Pilori - Demo
Chronique
Pilori Demo (Démo)
Chaque jour, au détour de Youtube ou de Bandcamp (voir même de la rubrique "Promos" de votre webzine favori), on tombe sur de nouvelles démos à écouter. On défriche, on écrème, jusqu'à ne garder que celles qui retiennent vraiment notre attention. Et ce premier essai de Pilori aura su prendre en otage ma rétine : artwork obscur, classieux, promesse d'une nouvelle fessée musicale... Tout en sobriété, sans fioritures, juste avec la haine et la crasse, ces quatre premiers titres délivrés par la formation rouennaise sont un véritable drive-by, ou l'on aurait remplacé les armes à feu par des barres à mine.
Le premier mot qui vient en tête à l'écoute de ce premier méfait est "Throatruiner". Et si vous connaissez un peu la qualité de l'écurie du sieur Jungbluth, cette association d'idées est loin d'être péjorative ! Pilori commet, au travers de ces quatre premières déflagrations, un crime strictement Hardcore, mâtiné de chaos et d'influences obscures. Tout en sachant conserver un certain goût pour l'aventure musicale : j'en veux pour preuve ce jeu de batterie plutôt inventif, balançant des lignes de double pédale démentes et des roulements proprement improbables ("Seul Contre Tous"). La production, abrasive à souhait (enregistrement live oblige), apporte un vrai plus à ce premier essai : le son garde un côté organique plus qu'appréciable, quand une bonne partie des formations se revendiquant de Converge abordent un son aussi lisse qu'une peau de bébé. Pilori marie le fond et la forme dans une farandole de blast-beats et de riffs acérés, servis par un son fait pour écorcher les oreilles. Jonglant entre parties frontales ("Déjà Mort" et ses frappes hystériques) et dissonances plus inquiétantes (la fin du titre "Ce Que Je Suis..."), le combo rappelle furieusement Nesseria, dans cette voix aboyée, ces paroles (plutôt bien écrites) dénuées d'espoir. Mais un Nesseria de fond de caveau, qui aurait un peu trop traîné avec Cowards ("Médiocratie").
Cette première démo de Pilori est plus que prometteuse, malgré son format vraiment très court (à peine huit minutes) et une production qui aurait peut-être mérité un petit coup de pêche en plus. Pilori n'invente rien, n'apporte aucune nouveauté, mais fait tout ce qu'on attend de ce genre musical : nous administrer une fessée. Gageons que ces enragés ne se calment pas de sitôt, car ce que l'on entrevoit sur ces premiers pas est des plus encourageants.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo