui figurent sur le livret et valent bien un bon livre d'histoire sur le sujet, tant l'on apprend de choses sur la culture égyptienne en les lisant? N'en jetez plus, et achetez ce disque!
| Chri$ 13 Février 2004 - 8344 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo