Nile - Black Seeds of Vengeance
Chronique
Nile Black Seeds of Vengeance
Faisant suite à
« Amongst the Catacombs of Nephren-Ka », ce « Black Seeds of Vengeance » est l’album de la consécration pour NILE. Loin de se reposer sur leurs lauriers, les Américains ont encore accru la rapidité et la technicité de leur style, et il en résulte un album monstrueux et effrayant par moments tant il part dans tous les sens. En comparaison, la précédente œuvre de NILE fait presque office de brouillon tant cet album est d’une richesse phénoménale.
Un choix très judicieux dans l’ordre des titres fait passer la pilule des titres ultra rapides (« Multitude of Foes », « The Black Flame », « Chapter for Transforming into a Snake »), qui côtoient d’autres morceaux plus épiques et soigneusement orchestrés (« Black Seeds of Vengeance », « Mastrubating the War God » et les fabuleuses 8 minutes de « To Dream of Ur »), et des interludes orientaux (« Libation Unto the Shades Who Lurks In the Shadow of the Temple of Anhur », qui procure un bonheur à son écoute inversement proportionnel au fait de devoir taper son titre, « The Nameless City of the Accursed ») destinés à relâcher un peu la pression. Il n’empêche que l’intégralité de l’album est bâtie sur un tempo très rapide, et malgré des titres très équilibrés on a vite les oreilles qui saignent, mais bon NILE c’est pas pour les pédés c’est bien connu !
Difficile de ne pas rester scotché sur un « Masturbating the War God », qui enchaîne riff sur blast et blast sur riff sans aucune répétition, et démontre qu’on peut en 5 min composer un titre épique avec une classe et un panache extraordinaire, notamment lors du passage de fin avec cette orchestration orientale, ces cris en arrière plans et un batteur fou furieux qui blaste et double-pédalise jusqu’à plus soif. On pourra simplement regretter que l’album se conclue de façon décevante sur deux semi instrumentaux assez quelconques, mais le début de l’album est si parfait qu’on n’aura qu’à le remettre au début. La marge de progression de NILE depuis « Amongst… » est phénoménale, tant au niveau de la technique que de l’art de la composition, et « In Their Darkned Shrines » ne fera que renforcer ce sentiment. Définitivement LE groupe majeur de la scène Death actuel.
| Chri$ 8 Novembre 2004 - 4432 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo