chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
103 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Kampfar pour l'album "Kvass"

Interview

Kampfar pour l'album "Kvass" Entretien avec II13 (batterie) (2006)
1. Salut ! Pour commencer, pourrais-tu résumer votre carrière à ce jour pour ceux qui ne vous connaîtraient pas encore ?

Le premier groupe de Dolk, Mock sortit un MCD avant qu'il y renonce. Mais comme il n'en avait pas terminé avec le metal, il décida de commencer quelque chose de nouveau, et écrivit la chanson "Kampfar" sur basse, avant de s'associer à Thomas pour ajouter des guitares à la chanson. Ils composèrent alors "Hymne" ensemble, et le reste n'est qu'histoire. Ensemble ils firent 2 MCDs et 2 albums, chacun d'eux se plaçant très haut dans mes préférences. Après "Fra Underverdenen", un des membres eut des problèmes personnels, et il était nécessaire pour lui de ne pas se focaliser sur Kampfar pendant un moment. Pendant ce temps, Dolk rejoignit Gruesome et rapporta leur bassiste, Jon, au sein de Kampfar. Ils voulaient étendre le groupe et commencer à faire des concerts, alors ils recherchèrent un batteur, chose que j'ai lu dans une interview, alors comme je me déplaçais vers leur région de Norvège, je les ai contacté et nous nous sommes entendu immédiatement. Nous commençâmes à écrire de nouvelles choses, puis sommes monté sur scène pour la première fois il y a un an. Après ça, nous avons été assez actifs en ce qui concerne les concerts, puis en novembre 2005, nous sommes rentré en studio pour enregistrement notre nouvel album.


2. Comment penses-tu que le groupe à évoluer entre les deux derniers albums sur le plan musical ?

Je pense qu'on s'est plus concentré sur l'écriture. Et il y a plus de mordant. "Fra Underverdenen" est mon préféré, comme il est le plus sombre. Mais sur "Kvass" je pense qu'il y a une sorte de mélange des précédents albums, avec un côté plus acéré, et aussi des éléments plus progressifs. Prends une chanson comme "Ravenheart", elle a une mesure très différente que tout ce que Kampfar a fait. Cependant il y a toujours un bon mordant tout au long du morceau. Je pense aussi que les structures sont meilleures aujourd'hui, chose sur laquelle nous avons beaucoup discuté durant le processus d'écriture.


3. Finalement, a-t-il été difficile de mener cet album à terme ?

Ce fut un challenge, c'est sûr. Quant tu es au milieu de quelque chose comme ça tu n'as pas le droit à l'erreur, alors ça peut être frustrant parfois. Mais en même temps c'est une sacrée expérience de faire parti de l'élaboration de quelque chose comme ça, d'écouter les différentes parties s'ajouter, de comprendre au fur et à mesure ce que deviendra l'enregistrement.


4. Que peut-on en attendre et qu'aimes-tu dans cet album ?

Tu peux t'attendre à du Kampfar, je suis certain que nous avons capté cette touche spéciale Kampfar sur celui-ci. J'aime tant de choses dedans. Je suis fier de faire parti de quelque chose avec les guitares de Thomas, son style est vraiment unique et me touche beaucoup. Les vocaux de Dolk sont très acérés et puissants ici, tout comme la production générale. La basse n'est pas mal non plus également. Et j'aime l'énergie, les émotions que nous avons tous mis dans la musique.


5. Que signifie "Kvass" ? Peux-tu nous en dire plus à propos des paroles ?

Kvass signifie hargneux (ndlr: sharp). Les paroles tournent autour de plusieurs sujets, à la fois historiques et fantastiques. Dolk a sa manière de créer sont propre monde, cependant il se base sur de vieux mythes, histoires, etc. "Hat Og Avind" par exemple traite de la première sorcière brûlé par intérêt en Norvège, et son sort "Muro Muro Minde" est répété encore et encore dans la chanson. Si il a des effets il y aura des relations merdées dehors, hehe... Une chanson comme "Ravenheart" d'un autre côté est plus un conte de ce que Kampfar est en tant que groupe, comment le cœur nerveux du corbeau libre (ndlr: traduction littérale, "the raven's free spirited heart", il doit me manquer quelques références) est une part de nous, dans la sens où nous allons contre ce que font nos pairs, et choisissons notre propre chemin. Ca te prend beaucoup de toi-même quand tu fais de la musique comme nous le faisons, mais nous ne pouvons pas laisser tomber.


6. Durant l'été 2003, tu intégras le groupe en tant que batteur. Qu'as-tu apporté au groupe ? Est-ce que ça a changé votre manière d'appréhender la composition d'avoir un line-up complet ?

Je vais essayer de répondre à celle-ci sans avoir l'air d'un cul (ndlr: traduction littérale), hehe. Je suis un grand fan de comment Dolk jouait de la batterie sur les premiers albums, et j'ai pris cette approche et l'ai adoptée. Je suis plus un technicien moi-même, alors j'ai dû me calmer derrière les fûts, et me focaliser plus sur le feeling et la puissance. Ce que j'ai fait de manière basique a été de jouer de la batterie de la manière dont Dolk le faisait, mais en ajoutant mon propre style et en le développant à partir de là. Au bout d'un moment j'ai acquis un style naturel qui sied bien à Kampfar de mon point de vue, et je ne pense pas que je ferais des choses très techniques dans ce groupe. Tu as des batteurs qui essaient de dépasser leurs dernier album à chaque fois, mais pour moi tout a à voir avec la musique, et j'essaie de poser simplement le bon jeu sur chaque chanson donnée. En ce qui concerne les changements, je pense que j'ai marqué un style plus lourd, martelant continuellement. Ce qui s'est également passé lorsque j'ai rejoins le groupe, a été que Dolk a pu se concentrer exclusivement sur le chant, ce qui selon moi lui a donné l'opportunité d'avoir des parties vocales plus travaillées. En ce qui concerne la composition, c'est maintenant moi et Thomas qui faisons le gros de l'écriture, avec Dolk qui écoute. C'est une très bonne façon de travailler, comme il écoute d'une manière que nous ne pouvons pas avoir lorsque nous jouons, et il nous donne son impression, que nous discutons et travaillons. Jon ajoute aussi des choses à ça, bien sûr. Nous nous sommes plus penché sur l'écriture en studio, où Thomas apporte ses idées de riffs, et nous jamons autour d'eux jusqu'à trouver une structure. Puis lorsqu'une chanson est plus ou moins terminée, Dolk ajoute des lignes de chant. Tout ça est fait à la pré-production, alors nous pouvons changer les choses à temps avant l'enregistrement réel.


7. J'ai trouvé la photo de l'artwork très belle. Qui l'a prise et dans quel sens représente-t-elle l'album ?

La photo a été prise par Svein-Jørgen Wiken, et a été trouvée par Jon sur internet. Elle lui a plus alors il nous l'a montré, et tout le groupe l'a immédiatement appréciée, alors nous avons pris contact avec le photographe et avons eu la permission de l'utiliser. Elle représente le style froid et peu attrayant de l'album, l'acuité.


8. Y'a-t-il une tournée de prévue pour promouvoir le nouvel album ?

Nous venons juste de revenir d'une tournée européenne. L'objectif était de sortir l'album à temps pour la tournée, mais les choses ont pris un peu plus de temps, alors nous avons décidé de ne pas lancer l'album avant d'en être pleinement satisfait. La tournée s'est vraiment bien passée, et nous voulons repartir, mais pour le moment, nous nous focalisons sur quelques dates en été. Le but est d'essayer de repartir de nouveau pendant l'automne.


9. Que faites-vous en dehors du groupe ?

Il y a un programmer, deux travailleurs dans l'industrie, et un professeurs.


10. Qu'écoutes-tu en ce moment ? Des albums de metal (ou non) à recommander ?

Pour l'heure j'écoute le "Symbolic" de Death, le meilleur enregistrement de batterie jamais réalisé ! Pour les nouveaux albums, je trouve que le "IV: The Eerie Cold" de Shining est bon. Très émotionnel. Nidingr ont enfin sorti leur "Sorrow Infinite And Darkness", j'avais écouté leur démo il y a longtemps. Quelques groupes locaux qui valent le détour, Alverg, Cutthroat et Dimension F3H. Ils ont tous un futur prometteur ! Et Nydvind, Berserk et Heidevolk, avec qui nous avons tourné, devraient vraiment avoir plus de reconnaissance qu'ils ont actuellement ! En ce qui concerne le futur j'ai d'énormes attentes pour le nouvel opus de Dødheimsgard, et Morbid Angel avec David Vincent blastera sûrement mes oreilles.


11. Merci pour l'interview. Je te laisse conclure !

Soyez libre !

---
Traduction par Dead

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AUTRE VERSION
plus d'infos sur
Kampfar
Kampfar
Black metal - 1994 - Norvège
  

Lire aussi
Kampfar
Kampfar
Kvass

2006 - Napalm Records
  

Evile
Enter the Grave
Lire la chronique
Lethal Blaster
Velocidad sangrienta
Lire la chronique
LIXIVIAT FESTIVAL #2
Blockheads + Feastem + P.L....
Lire le live report
La photo mystère du 16 Juin 2024
Jouer à la Photo mystère
Extinct
Incitement Of Violence
Lire la chronique
Phantom
Transylvanian Nightmare (EP)
Lire la chronique
Alpha Warhead
Code Red
Lire la chronique
Agressor
Neverending Destiny
Lire la chronique
Strivers
Precious Core
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2024
Jouer à la Photo mystère
Tommyknockers
Mean Things
Lire la chronique
Verbal Razors
By Thunder and Lightning
Lire la chronique
Critical Defiance
The Search Won't Fall...
Lire la chronique
Phantom
Handed To Execution
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2024
Jouer à la Photo mystère
Assylum
Far Beyond Madness
Lire la chronique
Karabiner
Unbeaten (EP)
Lire la chronique
Aborted
Vault Of Horrors
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique