Kampfar - Kvass
Chronique
Kampfar Kvass
Formé sur les cendres de Mock, cela fait maintenant presque 12 ans que ce groupe norvégien existe. Sa notoriété, il l'a acquis au fil du temps grâce à la rencontre de 2 musiciens : Dolk et Thomas. En effet, si Kampfar a su se faire une place au sein de la scène black metal, c'est sans doute par l'identité très affirmée de sa musique, mélange de black metal traditionnel et de musique folklorique qui lui procure une dimension que peu de formations arrivent à créer. Après une période d'absence de plus de 6 ans arrive enfin ce troisième album intitulé sobrement "Kvass", album qui ne devrait pas venir faire de l'ombre à une déjà honorable discographie.
Il est impressionnant de constater avec quelle simplicité et quelle sobriété les norvégiens développent une musique aussi riche et prenante. Ici, pas de démonstration technique, de débauche d'instrumentations (quelques notes de claviers), ni de structures à tiroirs malgré la durée des morceaux (entre 6 et 10 minutes). Le style de Kampfar est froid et dépouillé, dégageant une ambiance malsaine et oppressante à l'image du plus brut des black metal. La longueur des titres, la platitude des tempos et le côté très "répétitif" des passages ajoutent un côté lancinant à cette atmosphère, renforcé par le jeu ultra minimaliste des musiciens. Alors tourné ainsi, on pourrait bien se demander l'intérêt d'un album long et répétitif, et pourtant...
Moi qui suit d'habitude plus tourné vers des musiques complexes et techniques, "Kvass" m'a plus que surpris. Je ne sais à quoi cet album a été nourri, mais il vous prend à la gorge des le premier titre sans qu'à un seul moment, vous ne puissiez décrocher. Il faut dire que malgré son côté "répétitif" (qui ne l'est pas en fait), les riffs sont absolument géniaux et les dynamiques des titres ravageuses : il n'y a qu'à écouter "Lyktemenn" ou "Ravenheart" pour s'en persuader. Il ne faudrait pas non plus écarter l'importance de leurs influences folkloriques qui donnent une profondeur exceptionnelle à l'ensemble. Chaque instant en est imprégné, noyé dans l'atmosphère, dans les mélodies, dégageant cette dimension, cette magie que l'on ne retrouve qu'ici. Et ô joie, Kampfar a opté pour une production bien crade avec notamment une restitution vocale des plus sèches où résonne tout le grain des hurlements de Dolk (on verrait presque ses amygdales).
L'artwork résume finalement bien la simplicité et la beauté de l'album, s'inspirant de la nature et des mythes mais aussi son côté froid et hostile. Pour leur retour, Kampfar n'a pas fait les choses à moitié en nous délivrant un album unique, sans aucun compromis entre black metal et musique folklorique. Mais pour en apprécier toute la richesse et la profondeur, il ne faudra pas vous arrêter sur la manière, ne rien calculer mais au contraire, fermer les yeux et vous laisser porter par la musique. Dépaysement garanti !
| Dead 9 Mai 2006 - 2415 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo