Dan Swanö - Moontower
Chronique
Dan Swanö Moontower
Un an après le fameux clash au sein d’Edge Of Sanity traduit par le départ de Dan Swanö pour de nouvelles aventures, l’homme caméléon peut désormais exprimer pleinement ses idées musicales et éliminer ses frustrations passées. Quels sont les nouveaux acolytes de cet homme boulimique de la musique me direz-vous ? La réponse est aucun (il n’y a qu’à regarder le nom du groupe), Dan à l’instar de Crimson II est seul et s’occupe d’absolument de tout sur Moontower, pour résumer ce dernier on pourrait le définir comme un Crimson premier du nom mais à la sauce Swanö c'est-à-dire largement influencé par le rock progressif des seventies mais toujours allié à un death metal si cher à Dan.
Mieux vaut aimer le clavier car cet instrument est maître, allant même jusqu’à couvrir les guitares et à faire des soli hallucinants (je sens les guitaristes un peu crispés là) sur cet album, je tiens tout de même à rassurer les sceptiques au clavier (ce n’est pas Europe non plus), le synthé de monsieur Swanö se marie parfaitement avec l’ensemble des instruments et cela sans monopoliser en quoi que ce soit le son. Un des titres majeurs comme le titre d’ouverture « Sun Of The Night » ne pouvait mieux définir cette alchimie : une voix gutturale parfaitement maîtrisée, une rythmique entêtante, un synthé lobotomisant, des guitares acoustiques qui vous caressent les oreilles, des notes de piano absolument splendides ainsi qu’un joli solo pour conclure.
Les nappes de claviers se veulent mélodiques et accrocheuses à souhaits et ne pourront sortir de votre tête, écoutez donc « Uncreation » et ce solo de guitare qui vous donne envie de gambader dans les champs ensoleillés un peu à la manière d’un Devin Townsend Band. Dan Swanö n’aime pas la facilité, il suffit de décortiquer les compos qui se veulent vraiment très recherchées, donnant un rôle important pour chaque instrument joué par le bonhomme et alternant passages tristes et joyeux.
Certains pourraient critiquer cette voix death qui ne change pas de ton, alors écoutez donc « Add Reality » et ces riffs mélodiques accompagnés de notes de pianos et d’un chant clair de Dan qui en émoustillera plus d’un : proprement magnifique ! On notera aussi l’apparition de titres plus direct notamment le très groovy et rapide « Creating Illusions » et la très entêtante et lente « The Big Sleep » porté par un clavier d’une efficacité redoutable, mais tout ceci restant dans l’esprit des autres morceaux c'est-à-dire purement atmosphérique. Ce dernier point se justifiera par le titre suivant « Encounterparts » : piste instrumentale de 6 minutes qui n’aurait pas fait tache sur un Crimson !
Le titre final « In Empty Phrases » assènera le coup fatal à l’auditeur par ses changements de rythmes, ses soli et ses notes de clavier entêtantes à outrance qui termineront de manière quasi-parfaite ce Moontower.
Au final, un album très riche, terme qui colle à la peau de Dan Swanö et qui confirme le génie du personnage. Les allergiques au clavier ne pourront supporter cet album, les autres pourront facilement se laisser dompter car mise à part ce point rien n’est à jeter et celà avec clairement des titres mémorables. Moontower donnera une baffe aux détracteurs du death, comme quoi on peut faire du death mélodique, puissant, moderne et intelligent. Clairement l’une des meilleures œuvres de Dan Swanö dans la foule d’autres projets que le bonhomme a fait.
| Mitch 3 Mai 2005 - 3657 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène