Isis - Oceanic
Chronique
Isis Oceanic (Compil.)
(Remixes / Reinterpretations)
Tache ardue que de chroniquer cette sortie : un double album de remix / réinterprétations de morceaux d’ISIS. Sortie au départ uniquement au Japon, ce double album bénéficie enfin d’une distribution en Europe, agrémenté pour la peine de quelques titres inédits. Ne connaissant le groupe que de nom, n’ayant jamais entendu les originaux et n’étant pas particulièrement fan d’ambient (ça fait beaucoup de négation), n’escomptez pas que je puisse trop rentrer dans les détails même si je vais faire de mon mieux, les devoirs du chroniqueur étant ce qu’ils sont…
Ce double album de remix a un beau pedigree, puisqu’il fait appel à des poids lourds du genre tel Mike Patton (Tomahawk, Fantomas), Justin Broadrick (Jesu), The Oktopus (Dalek) ou bien encore James Plotkin (Khanate). Tous ces noms vous dirons sûrement quelque chose si vous etes versés un tant soit peu dans toute cette scène alternative dont on parle beaucoup en ce moment. Chaque artiste s’est pris au jeu en s’appropriant complètement les morceaux, et même si je ne connais pas les originaux je les imagine bien éloignés de ces réinterprétations diverses et variées. La plupart des titres se laissent agréablement écouter et mettent à jour des associations qui pour les fans du genre doit être un sacré événement : entendre du Isis réinterprété par le leader de Jesu et de feu-Godflesh, certains n’auraient jamais osés en rêver…et le résultat est très franchement l’un des meilleurs de l’ensemble. Au rayon des excellents titres citons également le planant « Maritime » de Teledubgnosis ou bien encore « The Beginning and the End » de Venetian Snares. Certaines réinterprétations sont par contre franchement dispensables, notamment celles de DJ Speedranch et de Tim Hecker, qui peuvent être qualifiés au choix d’insupportables ou tout simplement d’ennuyantes…
Au final une curiosité plus qu’autre chose, qui s’adresse à un public très particulier, fan à la fois d’Isis et de cette démarche décalée de revisiter leurs titres d’une façon complètement différente. Typiquement le cd qu’on mettra en musique de fond pendant une séance de lecture ou de sieste prolongée…
| Chri$ 3 Avril 2005 - 2011 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo