American Head Charge - The Feeding
Chronique
American Head Charge The Feeding
Rappel des faits : American Head Charge débarque de nulle part en 2001 grâce au clown de Slipknot qui les a repérés, les aide à se faire signer, leur fait de la promo gratuite et fera un remix de leur premier single "Just So You Know". De nulle part, ça n’est pas tout à fait vrai : les membres fondateurs, Martin Cock (chant) et Chad Hanks (basse) se sont rencontrés dans un centre de désintox. Leur premier album, The War Of Art, est un putain d’album de neo qui pour moi reste un des monuments du genre. S’en suivent des tournées mouvementées, un long silence radio suite au départ de plusieurs membres, et finalement seule une sortie américaine est prévue pour le second album… Presque un an plus tard, The Feeding sort enfin chez nous. Enfin ? C’est ce que l’on va voir.
Pour commencer, plusieurs changements sont notables. Premièrement, si le premier album du groupe avait un artwork magnifique (36 15 ma vie : je me rappelle qu’à l’achat, une copine m’avait sorti : "je ne supporte pas ce que t’écoutes, mais il faut avouer que t’as des super beaux packagings"), celui-ci est vraiment affreux. Enfin, je ne parle que de la pochette parce que, chroniqueur expatrié oblige, je n’ai pas encore eu le cd dans les mains. Deuxièmement, le groupe a perdu ses deux guitaristes et un claviériste. De ses trois musiciens, seul un guitariste sera remplacé. Enfin le groupe semble avoir pris conscience du plus gros défaut de son premier effort, sa longueur. Fini les 16 titres répartis sur 1h10, cette fois c’est 11 titres pour 41’41.
Mais 41 minutes de quoi ?
Je vais pas y aller par quatre chemins, The Feeding est très similaire à The War Of Art. Dans ce cas, deux possibilités : soit on est content parce que ce qui nous plaît est toujours là, soit on se fait un peu chier parce qu’on a l’impression d’avoir déjà tout entendu. Heureusement ici on est bien contents… Nan j’déconne, cet album est franchement décevant.
J’avais réussi à me le procurer (sic) lors de sa sortie américaine et je l’avais rapidement mis de côté parce qu’il m’avait profondément ennuyé. Afin de faire une chronique digne de ce nom, je l’ai bien évidemment ressorti et me suis penché un peu plus en profondeur sur ce lui-ci. Au final, l’album n’est pas si mauvais mais il est vraiment loin du premier et comme je l’ai dit il n’apporte rien de plus. A un tel point que je me suis posé la question suivante : si les deux albums sont similaires, pourquoi l’un me fait chier et pas l’autre ? L’effet de surprise n’est pas à considérer parce que le premier n’était pas une révolution, simplement un excellent album de néo. Est-ce que le néo me fait chier ? Bah non puisque j’en écoute toujours très souvent! (même pas honte)
A force de réécouter The Feeding, je me suis rendu compte que finalement la différence entre un bon album et un album chiant n’est pas toujours énorme ! Dans notre cas, on retrouve les ingrédients présents dans le premier album : des morceaux bien neo, d’autres plus rentre-dedans, un chanteur capable d’hurler comme un malade et d’enchaîner avec des lignes de voix claire, le tout saupoudré de moults effets ou samples. Et pourtant, la sauce ne prend pas. Il manque quelque chose. Vous savez ce petit quelque chose qui fait que vous avez un sourire niais en mettant un album que vous adorez dans votre platine. D’ailleurs ce petit quelque chose n’est jamais le même : parfois c’est le talent, parfois c’est l’émotion, parfois c’est la technique, parfois c’est le génie, etc.
Sauf que là non. Pas d’illumination. Et pourtant comme je l’ai dit tout est là. Et d’entrée de jeu d’ailleurs : "Loyalty" présente le même son de gratte, la même voix que j’aime énormément et je pourrais continuer comme ça sur tout l’album. Alors si vous avez aimé le premier, celui-ci vous plaira peut-être mais pour moi c’est perdu. Quand ça veut pas, ça veut pas…
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