chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
173 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Memfis pour l'album "The Wind-Up"

Interview

Memfis pour l'album "The Wind-Up" Entretien avec Mattias Engström (guitare/chant) (2007)
1. Tout d'abord, pourrais-tu présenter Memfis à nos lecteurs et nous résumer votre histoire jusqu'à maintenant ?

Memfis est un groupe de metal de Suède, fondé en 2003. Notre album "The Wind-Up" est sorti en Septembre 2006. L'album a reçu de très bonnes critiques et a fait son chemin vers le top 20 des charts suédois. Il y a aussi un 7" vinyl sorti chez Futhermocker Records.


2. Pourrais-tu nous donner des précisions en ce qui concerne le nom du groupe et son origine ?

Le nom est tiré en réalité, d'une ancienne cité d'Egypte appelée Memfis. Nous avons trouvé qu'il sonnait bien et qu'il serait cool d'avoir un nom qui ne révèle pas le genre de musique que nous jouons.


3. Votre musique a beaucoup de facettes et d'émotions. Comment la définirais-tu, elle et son atmosphère ?

Je pense qu'il est important d'user des dynamiques dans la musique. L'album aurait été terne et ennuyeux s'il n'y avait pas eu de variations entre les chansons. J'essaie de composer dans différents tempos, clés et signatures, pour me forcer à éviter les vieux schémas. J'essaie de faire la musique que je veux entendre, jouer et enregistrer.


4. Dans de nombreuses chroniques, votre musique est comparée à Opeth, The Dillinger Escape Plan ou Mastodon. Est-ce que ça vous énerve ? Te sens-tu proche de ces groupes ?

Ce sont tous de très bons groupes que j'ai écouté un moment. Ils ont certainement influencé notre musique, particulièrement lorsque nous avons commencé le groupe. Je peux comprendre pourquoi les gens nous comparent toujours à ces groupes, mais ils ne sont que des influences. Je pense que nous avons trouvé notre propre son et ça sera plus perceptible sur le prochain album.


5. "The Wind-up" est votre premier album et il est sorti en Septembre 2006 mais pour nous en France, c'est quelque chose de nouveau parce que nous devons toujours attendre ici pour la bonne musique... Alors que nous dirais-tu si tu avais à le vendre ?

Je pense que nous avons réalisé un bon album avec une collection de bonnes chansons. La chose dont je suis le plus fier est la continuité de l'album, le fait que toutes les chansons soient connectées entre elles avec des sons et/ou des passages expérimentaux entre les réelles pistes.


6. En écoutant "The Wind-up", on dirait qu'il ne s'agit que d'une seule chanson de 38 minutes. Mais en regardant les titres de chaque partie, il semblerait que l'album soit une compilation de vos précédentes démos et EP. Pourrais-tu nous en dire plus à propos de cette chose étrange ? Comment avez vous réussi à faire en sorte que tout soit cohérent ?

Dental Records voulait que nous conservions les chansons de notre seconde démo, "Breathless" (2004) comme elles étaient en ajoutant ensuite d'autres chansons à l'ensemble. Alors nous avons enregistré 6 chansons de plus en 2005 pour terminer l'album. J'avais cette idée de connexion des chansons lorsque nous avons enregistré "Breathless", alors ce fut naturel d'étendre cette idée à tout l'album.


7. Peux-tu nous en dire plus à propos du titre de l'album et des paroles ? D'où viens ton inspiration ?

Les paroles sont principalement basées sur mes pensées et opinions, à propos de la manière dont l'homme blesse notre planète. Je pense que nous devons arrêter de nous préoccuper de l'économie et des profits et faire passer avant les problèmes plus écologiques à la place. Je voulais écrire sur un sujet qui me ressemble et ce thème convenait bien pour l'album.


8. "The Wind-Up" est aussi le premier album du nouveau label suédois Dental Records. Comment avez-vous été contactés par eux et comment s'est déroulé la collaboration ?

En réalité, ce fut nos amis de Burst qui ont donné une démo a un ami, qui l'a donné à un ami... qui termina dans les mains du manager du label Dental Records, Omer Akay. Il nous a contacté et nous a dit qu'il avait écouté notre démo et voulait nous offrir un contrat, que nous avons signé.
Je trouve que leur promotion pour "The Wind-Up" a été bonne jusqu'à maintenant. Et je sais que Memfis est une grosse priorité du label.


9. Au final, a-t-il été difficile de mener cet album à terme ?

Non, j'aime le processus d'enregistrement dans sa globalité et nous sommes très à l'aise en studio. Ce fut simple de terminer l'album, parce que nous avions déjà assez de matériel pour la moitié d'un album.


10. Peut-être est-ce un peu précipité mais y a-t-il un nouvel album en préparation ?

J'ai composé 5 chansons pour le moment et nous avons commencé à répéter. Nous espérons entrer en studio dans l'année.


11. Que fais-tu en dehors du groupe ?

Je travaille comme assistant personnel pour une personne handicapé. Le boulot me convient assez et ça a collé avec les concerts de Memfis jusqu'à maintenant..


12. Qu'as-tu dans ton lecteur CD/MP3 en ce moment ? Des recommandations pour nos lecteurs ?

En ce moment j'écoute le premier album de Salem al fakir, "This is who I am". C'est un suédois multi-instrumentiste ; il a joué à peu près tous les instruments sur cet album. Sa musique est un mélange de soul, pop et rock des années 70 agrémenté de passages expérimentaux.


13. Connais-tu des groupes de metal français ? (tu peux être honnête, c'est juste pour confirmer que le metal français n'est pas vraiment connu :D )

Bien, j'ai entendu quelques chansons de Gojira et n'y a-t-il pas un groupe nommé Scarve en France ? Désolé, il y a probablement plus de groupes dont j'ai eu vent, mais je ne m'en souviens plus.


14. Quelle est ton opinions concernant les webzines metal ? En es-tu lecteur ?

Le plus petit frère de Daniel avait un fanzine il y a quelques années appelé "Brave new words". C'est le seul que j'ai soutenu. Je peux comprendre pourquoi les e-zines sont plus communs de nos jours, parce que mon ami a dépensé la moitié de sa fortune pour imprimer chaque sortie.


15. Merci pour l'interview et je te souhaite le meilleur pour le futur. Les derniers mots sont pour toi !

J'espère que les metalleux de France jetterons une oreille sur Memfis, allez écouter nos chansons sur www.memfis.net / www.myspace.com/memfisband

---
Traduction par Dead

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AUTRE VERSION
plus d'infos sur
Memfis
Memfis
Metal progressif extrême - 2003 - Suède
  

Lire aussi
Memfis
Memfis
The Wind Up

2006 - Dental Records
  

Chryseis
Planet Dead
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique