Nile - Amongst the Catacombs of Nephren-Ka
Chronique
Nile Amongst the Catacombs of Nephren-Ka
Lors de sa sortie en 98, cet album a mis une claque énorme à l’ensemble de la scène death. Premier album de NILE après deux démos, « Amongst the Catacombs of Nephren-Ka » dévoilait un concept inédit pour l’époque : le brutal death pour égyptologues. Loin d’être un simple gimmick, la passion du groupe pour l’Egypte est totalement crédible et leur niveau de connaissance à ce sujet n’a jamais fait aucun doute. C’est en mêlant des sonorités orientales (à l’aide de la gamme correspondante et de l’utilisation d’instruments du Moyen Orient) et un death ultra bourrin qu’ils ont ainsi acquis leurs premières lettres de noblesse.
On peut décomposer les titres de cet album en 2 catégories : tout d’abord les titres purement death, à base de blast beats effrénés et de vocaux ultra gutturaux, le tout n’empêchant pas l’inclusion d’un chant féminin sur « Serpent Headed Mask », de claviers grandiloquents sur « Ramses Bringer of War » ou d’une intro joués par des flûtes en os humains sur « Opening of the Mouth » (vous avez bien lu). Formant l’essentiel de l’album, ces chansons effrayent par leur violence exacerbée et la technicité foudroyante des musiciens, à 1000 lieux des standards actuels (notamment la chanson d’intro « Smashing the Antiu », qui risque d’en rebuter plus d’un). Les structures des chansons sont très complexes, et agencés de façon très chaotique, sans pour autant manquer de cohérence. J’aime tout particulièrement le riff qui lance le blast sur « The Howling of the Jinn », et la lourdeur de « Stones of Sorrow », un titre épique de 4min.
Autre type de chansons, des titres comme « Barra Edinazzu » et « Die Rache Krieg Lied der Assyriche », qui sont plus des parties de chant scandés (en sumérien !) sur une base instrumentale, et « Kudurru Maqlu », un instrumental très oriental qui prépare à la furie de « Serpent Headed Mask ».
L’album se conclut sur « Beneath Eternal Oceans of Sand », qui débute par une simple guitare acoustique (une première chez NILE) avant de partir furieusement sur un blast dévastateur. Un premier album déjà effrayant de puissance et de technicité à l’époque, qui n’annonçait que le meilleur pour ce qui allait suivre...
| Chri$ 27 Juillet 2004 - 4274 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène