chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
129 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Avslut - Förslavad

Chronique

Avslut Förslavad (EP)
A l’instar de VADER le quintet semble avoir en 2019 une inspiration débordante, car comme les polonais ils ont décidé de sortir un nouvel EP (le même jour qui plus est) afin de faire patienter les fans avant l’arrivée d’un attendu nouvel opus, normalement un peu plus tard dans l’année. En effet en peu de temps le combo de Stockholm s’est fait un nom bien au-delà de ses frontières, aidé en cela à la fois par l’excellent « Deceptis » publié l’an dernier et par la promotion de son label (qui en a également profité pour rééditer il y’a quelques mois son très bon premier court-format « Vanskapt »), qui continue à en faire une de ses actuelles têtes de gondole. Si ce « Förslavad » ne va rien révolutionner sur le fond il permet surtout de confirmer que les grands espoirs placés sur les suédois ne se sont pas évaporés, et qu’ils semblent bien partis pour durer.

Ce qui est sûr également c’est qu’ils possèdent une patte bien à eux, car en pratiquement un quart-d’heure ils reprennent toutes les bonnes choses déjà entendues dans un passé proche, que ce soit en conservant un certain classicisme comme en osant évoluer légèrement. Pour ce premier point c’est le morceau-titre qui y est affilié même si son démarrage particulièrement remuant peut faire penser le contraire, mais se faisant expéditif ce départ va ensuite laisser la place à une alternance extrême entre blasts énervés et passages lents très noirs. Présents de façon relativement équilibrée ces moments basiques mais efficaces montrent que sans changer leur fusil d’épaule les scandinaves restent redoutables et accrocheurs, même quand ils sortent de façon fugace de leur chemin balisé. C’est le cas de l’excellent « Återfödelsen » qui donne à l’ensemble une ambiance particulièrement glaciale, via l’apport d’un riffing coupant au possible qui s’affirme dans les passages plus posés comme déchaînés. Du coup on est en plein sur une base classique où la variété est de mise, mais portée par un côté éthéré où le blizzard et l’espace ont pris leurs quartiers d’hiver. Offrant ainsi une vision plus aérienne de leur musique les gars donnent donc un rendu surprenant mais réussi, montrant du coup que l’on peut faire différent en gardant la même structure d’origine et en diversifiant les tempos. En revanche avec « Offerdöd » il ne faut pas s’attendre à de la brutalité exacerbée, bien au contraire on va être en présence ici d’une rythmique lourde posée sur une basse écrasante et renforcée par un entrain léger que l’on croirait sorti de chez SHINING période « V – Halmstad ». Car bien que voyant l’apparition de quelques parties plus énervées l’ensemble conserve un bridage relatif agréable au possible et porté par un ensemble guitares/batterie en cohésion et au groove implacable, afin de compenser le manque d’explosivité qui ne se fait nullement sentir. Tout cela montre s’il le fallait que sans avoir besoin d’appuyer sur le champignon en permanence, les compatriotes de Niklas Kvarforth font preuve d’une maturité artistique impeccable et surtout sans faute de goût.

C’est d’ailleurs cela qui ressort le plus durant ces quatorze minutes qui défilent beaucoup trop vite (on aurait aimé qu’elles s’éternisent un peu plus), mais malgré cela c’est largement suffisant pour confirmer qu’AVSLUT en a encore sous la semelle. Faisant preuve d’une solidité à toute épreuve complétée par une prise de risques calculée, il dévoilé une densification de sa musique qui ne s’éloigne néanmoins pas trop de son schéma originel, qui lui a jusqu’à présent porté bonheur. Plus dense et nuageux que ce qu’il a proposé auparavant on a franchement hâte d’entendre la suite de ses pérégrinations musicales, vu qu’il s’affirme clairement comme un des nouveaux leaders du Metal noir de son pays, et vu ce qui est proposé ici nul doute que la seconde galette prévue apparemment d’ici quelques mois risque de faire très mal, faisant ainsi grimper ses membres plus haut dans la hiérarchie, que ce soit dans leur royaume comme à l’extérieur de celui-ci.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Avslut
Swedish Black Metal
2019 - Osmose Productions
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs : (2)  4.25/5
Webzines :   -

plus d'infos sur
Avslut
Avslut
Swedish Black Metal - 2016 - Suède
  

tracklist
01.   Återfödelsen
02.   Förslavad
03.   Offerdöd

Durée : 14 minutes

line up
parution
31 Mai 2019

voir aussi
Avslut
Avslut
Deceptis

2018 - Osmose Productions
  
Avslut
Avslut
Tyranni

2019 - Osmose Productions
  

Exodus
Force Of Habit
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique
Conquer or Perish European Tour 2024
Exhumation + Initiation + V...
Lire le live report
Evildead
Toxic Grace
Lire la chronique
Anthares
After the War
Lire la chronique
Void
Horrors Of Reality
Lire la chronique
Motocultor Festival 15
Griffon + Deicide + Inhumat...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Surgical Strike
24/7 Hate
Lire la chronique
The Hellectric Devilz
The Devilz Playground
Lire la chronique
Crushing Brain
Cenizas
Lire la chronique
Labyrinth
Unforeseen Consequences (EP)
Lire la chronique