Sentient Horror - Ungodly Forms
Chronique
Sentient Horror Ungodly Forms
A première vue quand on regarde le logo et qu’on écoute la musique on pourrait être tenté de croire qu’on est en présence d’un nouveau groupe venu de Suède, pourtant il n’en est rien car bien que pratiquant du pur Swedeath des origines celui-ci nous arrive du New-Jersey, ce qui n’est pas commun pour le style. Fondé en 2014 par Matt Moliti (un ancien de DARK EMPIRE) qui s’occupe du chant et de toutes les parties de lead guitare, le quatuor a été déjà adoubé par Dan Swanö qui considère qu’il s’agit d’un des meilleurs combos qu’il a entendu dans le genre depuis fort longtemps, et on ne peut qu’être d’accord avec lui. Car le mythique musicien et producteur Suédois est un homme respecté et aux goûts affirmés, d’ailleurs vu que celui-ci s’est occupé du mastering ça confirme qu’on est en présence d’un album de haute tenue et de grande qualité.
Débarquant pratiquement de nulle part, le combo n’a eu que peu l’occasion de faire parler de lui auparavant, ayant tout juste sorti une démo sous le nom de SENTIENT réalisée par son fondateur, celui-ci a ensuite recruté un line-up pour des concerts et ensuite passer l’étape du studio pour une première galette de longue durée. Durant trois-quarts d’heure on fait un bond dans le passé et l’on navigue aisément entre les premiers disques de DISMEMBER, GRAVE et ENTOMBED, en passant par « Leprosy » de DEATH, jusqu’à un soupçon de Thrash Californien, tout un programme. Composé quasi-exclusivement par son fondateur, cet opus se distingue de la masse de groupes évoluant dans le même registre par sa grande variété de rythme, son homogénéité et son dynamisme qui est rarement pris en défaut. En effet bien que très classique dans sa forme et sa construction, tous ses éléments mis bout à bout permettent à cette galette de marquer véritablement les esprits, comme on s’en aperçoit dès les premières notes de « Abyssal Ways ». Ici l’on démarre pied au plancher par du tempo élevé (et réhaussé par quelques courts blasts) avant que celui-ci ne se calme pour devenir plus lourd et lent, et ne reparte tout en vitesse comme il avait démarré. Avec ces trois parties distinctes la bande nous offre une tuerie imparable d’entrée de jeu, avec une base d’écriture que l’on retrouvera plus tard sur « A Host Of Worms » fait de la même manière, et tout aussi excellent également.
L’autre force de ce disque est qu’il passe sans problèmes de durées très courtes à d’autres plus longues, évitant ainsi une linéarité et une certaine redondance générale. Avec « Beyond The Curse Of Death » et « Of Filth And Flesh » on va à l’essentiel, priorité est donnée à la rapidité, et on ne s’y attarde pas longtemps car ici on tourne à peine aux alentours de deux minutes et trente secondes, ce qui permet à l’ensemble de respirer avant d’entamer les compositions plus longues et élaborées. Comme par exemple avec le morceau-titre qui ne contient ni accélérations ni passages ravageurs, ici on reste volontairement sur quelquechose de plutôt lent et de véritablement écrasant où l’ambiance prime sur le reste, et qui là encore fait mouche tant l’ensemble se révèle très cohérent et passe tout seul le cap des écoutes, à l’instar de « Celestial Carnage ». Celui-ci qui clôture les débats démarre de manière presque Doom avant de pousser progressivement sur le champignon, puis de s’arrêter avant de terminer comme il a commencé, et montrer une autre facette du groupe que nous n’avions pas encore découvert.
Avec sa production impeccable qui permet à chaque instrument de se mettre en valeur, notamment les magnifiques solos tout en mélodie et en toucher de son frontman (visiblement influencé par CARCASS et le regretté Chuck Schuldiner) qui s’est surpassé sur ce coup-là, ce premier album ne manquera pas de plaire aux fans du genre. Sans être démonstratif le quartet nous balance une musique simple mais pas simplissime, qui ne tombe jamais dans la facilité ainsi que dans le trop-plein de reprises des aînés et du plagiat flagrant. On trouve de manière régulière un riff, des notes, une partie de batterie entendue quelque part, sans que jamais cela ne soit dérangeant vu que la bande a su s’approprier ce qu’elle aime tout en gardant son propre style. On peut logiquement penser qu’on est en présence d’un futur très grand, dont le répertoire fera très mal sur scène et qui mérite sans aucun doute d’être découvert et apprécié.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène