Beecher - Breaking the Fourth Wall
Chronique
Beecher Breaking the Fourth Wall
Toujours dans sa logique de ressortir des albums passés inaperçus à leur sortie (et dans le secret espoir que ça fasse un carton ce coup ci), le label anglais Earache réédite le premier album de Beecher, un jeune groupe formé en 2001 et originaire de Manchester. Et on ne peut que saluer cette démarche tant ce « Breaking the Fourth Wall » est intéressant à plus d’un titre.
Il est tout d’abord très difficile de définir un style précis pour catégoriser Beecher : la bio parle de Converge, de Cave In, mais on pense aussi au coté déstructuré d’un Dillinger Escape Plan ou d’un combo de mathcore à la Into the Moat. Une musique complexe et agressive, servie par des musiciens d’exceptions et qui savent composer des titres certes recherchés mais agréables à l’écoute, ceci au moyen de quelques refrains en chant clair qui restent vite scotchés quelque part dans notre crâne. « Burning Inside » fait même penser à du Deftones période White Pony sur son intro, avec ce chant intimiste et susurré qui est le prélude à une explosion de décibels prévisible mais appréciable. Ce talent d’allier chant mélodique (à petites doses cependant) pour le coté « catchy » et rythmiques plus énervées, avec une tension constante et un niveau technique certain, fait de Beecher un combo qui surprend et séduit dès les premières écoutes. Dans ce genre très abrupt et réservé aux puristes qu’est le « hardcore / chaotique / mathcore » ou quel que soit la dénomination que vous voudrez, ces Anglais sortent leur épingle du jeu en étant accessible sans sacrifier pour autant la richesse indéniable de leur style et la volonté de rester foncièrement agressif.
Cette réédition comprend l’intégralité de l’album (11 titres), accompagné d’un inédit, de 4 titres lives enregistrés lors d’un émission à la BBC, et d’une sorte de version edit de « Dead for Weeks » plus dispensable. A écouter avec attention donc, que vous soyez amateurs ou non du genre, et à apprécier sur scène cette année lors du Fury Fest 2005!
| Chri$ 7 Mai 2005 - 1616 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo