chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
96 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Gorod enfin distribué en Europe

Interview

Gorod enfin distribué en Europe Entretien avec Arnaud et Mat, les deux gratteux du groupe (2007)
Alors qu'enfin Willowtip records - très bon label d'outre-Atlantique dont le principal défaut était d'être très mal distribué par chez nous - vient de signer un deal avec Candlelight records afin de répandre sa bonne parole sur le vieux contient, il était intéressant de retourner voir les tueurs hexagonaux de Gorod afin de voir si cela allait enfin signifier le début de la fin des galères pour eux.

Salut Arnaud et Mat, et merci beaucoup de m'avoir accordé cette interview.

Ca y est, Willowtip est maintenant enfin distribué en Europe via Candlelight records, ce qui signifie qu'on va enfin trouver vos albums facilement dans toutes les bonnes pharmacies, au rayon excitant ! Vous devez être soulagés/excités je suppose ... ?


Arno: Soulagé c'est bien le mot! A la sortie de Leading Vision (en août 2006 pour les Etats-Unis), Willowtip a rompu son deal de distribution avec Earache. Nous nous sommes donc retrouvés dans une situation assez délicate. Je n'ai pas encore toutes les infos au sujet des « bonnes pharmacies » mais l'album est enfin disponible en Europe grâce à la collaboration de ces deux labels.


Concrètement, avez-vous une idée de ce que ce changement va signifier en terme de promo ? Vous allez recommencer à « travailler » Leading Vision comme un album venant de sortir ?

Arno: Comme je te le disais un peu plus haut nous ne disposons pas encore d'assez d'infos pour pouvoir en parler... En attendant, nous travaillons nous même sur la promo et dieu sait qu'il y a du boulot! Nous consacrons désormais notre attention sur la promotion de l'album en France. Il y a un fossé entre notre notoriété aux US et ici! Et nous en sommes conscients.


J'imagine que ça doit sacrément vous démanger de venir sur les scènes européennes défendre vos albums (en tout cas moi ça me gratouille sérieusement !). Côté US, comment se sont passés vos concerts ? Quelle est plus généralement votre expérience de la scène ?

Arno: Oh la la oui ça nous démange!! Et pas qu'un peu!! Les quelques concerts que nous avons faits cette année que ce soit en France, aux Etats unis et au Portugal nous ont convaincus que Leading Vision devait être défendu sur scène. Le public a toujours bien répondu.
Globalement ça se passe super bien. Bien évidemment il y a parfois quelques petits problèmes. Nous devions jouer cet été à Naples pour un festival mais une fois arrivé sur place l'organisateur s'est éclipsé avec la caisse! On s'est donc retrouvés comme des cons a 2000 Km de chez nous. Sinon les trois concerts au Portugal étaient géniaux! On s'est vraiment éclaté et on a rencontré des gens en or. Et pour finir, le concert à Baltimore dans le cadre du Maryland Death Fest a été largement à la hauteur de nos attentes! Le public était à fond et du coup nous aussi! Malgré quelques coups de speed vis a vis du matos Jésus, notre ingé son, nous a fait un son de malade!!
C'était vraiment énorme.


A un moment donné, j'avais cru comprendre que la grosse machine Candlelight pourrait vous permettre de tourner dans des conditions (potentiellement très) sympas ... Dernièrement par contre, j'ai cru comprendre que c'est vous-mêmes qui vous impliquez dans la recherche de dates: Candlelight ne se bouge finalement pas comme prévu sur cet aspect des choses ?

Ce qui est sûr c'est que personne ne fera le travail de promo aussi efficacement que nous pourrions le faire, donc maintenant on n'attend plus après WT ou CDL, on prend les choses en main et on avance!


J'ai vu beaucoup de chroniques élogieuses de "Leading Vision" sur des webzines anglophones. Est-ce que les magazines et les radios (spécialisées !) ont bien suivi de l'autre côté de l'Atlantique ? Comment a été accueilli votre album là-bas ?

Arno: Nous avons de très bons retours des US! Je pense que la machine est lancée. Les américains sont assez friands de musiques extrêmes en général! Il y a vraiment un public pour ce que nous faisons. Le problème est bien sûr que nous ne pouvons pas y aller tous les week-ends... (et c'est d'ailleurs très frustrant...)
Je sais que les webzines ont très bien accueillis l'album: http://www.willowtip.com/store/product_detail.aspx?id=826 (pour les curieux), mais pauvres petits français que nous sommes nous avons du mal à suivre ce qui se dit dans les mags et niveau diffusion radio... Ce que je sais c'est que Jason, le manager de Willowtip, fait très bien son travail outre Atlantique!...


Tiens, histoire d'étudier plus avant les moeurs de "mes confrères" chroniqueurs - mais surtout, plus largement, amateurs de bonne musique ! - je serais curieux de savoir si vous avez eu l'occasion de lire des chroniques / avis négatifs sur "Leading Vision" ?

Non, pas vraiment négatives, mais y en a qui ont préféré le 1er album, d'autres qui s'attendaient plus à un album de Brutalgoregrinddeath façon Origin et autres donc bon...


Encore un petit retour sur "Leading Vision": le dernier morceau, "Hidden Genocide", développe une approche très similaire de celle de Trepalium, notamment sur son dernier album, avec un groove énorme, limite dansant: connaissez-vous cet autre groupe français, et si oui, appréciez-vous leur musique ?

Ouais, on a joué ensemble il y a quelques années, ça joue super bien, par contre je vois pas trop le rapport avec nous... J'ai peut être pas assez écouté!


Je sais que vous avez déjà commencé à composer pour le prochain album. Est-ce que la promotion nouvelle pour Leading Vision va empiéter sur le travail de composition du prochain et repousser l'enregistrement et la sortie de celui-ci ? Savez-vous déjà quel sera votre calendrier sur ces points là ?

Pour l'instant y a rien d'arrêté. J'ai seulement 4 morceaux composés donc on n'en est pas encore à poser des dates... J'aimerais assez n'enregistrer qu'une fois tous les morceaux de l'album maîtrisés parfaitement par tout le monde. En ce moment, on bosse les nouveaux morceaux à fond pour avancer, si des dates ou des tournées se profilent, faudra juste se remettre les morceaux du set en tête le temps d'une répèt' donc je pense pas que ça empiétera sur l'avancement du prochain album.


J'ai eu la chance d'écouter la maquette de l'un de vos nouveaux morceaux (merci beaucoup !), et il est vraiment dément: la puissance est toujours au rendez-vous, ainsi que le feeling et ce niveau technique toujours très impressionnant ... Ce morceau est-il représentatif de la coloration de l'album à venir ? Resterez-vous toujours bien à cheval au milieu de ce triangle puissance-feeling-technique ou l'une de ces voies (voire une nouvelle) sera-t-elle plus particulièrement mise en avant ?

Oui et non. Chaque morceau développe ses propres idées dont j'essaye de tirer le maximum. Pour parler de celui que tu as pu écouter, par exemple, il n'y a seulement que deux « motifs » à l'intérieur que j'ai tourné dans tous les sens pour en dévoiler tous les aspects. D'autres sont plus bâtis comme une sorte de fuite en avant ou là chaque motif en induit un autre duquel en découle un autre etc… J'essaie pas vraiment d'aller d'un coté ou de l'autre de ton triangle, ces trois dimensions sont importantes, c'est sûr, mais les axes sur lesquels je travaille ça serait plus: groove, harmonie et originalité, dimensions peu développées dans le Death en général. Après, c'est certain que si y a moyen de caler un blast-beat ou un plan de tapping, je fonce!


Savez-vous dès à présent si ce nouvel album sera un nouveau concept-album ?

En toute logique, oui. Neurotripsicks et LV parlaient tous deux du même univers, quoiqu'à des époques différentes, LV étant plutôt la genèse de l'histoire, ou ses origines si tu préfères. Ca parle d'une société secrète, « Obsequium Minaris », dont la mission à travers les ages à été de collecter et conserver les plus brillants cerveaux humains dans l'espoir futur de créer une machine décisionnaire baptisée Adam capable de guider l'humanité. Après un premier holocauste nucléaire ne laissant qu'une poignée de survivants, Adam est mis en marche pour la première fois, ralliant des 4 coins du monde les restes de l'humanité... Le 3eme album racontera donc la suite des évènements, la lutte pour s'approprier le pouvoir de cette machine etc...


