Malignant Eternal - Alarm
Chronique
Malignant Eternal Alarm
L'achat de cet album de Malignant Eternal à l'époque (en 1999 quoi) fut pour moi un rapprochement de plusieurs facteurs. Le premier, la découverte dira-t-on, fut la lecture d'une chronique plutôt élogieuse dans un magazine de metal, Hard Rock (à l'époque je n'avais pas Internet). Le second facteur, que l'on pourrait qualifier d'opportunité, correspond à une promotion généreuse de la Fnac qui ne m'a fait que guère hésiter. Votre esprit habile et votre science du détail vous auront sûrement fait remarquer que mes premières années metalliques (c'était il y a déjà plus de 6 ans...) n'étaient pas très élogieuse puisque je lisais Hard Rock Magazine et que j'achetais mes CD à la Fnac (j'ai honte aujourd'hui, mais que voulez-vous, je ne m'en suis rendu compte que bien tard ("Certifié non conforme" mon cul oui. Votre rayon métal devient anorexique ou quoi ?)). Enfin bref, pour ne pas trop m'enfoncer, je ne vous révèlerai pas mes disques de chevet de l'époque, mais je vais plutôt vous parler de "Alarm", troisième album de Malignant Eternal.
Donc, Malignant Eternal (vous l'aurez compris) est un groupe norvégien, comprenant notamment T. Reaper (ex-bassiste de Gorgoroth) et Arve Isdal (guitariste de Enslaved) et marchant sur les traces de groupes assez particuliers comme Covenant (aujourd'hui connus sous le nom de The Kovenant), mélangeant le black metal et l'électronique, distillant une atmosphère futuriste et glaciale. En écoutant "Alarm", on ne s'y trompe pas. Le groupe prend un malin plaisir à nous dépeindre un futur à la fois glauque, froid et aseptisé. L'ambiance qui règne sur cet album met mal à l'aise, dérangeante, peut-être d'ailleurs car elle n'est pas si loin d'une certaine vision de l'avenir, surtout par les temps qui courent. Musicalement, tout concourt à créer cette atmosphère négative : la musique est à la fois très mécanique avec des riffs hachés et une bonne dose d'électronique, et à la fois très malsaine, de part la voix black déjantée et le clavier. Leur style est très riche et finement élaboré, contenant aussi bien des titres efficaces comme "Millennium Psycho" et "Deathcon 6", que des titres plus atmosphériques comme "Exit Eden" et "Enigma II", possédant tous le même esprit. L'album jouit en plus d'une production exemplaire, là aussi très froide et industrielle, avec des guitares très sèches et un clavier malsain qui donne toute la profondeur à l'album. La pochette est d'un mauvais goût revendiqué qui colle parfaitement à l'album (mais il faut dire qu'il a été dirigé par un des membres du groupe).
A son achat, je n'avais pas trop accroché à cause sans doute, de mes goûts bien limités, notamment en matière de musique avant-gardiste et d'électronique. Mais en le réécoutant quelques années plus tard, je l'ai enfin découvert. Loin d'être un album vraiment transcendant, Malignant Eternal a fait preuve d'une grande créativité et d'une grande ingéniosité pour pondre un album aussi bien senti, touchant l'auditeur là où il doit l'être. Je n'y vois pas vraiment de défauts si ce n'est qu'il manque encore ce petit quelque chose qui fait un excellent album. Si vous n'aimez pas l'électronique et le metal avant-gardiste, vous pouvez passer votre chemin. Pour les autres, "Alarm" mérite d'être écouté car recelant d'une multitude de bonnes (ou devrais-je dire, mauvaises) choses. "Alarm is a symphony of decadence, sin and bad morals" : voilà je crois que tout est dit :)
| Dead 28 Janvier 2005 - 2044 lectures |
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