chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
101 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Furia - W śnialni

Chronique

Furia W śnialni
Tu t'en doutes, toi qui t'attendais à une énième excellente note sanctionnant mes Polonais favoris : le fait que "W śnialni" n'en comporte aucune n'est pas forcément bon signe. C'est avant tout un peu lâche, oui, une histoire de facilité. Un moyen comme un autre de ma rassurer, finalement : je n'arrive tout simplement pas à avouer que Furia me déçoit. Première vraie grosse dispute conjugale pour un mariage que je pensais solide... Du moins jusqu'à Dimanche dernier.

Annoncé d'un coup d'un seul par Pagan Records, il y a quelques jours, "W śnialni" m'aura à peine laissé le temps de me hyper. Maigre teaser, malgré tout très alléchant (on ne parle pas de n'importe qui !), pour qu'au final la bête soit livrée aux auditeurs laissés affamés depuis le fantastique "Księżyc milczy luty". Présenté comme un "drame musical" par son écurie, enregistré dans l'atelier des peintres Urszula Broll et Andrzej Urbanowicz, gratifié de l'intervention d'un orchestre de mineurs et d'acteurs de la troupe du National Old Theater de Cracovie... Putain, sur le papier, ça envoie ! Les mecs enregistrent dans une mine ("Guido"), maintenant, ils vont se mettre au milieu des pinceaux, c'est osé ! Cinq ans d'attente, nom de Dieu... Avec un laïus promotionnel pareil, il va falloir que le reste suive !

Et puis, les montagnes russes... Une courte montée pour une interminable descente.

Cette pochette, déjà : une horreur. Une sorte de Jackson Pollock qu'on aurait déterré, puis recyclé, l'avant-gardisme en moins ? La diarrhée d'un Casimir qui aurait avalé tout rond une boîte entière de Crayola ? Aucune idée, mais mes rétines souffrent encore - prévenez, les gars, merde ! Puis vient la durée : deux morceaux, 29 minutes, qui suffisent apparemment à qualifier cette nouvelle offrande de "full-length'. Soit, pourquoi pas - même si les précédents tournaient autour de la quarantaine de minutes, au doigt mouillé, je suis prêt à l'accepter. "Mets tes préjugés de côté. Après tout, c'est Furia !"

Il y a de beaux petits morceaux, bien savoureux, dans cette galette. C'est indéniable. Difficile de pondre une merde intégrale quand on est aussi bon artisan. Quand "W śnialni" riffe, il arrive à être convaincant. On y retrouve cette force, l'émotion brute à laquelle le groupe nous a habitués, et tous les sentiments qu'ils ont pu transcender au fil de leur discographie, jusqu'à présent sans faute. Malheureusement, ces instants sont tartinés jusqu'à en briser la biscotte, parvenant même à lasser le plus indulgent - et ne représentent que cinq petites minutes, à peine, sur la totalité de l'opus. 29 minutes... Durée si courte, mais ressentie si longuement ! Si j'aurai bien du mal à vous décrire, par le menu, le bordel sans queue ni tête qui se joue sur cet OVNI, une chose est cependant certaine : on s'emmerde ferme - Aïe ! Rien que d'écrire ceci pour qualifier une sortie de Furia me fait mal. Rendez-vous dans votre FRAC le plus proche, allumez Arte à deux heures du matin ou regardez les courts-métrages de France 2, et vous vous économiserez les frais de port. J'aurais payé pour voir la tronche du patron de Pagan Records à sa première écoute du master ! Entendre des gens gueuler en Polonais ou rire comme des débiles pendant d'interminables minutes sur un vague fond sonore lounge, semblant tout droit sorti d'un boulard de seconde zone, ce n'est pas vraiment ma définition d'un "bon moment". Pas plus que d'écouter ce qui me semble être des balances pré-répétition sur les six premières minutes de "Wesele w Śnialni". C'est certainement très "avantgarde", comme disent les péteux, probablement très fouillé, très inspiré (d'autant que l'album emprunte à la pièce "Wesele" de Stanisław Wyspiański), mais cette performance n'arrive pas à l'orteil du moins inspiré des morceaux de Furia - et il n'y en a pas eu des masses.

Bref, je suis incapable de noter ce qui, de toute évidence, ne s'adresse pas à moi. Si je peux me révéler sensible à cette démarche d'art "total", du lieu d'enregistrement jusqu'au concept de l'ensemble, travail minutieux et dévoué, il en reste que le rendu final me laisse désespérément froid. Je salue bien volontiers le jusqu'au-boutisme de Furia, persévérant dans sa volonté de briser les codes et de n'en faire qu'à sa tête... Mais rien à faire de mon côté : cinq ans d'attente pour ça... C'est une déception, assez amère. Gageons que la suite tiendra plus du Black Metal que de la branlette d'étudiant aux Beaux-Arts. Espérons...

(Merci à Oscar, de The Goat Tavern, pour ses précisions concernant les concepts développés sur le disque !)

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Furia
Arte à 2h du matin
2021 - Pagan Records
notes
Chroniqueur : -
Lecteurs : (1)  8/10
Webzines : (1)  6.66/10

plus d'infos sur
Furia
Furia
Arte à 2h du matin - 2003 - Pologne
  

vidéos
Teaser de l'album
Teaser de l'album
Furia

Extrait de "W śnialni"
  

tracklist
01.   Wesele w Śnialni  (16:11)
02.   Tancowały chochoły Wyjawienie  (13:11)

Durée : 29:22

parution
21 Février 2021

voir aussi
Furia
Furia
Grudzień za grudniem

2009 - Pagan Records
  
Furia
Furia
Marzannie, królowej Polski

2012 - Pagan Records
  
Furia
Furia
Nocel

2014 - Pagan Records
  
Furia
Furia
Guido (EP)

2016 - Pagan Records
  
Furia
Furia
Księżyc milczy luty

2016 - Pagan Records
  

Testament
First Strike Still Deadly (...
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique
Les Sakrif'or BLACK METAL 2023
Lire le podcast
Endless
Hand of God
Lire la chronique