J'imagine que ce nouvel album sortira chez Candlelight, ou la porte reste-t-elle ouverte ?

La porte reste ouverte bien entendu!! Et bien grande en plus!! Nous ferons tout pour que le troisième album sorte dans les meilleures conditions possibles.


Votre site officiel et votre mySpace connaissent peu de mises à jour ces derniers temps ... On aurait pu croire à un moment donné que vous baissiez les bras ! La "stagnation" (vue de l'Europe en tout cas) imposée précédemment au groupe par le manque d'exposition de Willowtip sur nos terres n'a pas entamée la motivation des troupes ? Vous répondez toujours tous présent à l'appel au niveau du line-up ?

Non, on ne baisse pas les bras!! Si tu ne vois pas de mises à jour régulières de notre site officiel, c'est qu'il n‘y a sûrement pas grand chose à dire sauf les dates de concert. On n'est pas très férus de communication donc jusqu'à maintenant on faisait le minimum vital. Le Myspace, c'est une meuf du 'zine US « Metal Injection » qui l'a créé il y a 2 ans, sans vraiment le tenir à jour ni répondre aux mails etc. On a pu récupérer les logins/mot de passe seulement il y a quelques mois. On a donc récupéré 2 années de messagerie, découvert qu'on avait raté de multiples propositions, on se doutait pas de la popularité de ce blog... Le seul truc qui nous a vraiment foutu un coup au moral, c'est cette histoire de festival à Naples. On a perdu notre temps, notre argent pour rien et tout le monde était franchement dégoûté et un peu démotivé par cette histoire... Ca a duré peut être un mois et puis tout est rentré dans l'ordre.


En dehors de votre site officiel et de votre page mySpace - qui sont un "passage obligé" pour beaucoup de groupes de nos jours, surtout lorsqu'ils évoluent dans des sphères plutôt underground - êtes-vous de fervents utilisateurs du Web pour vos achats, recherche / découvertes de nouveautés, consultations de chro' / interviews vous concernant, ou encore comme outil de travail / de communication professionnelle ou / et avec les fans (tout en sachant que cette interview est menée par email, après que j'ai contacté le groupe via le Net, ce qui répond déjà un peu à la question ;)).

C'est clair qu'avec Internet tout est vachement plus simple! Les gens sont joignables rapidement et finies les notes astronomiques de téléphone! On s'en sert pas mal pour le myspace, comme tu l'as dis, youtube et notre forum: http://www.smnnews.com/board/forumdisplay.php?f=213. Sinon quelques emplettes de temps en temps mais vraiment sans plus....


Fin 2006, dans l'interview que vous accordiez à un collègue Thrashocorien, vous citiez un certain nombre de groupes que vous appréciez ; à ma connaissance, pas de petites perles inconnues ou de nouveautés très récentes dans le tas. D'où ma question: restez-vous des fans à l'affût de nouveautés sexy ? Avez-vous des découvertes récentes à porter à notre connaissance ?

Ecoutez « Cryptic Implosion » de ODIOUS MORTEM, ça remue!


Est-ce que ça vous dirait de collaborer avec des musiciens non metal ? Je pense à Anthrax et Public Enemy, Tori Amos qui a repris du Slayer, Hacride qui a collaboré avec un groupe de flamenco ... Ce genre de mariage pas forcément naturels au départ mais qui parfois amène du sel au quotidien métallique ?

On a déjà plein de projets en tête: Un clip avec Benni Benassi, une instrumentale avec Bob Dylan à la batterie, Sandrine travaille sur le prochain album de Paco Rabannez de Lucia, et on aimerait vraiment avoir Shaggy en guest sur le troisième album!
Non, sérieusement pour l'instant l'occasion ne s'est pas présentée mais on reste ouvert!


On arrive au bout de l'interview. Comme il est d'usage, cette dernière plage est entièrement pour vous: vous pouvez vous lâcher!

Un grand merci à toi pour ton soutien! En espérant pouvoir te payer une bière à un de nos concerts!

7 COMMENTAIRE(S)

Ander citer
Ander
25/10/2007 09:45
cglaume a écrit : Ander a écrit : Sinon sur la tof, en plus du groupe, c'est qui qu'on peut voir, des gens de Thrasho'? Sourire

A priori non Sourire C'est une photo prise à l'occasion du Maryland Death Fest, à Baltimore, en Mai (cf. photos sur le myspace du groupe).


