American Head Charge - The War of Art
Chronique
American Head Charge The War of Art
Vous devez surement connaitre ce groupe au moins de nom, sachant qu'ils ont assurés la première partie de Slipknot lors des deux dates au Zenith en mai 2001. Leur premier album "The War Of Art" est sorti chez American Recordings, le label du Dieu Slayer et des non moins excellent System Of A Down. Le packaging de l'album est très "guerrier", avec des images de tanks, et le livret montrant les 7 membres du groupe en habit militaire. 7 membres et oui, car il faut bien cela pour faire un album de 16 titres, pas moins, et durant plus d'une heure, fait assez rare dans le monde du néo pour etre signalé.
Pourtant, le problème de ce cd est justement de durer trop longtemps, car s'enfiler 16 titres d'un coup c'est dur, et c'est en meme temps un sacré risque de composer 16 titres susceptibles de capter l'attention de l'auditeur pendant plus d'une heure. Et malheureusement au bout de plusieurs écoutes, on ne retient pas grand chose de l'album, certains titres étant particulierement insipides, et n'apportant rien de neuf par rapport à ce que l'on a pu entendre des milliards de fois ("Breathe In, Bleed Out", "Fall" et son influence Kornienne ultra évidente, "Shutdown", "We Believe").
Mais le Cd réserve malgré tout de bonnes surprises, tel que les 4 premières chansons qui sont un concentré d'énergie, mêlant le chant néo inévitable sur certains refrains ("Pushing The Enveloppe") avec l'énergie de gros riffs hardcore et une réelle patate que beaucoup de groupes du genre ne possèdent pas. Le groupe se permet meme deux titres particulierement rapides ("Americ### Evolving Into Useless Psychic Garbage" et "All Wrapped Up") qui nous montrent le potentiel du groupe à sortir des clichés du genre. L'omniprésence d'éléments électroniques discrets mais efficace, et d'un piano sur quelques courts passages, font pencher la balance du coté favorable, et il est vraiment dommage que l'album comporte autant de chansons si inégales.
Si le groupe avait effectué une sélection plus drastique dans le choix des chansons à inclure sur l'album au lieu de vouloir remplir leur galette au maximum, l'album aurait surement été plus efficace et intéressant. Je retiendrais donc de cet album les quelques chansons qui valent le coup, tel que "A Violent Reaction", "Song For The Suspect" et "Never Get Caught", ainsi que celles précités, en espérant que sur leur prochain album les AHC sauront faire un tri plus judicieux des chansons à inclure sur l'album.
| Chri$ 15 Février 2004 - 2185 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo