chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
270 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Newsletters ... » Stats / Reports »

Mudbath - Corrado Zeller

Chronique

Mudbath Corrado Zeller
Décidément, la sincérité n'est pas qu'une chose de journaliste en manque d'inspiration. Subliminale, elle est pourtant capable d'envahir tout l'espace et d'étreindre aussi bien que n'importe quel autre sentiment quand elle se remarque.

Cet apprentissage, je le dois à ce nouvel essai de Mudbath. Pour être honnête, je ne pariais pas beaucoup sur le groupe d'Avignon pour m'étonner cette année. Sa première sortie (la démo Red Desert Orgy) m'avait plutôt ennuyé et rappelé ces formations de stoner vaguement sludge à nom aléatoire qui pullulent en France et ailleurs. La surprise n'en a été que plus grande car si les Français ne révolutionnent en rien les musiques lourdes, Corrado Zeller laisse penser que le propos n'est pas là : un peu à la manière de leurs acolytes de Verdun, ils sont plutôt du genre à conquérir par leur application à vouloir bien faire le travail, modestement, sans esbroufe, mais en attrapant sans y prêter attention un caractère particulier.

Ce n'est pas pour rien que ce qui semble être vu comme un album par ses créateurs donne les sensations d'un gros EP, format permettant de lâcher ce qui passe par la tête sans se poser des questions encombrant souvent les créations à durée plus longue. Mudbath jette ici tant d'idées qu'il donne l'impression d'expérimenter, tout en suivant une direction aussi consciente qu'instinctive muée par l'envie d'expulser, de donner à sa tambouille des airs de catharsis sacrée et solennelle. Doom en somme, mais avec les moyens de son époque, Corrado Zeller est une œuvre de jeunes les deux pieds dans leur temps, celui où l'on peut mélanger Burning Witch, Monarch!, Altar of Plagues, Electric Wizard ou AmenRa sans y trouver d'incohérences, juste des façons différentes d'exprimer les mêmes douleurs qui rongent de l'intérieur et appellent à sortir. Il suffit d'écouter le premier titre où se dessine la même beauté sentencieuse que celle décelable sur Sabbracadaver ou encore « Shrim Alternative Healing Center » et ses relents black metal évoquant aussi bien White Tomb que Acceptance/Rebuild pour s'en convaincre, bien que ces hurlements semblant naître d'un état de tension vécu le corps raide et la bouche grande ouverte suffisent pour laisser estomaqué.

En toute simplicité, Corrado Zeller donne aux interprétations modernes des musiques entre sludge et (post) hardcore ce que peu ont réussi à transmettre : cette malfaisance qui se dessine au fur et à mesure, emporte dans son sillage les pensées tourmentées et indéfinies qui nous traversent, avec une proximité qui laisse à la fois dérangé et touché par l'aplomb avec lequel Mudbath se jette dans ses compositions désolées, austères et pourtant évoluant avec majesté (la fin de « Salmonella » et son solo bluesy, sorte de feu d'artifice final). Une durée malheureusement trop courte, mais clairement de quoi prouver à ceux qui en doutaient encore que le sludge est bien une musique de cœur !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Mudbath
Sludge / Doom / Post Hardcore / Black Metal
2015 - Lost Pilgrims
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (3)  8.17/10
Webzines : (9)  7.76/10

plus d'infos sur
Mudbath
Mudbath
Sludge / Doom / Post Hardcore / Black Metal - 2011 † 2018 - France
  

tracklist
01.   Thus I Saw The Destructive Voracity Of An Obsessive Ritual
02.   Shrim Alternative Healing Center
03.   Salmonella

Durée : 36 minutes 9 secondes

line up
  • Mika / Voix, Guitare
  • Flo / Voix, Guitare
  • Luke / Voix, Basse
  • Marco / Batterie, Claviers

parution
31 Janvier 2015

Essayez aussi
Grégaire
Grégaire
Untitled Album

2022 - Indépendant
  
Black Bile
Black Bile
L’oratoire

2023 - Frozen Records
  
Gloson
Gloson
Grimen

2017 - Art Of Propaganda
  
Bongripper
Bongripper
Hippie Killer

2007 - Autoproduction
  
Subterraen
Subterraen
In the Aftermath of Blight

2024 - Frozen Records
  

Blood Tsunami
Grand Feast For Vultures
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère