chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
124 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

RAM - The Throne Within

Chronique

RAM The Throne Within
J'avais laissé RAM sur Death en 2012, un album qui, sans être mauvais, avais mis quelque peu un frein à mon intérêt pour les Suédois quand tant d'autres sorties heavy metal se montraient plus à leur avantage. Après un EP et deux longs-formats des plus séduisants en première partie de carrière, ce troisième album, plus lent et ambiancé, s'apparentait à une déception. C'est donc logiquement que j'avais fait l'impasse sur la suite, Svbversvm (2015) et Rod (2017). Jusqu'à cette date en Belgique début 2019 où les Scandinaves partageaient l'affiche avec leurs compatriotes de Screamer et les légendaires Satan. Grosse claque ! J'achète Rod dans la foulée. Tatane confirmée. Voilà un groupe qui a su reprendre du poil de la bête. Je n'ai pas chroniqué Rod et pourtant, il faisait clairement partie des meilleurs albums heavy de 2017. Remonté dans mon estime, RAM sort en septembre dernier sur Metal Blade son sixième album sur lequel je me suis empressé de mettre la main.

Orné d'une jolie pochette assez kitsch illustrant parfaitement la musique du quintette, The Throne Within ne mettra pas longtemps à confirmer que le quintette de Göteborg reste en haut de l'affiche. Voilà en effet une œuvre rondement menée par un groupe qui a fêté ses vingt ans l'année dernière. Une expérience, un savoir-faire qui transpire de chaque note jouée tout au long des quarante-neuf minutes du disque qui passent sans que l'on ait besoin de regarder sa montre. C'est que le heavy metal de RAM s'avère prenant à souhait. Les Scandinaves n'ont eux non plus rien inventé mais dans la masse de formations s'adonnant au revival années 1980, peu le font avec autant de talent et d'aisance. Même pas besoin de cacher leur influence principale qui transparaît dans tous les coins. Sur ce The Throne Within, RAM n'a jamais autant sonné comme Judas Priest. Ces gros riffs mid-tempo couillus bien appuyés, courts et simples qui te font lever le poing et bouger la tête ("Fang and Fur", "The Trap" , "Spirit Reaper"), ces riffs plus speedés tellement efficaces ("The Shadowwork", "Blades of Betral", "Violence (Is Golden)", "No Refuge", ce chant medium versatile qui part parfois dans le plus aigu ou le plus grave, le plus doux ou le plus agressif, ces solos de grande classe, ces arpèges d'un autre temps ("You All Leave"), cette batterie généreuse, beaucoup de choses rappellent en effet la bande de Rob Halford. C'est finalement le morceau de clôture "Ravnfell" avec en invité le frontman de Primordial Alan Averill (qui donne une texture plus épique et guerrière sur un couplet mais me prend moins aux tripes que le génial Oscar Carlquist) qui sonne le moins priestien, encore que certaines intonations vocales ou plans de guitares y fassent tout de même allusion. Pour le reste, c'est du pur Judas Priest-worship, assombri par une aura noire et occulte à la Mercyful Fate. Franchement, si les ultra eighties et jouissives "The Trap" et "Spirit Reaper" avec leur intro kitsch bien datée (Turbo ?!) ne vous donnent pas envie de sortir le cuir et les clous, je n'y comprends plus rien ! Pareil, dans un style plus émotif, pour le magnifique break mélodique au chant doucereux de "Fang and Fur" à partir de 3'16 et les lignes vocales superbes aux accents halfordiens époque 70s de "You All Leave", sorte de long interlude calme bien poignant. Si vous ne voyez pas le Metal God en fermant les yeux, je me mets à l'électro !

Non, clairement, ce The Throne Within s'avère un pur bonheur pour tout amateur de heavy metal à l'ancienne. Rien à dire sur la production absolument parfaite (on entend même bien la basse!), le batteur fait du très bon boulot dans tous les registres, c'est ultra efficace, entraînant, parfois plus poignant, les riffs sont extras, on savoure le feeling mélodique sur les nombreux solos, ça alterne bien entre mid-tempo velu et cavalcade speedée, le chanteur est incroyable (on serre le poing et chante à tue-tête avec lui) et les neuf morceaux de l'œuvre régalent tous, malgré une construction similaire très simple et classique, chacun dégageant sa propre âme tout en formant un tout cohérent. "Blades of Betrayal", "Fang and Fur", "The Trap" et "Spirit Reaper" s'imposent tout de même comme les titres que l'on retiendra le plus. Il n'y a ainsi pas grand chose à reprocher à RAM et son nouvel album qui offre tout ce qu'il y a à aimer dans le heavy metal. Évidemment l'influence du Priest se fait écrasante mais je ne considère pas ça du tout comme un défaut. Quelques très rares passages s'avèrent plus oubliables, entre autres ce riff sur cette rythmique un peu cassée et pas très heureuse à 0'31 sur "Violence (Is Golden)". Les solos, bien que de très grande qualité, pourraient aussi marquer encore davantage (là on n'est pas encore au niveau de Downing et Tipton). Et dans l'ensemble, je place The Throne Within un léger cran en-dessous de Rod qui m'avait réconcilié avec les Suédois et permis de remettre le pied à l'étrier avec eux. Mais ne vous y trompez pas. RAM prouve qu'il reste une valeur sûre en signant là un album haut de gamme qui restera parmi ce qu'il s'est fait de mieux l'année dernière en matière de heavy metal.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
RAM
Heavy Metal
2019 - Metal Blade Records
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (1)  7/10
Webzines : (8)  7.54/10

plus d'infos sur
RAM
RAM
Heavy Metal - 1999 - Suède
  

vidéos
Blades of Betrayal
Blades of Betrayal
RAM

Extrait de "The Throne Within"
  
The Trap
The Trap
RAM

Extrait de "The Throne Within"
  
Spirit Reaper
Spirit Reaper
RAM

Extrait de "The Throne Within"
  

tracklist
01.   The Shadowwork  (06:36)
02.   Blades of Betrayal  (03:08)
03.   Fang and Fur  (05:47)
04.   Violence (Is Golden)  (03:53)
05.   The Trap  (04:35)
06.   No Refuge  (07:36)
07.   Spirit Reaper  (05:02)
08.   You All Leave  (05:50)
09.   Ravnfell  (06:33)

Durée : 49:00

line up
parution
13 Septembre 2019

voir aussi
RAM
RAM
Death

2012 - Metal Blade Records
  

Essayez aussi
Air Raid
Air Raid
Point Of Impact

2014 - High Roller Records
  
Katana
Katana
Heads Will Roll

2011 - Listenable Records
  
Traveler
Traveler
Termination Shock

2020 - Gates Of Hell Records
  
Traveler
Traveler
Traveler

2019 - Gates Of Hell Records
  
Judas Priest
Judas Priest
Ram It Down

1988 - Columbia Records
  

Soulfly
Soulfly
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan