chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
100 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Amon Amarth lors du concert à L'Elysée Montmartre le 20 novembre 2006

Interview

Amon Amarth lors du concert à L'Elysée Montmartre le 20 novembre 2006 Entretien avec Olli Miikonen (guitare) (2006)
Vous êtes actuellement en tournée en Europe pour la promotion du nouvel album : comment ça se passe jusqu’ici ?

Ca se passe très bien : beaucoup de concerts sont complets et en plus on joue dans des salles plus grandes qu’auparavant.

En parlant du nouvel album : il est sorti peu de temps après le précédant. Est-ce que vous n’étiez pas satisfaits de Fate Of Norns ou aviez vous simplement plein de nouvelles idées ?

En fait, on n’avait pas tant d’idées que ça. Mais pour la composition de With Oden On Our Side on s’y est pris d’une manière différente de d’habitude : avant on répétait 3 jours par semaine, tandis que là, on s’est dit : on cherche chacun de son côté, et en janvier 2006 on répète tous ensemble de 9h à 17h tous les jours pendant 1 mois. Du coup, arrivé en janvier, on avait plein d’idées. Après ce mois passé ensemble, on avait 5 compositions ; puis on a fait un break de 2 mois pendant lesquels on a à nouveau cherché des idées. En avril, on est retourné répéter et on a alors eu 4 morceaux de plus. Après il ne restait plus qu’à aller en studio avec un album déjà tout prêt.

Et alors, quelle méthode préfères tu ?

Je préfère la nouvelle. Se voir souvent est fatiguant, en plus ce n’est pas une bonne chose de passer trop de temps ensemble, on finit par s’étouffer mutuellement. Je préfère quand chacun vit sa vie et qu’après on s’y mette à fond tant qu’on a des idées, puis qu’on fasse une pause le temps d’en trouver d’autre.
Pour la question sur Fate Of Norns : je pense que 2 ans, c’est une bonne durée entre deux albums donc je ne trouve pas que les deux albums soient sortis trop proches l’un de l’autre.

Toujours en ce qui concerne Fate Of Norns : beaucoup ont trouvé qu’il était pas si terrible que ça, surtout au niveau du son pas super puissant. Et maintenant avec With Oden On Our Side, pour moi il y a eu une division chez vos fans : il y a ceux qui trouvent que vous jouez toujours les mêmes choses et qui sont un peu lassé, et les autres dont je fais partie qui pensent qu’avec cet album, vous avez réussi à faire des compos assimilables beaucoup plus facilement qu’auparavant : on écoute l’album quelques fois et on s’en souvient bien, ce qui n’était pas le cas avant. Qu’en penses tu ?

En fait, chacun a son propre point de vue sur le sujet. Mon point de vue est que l’enregistrement de Fate Of Norns a été très stressant et fatiguant. On a beaucoup tourné pour Versus The World, et en rentrant on avait un boulot, on répétait le soir. L’enregistrement en lui-même était assez lourd : chacun avait sa propre vision sur comment les choses devait sonner, et vu qu’on est 5 + le producteur, ça fait 6 points de vue : ça peut très vite partir dans tous les sens. Je pense qu’au final c’est un bon album, mais pas aussi bon que Versus The World. Du coup, après avoir fait Fate Of Norns, on s’est dit qu’on allait davantage se concentrer sur la composition et laisser le producteur gérer la partie réglages du son.
A côté de ça, il faut savoir qu’après Fate Of Norns, on avait plus besoin d’avoir un emploi à côté, ce qui a fait qu’on a pu se concentrer à 100% sur la musique, ce qui change pas mal de choses.
Quand on a écrit Fate Of Norns, on n’avait pas vraiment d’idées à la base. Moi j’aime toujours cet album mais c’est vrai qu’il est assez linéaire alors que Versus The World et With Oden On Our Side contiennent des compositions très variées.

Il y a une chanson dans le dernier album qui ressort du lot pour moi : c’est Asator. Je la trouve plus dynamique et plus tranchante que les habituelles compositions assez lourdes qui caractérisent Amon Amarth. As-tu le même sentiment ?

En fait, cette chanson a été composée entièrement par Johan. Depuis son arrivé, il s’est fait de moins en moins discret, proposant de plus en plus d’idées. Sur Fate Of Norns il a composé un morceau en entier et sur With Oden On Our Side, il y a deux compositions dont les guitares ont été écrites uniquement par lui. Je trouve qu’avoir deux compositeurs est quelque chose de bien, ça permet d’avoir des compositions différentes tout en restant dans le même style.

Vous avez fait un sondage pour savoir quels titres vos fans voulaient que vous jouiez lors de cette tournée. Allez vous vraiment jouer ces titres ou c’était juste pour vous faire une idée ? Par ailleurs, est ce que vous avez été surpris par le choix des fans, ou ont-ils voté pour les grands classiques ?

Bien sur on a envie de jouer ce que les fans veulent qu’on joue même si la décision finale nous appartient. Mais en fait on voulait surtout savoir quelles étaient les nouvelles compositions que les fans voulaient entendre. Au final nous avions choisi les mêmes morceaux qu’eux. On a été ravis de voir que les fans avaient sélectionné 6 nouvelles chansons. Bien entendu, tu as «Death In Fire» qui arrive en première position, «Pursuit Of The Viking» en second.

Tu me dis que vous étiez content que les fans aient choisi 6 nouveaux titres dans le sondage. Mais si on regarde, l’album est sorti très peu de temps avant le sondage : on peut donc facilement supposer que beaucoup avaient téléchargé With Oden On Our Side. Que penses tu de ce phénomène ?

En fait, je ne sais pas trop. Je pense que les fans se disent qu’en piratant un album, ils ne font de mal qu’au label : mais le groupe en souffre aussi. Par exemple tu peux faire une tournée si tu vends des albums : si tu n’en vends pas, tu ne fais pas de tournée. D’un autre côté, je peux le comprendre : c’est facile de prendre quelque chose gratuitement et au final je suppose que c’est mieux qu’on se fasse connaître en étant téléchargé, que de ne pas se faire connaître du tout.

Par exemple en France, il est très dur de découvrir un artiste sans avoir recours aux téléchargements. Bien sur il y a quelques musiques disponibles en écoute sur les sites officiels ou ceux des labels, mais c’est quand même prendre un gros risque que d’acheter un album en ayant écouté 2 morceaux qui d’ailleurs peuvent très bien nous plaire beaucoup plus que le reste et inversement. Devant la multitude de groupes et le prix des CDs, ça devient très coûteux de découvrir de bons groupes de manière entièrement légale.

C’est vrai que dans le passé, il était beaucoup plus dur d’enregistrer quelque chose. Du coup, quand un album sortait, on pouvait être assez sur que la qualité y était. Maintenant, c’est tellement facile de s’enregistrer qu’on est plus sur de rien et ce n’est pas marrant de payer cher pour avoir un album qui ne nous plait pas au final.

Pour parler du métal en général quels sont les albums qui t’ont marqué cette année ?

Surtout le nouveau Slayer : pour moi ça faisait longtemps qu’ils n’avaient pas composé quelque chose d’aussi bien. Mais pour cette année il n’y a que ça. Par contre l’année dernière il y avait le nouveau Bolt Thrower et le nouveau Primordial.
J’ai acheté plein de disques l’autre jour, mais je n’ai pas trop eu le temps de les écouter.

Quelque chose à ajouter ?

Oui. Pour tous les métalleux français : si vous n’êtes pas venu nous voir ce soir, venez la prochaine fois, on en vaut le coup !

---
Traduction par Mikaël

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Amon Amarth
Amon Amarth
Viking Metal - 1992 - Suède
  

Lire aussi
Amon Amarth
Amon Amarth
With Oden On Our Side

2006 - Metal Blade Records
  

HateSphere
Murderlust
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique