chargement...
Remontez pour accéder au menu
191 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
My Dying Bri... » The Crown - ... »

Instigate - Echoes Of A Dying World

Chronique

Instigate Echoes Of A Dying World (EP)
Si la scène Death venue d’Italie n’est pas forcément la plus qualitative actuellement elle est en revanche une des plus productive, tant ces dernières années ont vu l’apparition de nombre de formations évoluant autant dans un style moderne que rétro. Parmi ces nouveaux venus qui se démarquent on peut citer facilement INSTIGATE qui comporte en son sein quelques vieux briscards locaux accompagnés pour l’occasion par un mercenaire de la batterie, qui livrent à peine un an après leur création un premier Ep particulièrement prometteur (et sorti par Everlasting Spew - un signe qui ne trompe pas quant au niveau proposé). Fondé par deux membres de BLOODTRUTH et rejoints ensuite par le chanteur de DEMIURGON le trio a décidé de faire appel au tentaculaire Kevin Talley (DYING FETUS, MISERY INDEX, SUFFOCATION et tant d’autres) pour s’occuper des fûts, un choix qui va se révéler être des plus judicieux tant celui-ci va apporter un groove et un supplément de puissance à une musique déjà bien inspirée, et aux influences diverses.

Car durant un peu plus de dix minutes on va y retrouver aussi bien des plans à l’ancienne que plus actuels, et même des relents Hardcore bien sentis comme sur le titre d’ouverture l’excellent « Obliteration », particulièrement lourd et groovy. Voyant l'intégration d'une bonne dose de blasts à l’ensemble tout ceci reste néanmoins basé sur des rythmiques écrasantes où lenteur et mid-tempo sont de sortie, et où le chant puissant va se révéler être des plus convaincant, chose que l’on va retrouver sur le court et redoutable « Embrace The End ». Montrant une facette plus sobre sans y perdre en variations et en accroche on y voit toute la palette du groupe exécutée facilement et portée durant un moment par un tapis de double étouffant, avant que le tempo ne se mette à accélérer afin d’offrir une facette old-school, où le riffing efficace fait le métier sans partir dans tous les sens. Cependant si ici l'heure était à la sobriété le tentaculaire « Atonement » va sortir de sa boîte tous les différents éléments techniques qui ne vont pas arrêter de se succéder les uns après les autres, et ce de façon récurrente entre lourdeur et brutalité, bridage et rapidité mais aussi inspirations extérieures. En effet certains passages lorgnent presque vers le Thrash au niveau du batteur (dont le jeu aux pieds ressemble à s'y méprendre à celui de Dave Culross, époque MALEVOLENT CREATION), tout en y ajoutant quelques relents Grind et des riffs très Deathcore, qui s'agglomèrent totalement aux nombreuses cassures rythmiques (tout en restant relativement discrets), et à une ambiance martiale assumée. Voyant l'ajout de breaks et ne cessant de jouer les montagnes Russes on se rend compte du boulot impressionnant exécuté par le mercenaire et ses baguettes, qui permet à cette compo d'être la plus travaillée et variée, tout en rendant aussi bien que les précédentes.

Autant dire que pour un coup d'essai c'est un vrai coup de maître réussi par les transalpins, tant leur musique est fluide et ne faiblit jamais en intensité, permettant ainsi d'headbanguer régulièrement et de se vider la tête sans avoir aucune autre prétention que celle de faire passer un bon moment. Si l'on pouvait craindre que le large panel d'influences de chacun des musiciens puisse nier à la qualité générale (et sonner ainsi comme un pétard mouillé), il n'en est heureusement rien tant ceux-ci ont su rester dans les clous, pour proposer un bon disque sympathique et qui défoule. Du coup on a déjà hâte d'écouter la suite qui s'annonce sous les meilleurs auspices, et confirme une fois encore le talent de découvreur de son label qui est à l'heure actuel un des meilleurs dans le domaine du Metal de la mort sous toutes ses formes.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Instigate
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs :   -
Webzines : (2)  3.75/5

plus d'infos sur
Instigate
Instigate
Death Metal - 2019 - Italie
  

tracklist
01.   Obliteration
02.   Embrace The End
03.   Atonement

Durée : 11 minutes

line up
parution
5 Juin 2020

voir aussi
Instigate
Instigate
Unheeded Warnings Of Decay

2022 - Everlasting Spew Records
  

Essayez aussi
Fall Of Seraphs
Fall Of Seraphs
From Dust To Creation

2022 - Memento Mori
  
Burial Hordes
Burial Hordes
ΘΑΝΑΤΟΣ ΑΙΩΝΙΟΣ (The Termination Thesis)

2018 - Folter Records
  
200 Stab Wounds
200 Stab Wounds
Slave To The Scalpel

2021 - Maggot Stomp Records
  
Valgrind
Valgrind
Millennium Of Night Bliss

2023 - Memento Mori
  
Puteraeon
Puteraeon
The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City

2020 - Emanzipation Productions
  

Carnivore
Retaliation
Lire la chronique
Burning Dead
Into the Abyss
Lire la chronique
Radiation
Reactor Collapse
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Gozer
This Is Gore
Lire la chronique
Surgical Invasion
Death Before Dishonor
Lire la chronique
High On Fire
Cometh the Storm
Lire la chronique
Necrodeath
Arimortis
Lire la chronique
Under Assault
Deadly Experiments
Lire la chronique
High On Fire
Death Is This Communion
Lire la chronique
La photo mystère du 2 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Destabilizer
Monopoly on Violence
Lire la chronique
Herakleion
Necroverse (EP)
Lire la chronique
Synaptic
Enter the Void
Lire la chronique
Obscura Tour 2025
Gorod + Obscura + Skeletal ...
Lire le live report
Colisevm European Tour 2025
Iceland + Light of Dark + P...
Lire le live report
Pandemic
Phantoms
Lire la chronique
High On Fire
Blessed Black Wings
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Hazzerd
The 3rd Dimension
Lire la chronique
Bomber
Cages and Windows
Lire la chronique
Violent Definition
Progressive Obsoletion
Lire la chronique
Cattle Decapitation + Revocation + Vulvodynia + Shadow of Intent
Lire le live report
Bilan 2024
Lire le bilan
Entretien avec EXOCRINE
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec CIRCLES OV HELL
Lire le podcast
Entretien avec Julien Truchan (BENIGHTED)
Lire le podcast
Donor
Triangle of the Lost (Rééd.)
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Janvier 2025
Jouer à la Photo mystère
DeadlySins
Age of Revelation
Lire la chronique