Ha d'acc, je pensais que tu étais présent sur la tof. Sourire
cglaume citer
cglaume
25/10/2007 09:38
Ander a écrit : Sinon sur la tof, en plus du groupe, c'est qui qu'on peut voir, des gens de Thrasho'? Sourire

A priori non Sourire C'est une photo prise à l'occasion du Maryland Death Fest, à Baltimore, en Mai (cf. photos sur le myspace du groupe).
Ander citer
Ander
25/10/2007 09:31
Ecoutez « Cryptic Implosion » de ODIOUS MORTEM, ça remue!

J'y manquerai pas dude! Headbang

Sinon sur la tof, en plus du groupe, c'est qui qu'on peut voir, des gens de Thrasho'? Sourire
cglaume citer
cglaume
25/10/2007 07:01
Arnaud a écrit : AAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHH Cyril. Tu sais me faire plaisir toi.


C'te vieille réplique de film de boules ... Clin d'oeil
citer
Arnaud
24/10/2007 17:48
AAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHH Cyril. Tu sais me faire plaisir toi.
cglaume citer
cglaume
24/10/2007 16:31
J'espère vraiment que Candlelight va se bouger le fion et ne pas se contenter d'aligner quelques lignes de plus sur son catalogue !!! Pour l'instant, j'ai pas trop vu les retombées en terme d'exposition médiatique ... j'espère que ça va venir.
... et pareil pour les concerts of course !!!
Saku' citer
Saku'
24/10/2007 16:07
Yeaahh ! Sympa l'intw, ça fait du bien d'avoir des nouvelles...

C'est cool que tu leur ai posé des questions sur ce manque de com' car de nos jour des groupes comme ça doivent forcément passé par Internet pour ce faire un nom (entre autres hein). C'est d'autant plus frustrant pour Gorod quand on voit le brio de ce groupe...

En tout j'espère vraiment pouvoir les voir en concert !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Gorod
Gorod
Death Metal Technico-Mélodique - 2005 - France
  

Lire aussi
Gorod
Gorod
Leading Vision

2006 - Willowtip Records
  

Sarke
Aruagint
Lire la chronique
25th Anniversary Tour
Machine Head
Lire le live report
Le Black Metal... CA M'AGACE !!!
Lire le podcast
Nox Irae
Here The Dead Live (EP)
Lire la chronique
Sadistic Ritual
Visionaire Of Death
Lire la chronique
Nuclear Assault
Out Of Order
Lire la chronique
FRENCH BLACK METAL : Un petit coup (et puis c'est tout)
Lire le podcast
Urn
Iron Will Of Power
Lire la chronique
Swarm
Anathema
Lire la chronique
Power Trip
Opening Fire: 2008​-​2014 (...
Lire la chronique
PPCM #24 - A Link to the Past (les groupes de mes poésiques)
Lire le podcast
Exhorder
Mourn The Southern Skies
Lire la chronique
BLACK METAL ! Le TOP de...
Lire le podcast
Division Speed
Division Speed
Lire la chronique
Kill-Town Death Fest 2019 / The Decompomorphosis
Lire le dossier
Critical Defiance
Misconception
Lire la chronique
LORDS OF CHAOS : La Sakranalyse
Lire le podcast
Inculter
Fatal Visions
Lire la chronique
Hatriot
From Days Unto Darkness
Lire la chronique
METAL MEAN FESTIVAL XV - 2019
Asphyx + Au-Dessus + Bloodb...
Lire le live report
Detherous
Hacked To Death
Lire la chronique
Whore Black Metal : STOP AU SEXISME
Lire le podcast
SYLAK OPEN AIR 2019
Apocalyptica + Black Flag +...
Lire le live report
METALHERTZ - S02E04 - Symphonic PACA Metal
Lire le podcast
Destruction
Born To Perish
Lire la chronique
Metal Church
Damned If You Do
Lire la chronique
Tantara
Sum of Forces
Lire la chronique
Sacred Reich
Awakening
Lire la chronique
Retour de vacances, et ZOU !
Lire le podcast
Enforced
At The Walls
Lire la chronique
Death Angel
Humanicide
Lire la chronique