chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
139 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Uncolored Wishes pour l'album "World Under Control"

Interview

Uncolored Wishes pour l'album "World Under Control" Entretien avec Gabriel Jacques (guitare) (2007)
En ce début 2008, Uncolored Wishes a été pour moi la surprise française inattendue, leur premier album, « World Under Control », ayant réussi à me mettre une bonne claque de par sa richesse et son intensité. Ca méritait bien de s'attarder un peu sur leur cas …

Salut les gars! Tout d'abord - pour directement mal commencer cette interview (!) - une question stupide: vous formulez vos souhaits en noir et blanc parce que 1) ça fait payer moins cher la redevance 2) vous ne voulez pas pénaliser certains d'entre vous qui sont daltoniens 3) vous êtes secrètement fans de necro-black metal et le noir et blanc, c'est carrément plus true ?

En fait il faut prendre le terme Uncolored dans un sens plus abstrait, il décrit ici plus le côté "étrange" et "mystérieux" que le côté "incolore". Nous dirons donc que le nom de notre groupe décrit des souhaits inexprimables et difficilement descriptibles.


Maintenant que l'on a bien réussi à éviter un début d'interview bateau avec la question classique pour « nouveau » groupe, on peut se permettre pour la seconde question de retomber dans la banalité du: « Pour la plupart d'entre nous, vous êtes un patronyme et des têtes nouvelles sur la scène hexagonale: pourriez-vous faire des présentations en bonnes et dues formes ? »

Et bien notre groupe a été fondé début 2005, il s'appelait alors "Synopsis", mais avec un changement de musicien ainsi que l'apparition d'un style plus puissant et barré, nous avons décidés de changer de nom vers un titre qui décrirait plus notre recherche d'originalité.
Le groupe a travaillé dur pendant deux afin de mettre sur la table les compos du premier album, et c'est en Septembre 2006 que nous sommes entrés en studio à la cave à musique (Macon 71).


Au vu de la maturité des compositions et des arrangements de « World Under Control », vous aurez du mal à nous faire croire que vous êtes une bande de jeunes ados tous frais sortis du garage de papa! Vous devez avoir une certaine expérience des studios et de la composition non ?

Il est vrai que nous ne sommes plus des adolescents, cela dit, nous sommes loin d'être des musiciens de sessions, nous vivons notre musique et donnons tout pour elle, c'est peut être ce qui explique l'odeur de maturité qui s'en dégage. Cependant il nous reste encore beaucoup de travail car selon moi, nous avons une bonne marge de progression dans le monde de la musique.


Vos influences semblent être dans le heavy, le prog et les albums à concepts ambitieux. Vous n'êtes pas non plus avares en expérimentations et agrémentez d'une fine couche d'effets « électro » vos compos. Tout cela est le fruit d'un métissage symbiotique entre les influences des membres du groupe, ou bien est-ce le fruit de la vision d'un seul compositeur exalté ?

Oui en effet nos influences sont diverses, elles vont de Pink Floyd à Rammstein en passant par U2, Maiden, Satriani et même REM ! Nos origines musicales sont toutes différentes et nous ne mélangeons pas cela de manière volontaire, c'est tout naturellement que naissent les idées et les riffs. Dans notre groupe chaque musicien vient poser sa griffe sur une base commune, mais nos morceaux sont toujours travaillés et pensés en groupe et non en individuel.


La touche flamenco qui illumine « Galleons Of The Messiah » est excellente, de même que les superbes samples de cordes sur « Uncolored Nightmare » ! Il faut un peu de culot pour faire d'éléments aussi peu traditionnels (d'un point de vue heavy metallistique bien sûr !) des composantes majeures de la structure de certains de vos morceaux !

Et bien je dirais que nous n'avons pas spécialement voulu faire un album de "metal", nous avons surtout voulu faire de la musique avec les sons que nous aimons, sans chercher à taper dans un style précis, on parle de metal car nos guitares sont saturées et que toute la rythmique s'y prête, mais nous aurions très bien pu opter pour un style radicalement différent. C'est donc sans pression que nous avons choisis nos effets et mélodies qui semblent aujourd'hui "osées".


« Regression » est un morceau plutôt hors norme, assez théâtral et très évocateur: il est clairement mis au service d'une histoire, d'un concept, non ? Je n'ai pas eu le livret de l'album, et je n'ai pas trouvé de mention évidente au concept du morceau – ou plus probablement de l'album, si concept il y a – sur votre site …

Oui en effet il y a bien un concept là derrière, mais en fait on retrouve cela sur chacun de nos morceaux, lorsque nous créons un nouveau morceau, nous cherchons en premier lieu le thème que nous allons aborder, et nous vivons alors notre musique et nos textes comme une histoire, un roman dans lequel nous serions tous acteurs, et non spectateurs.
Les morceaux "Regression" et "Uncolored Nightmare" sont d'ailleurs étroitement liés puisqu'ils parlent tout deux de l'esprit humain corrompu par la société qui déraille et se réfugie dans une schizophrénie meurtrière.
Cela dit, chaque titre est une histoire, un voyage, un concept dans nos esprits.


J'ai vu que vous avez « réalisé » un clip pour « Marie Stuart ». L'idée de faire celui-ci à partir de l'univers de World of Warcraft est assez original je trouve, et au final cela donne un résultat pas mal du tout ! Néanmoins n'avez-vous pas peur de vous retrouver prisonnier d'une image de groupe pour hard gammers ? Ou peut-être cela est-il voulu ? ;) Je suppose que certains d'entre vous doivent être accros ?

Non nous ne craignons pas d'avoir une étiquette sur le dos, en effet WoW est plus qu'un jeu, c'est un phénomène de société qui aura une répercussion incroyable dans les années à venir car son ampleur dépassera selon moi bien des activités actuelles.
Nous avons réalisé ce clip pour rendre hommage au travail des développeurs qui ont créés ce jeu frôlant la perfection, je l'ai réalisé car je suis depuis toujours un grand fan des jeux vidéo. De plus, nous avons un goût particulier pour les clips réalisés en animation, il n'est pas impossible que nous fassions un deuxième clip sur une création originale à partir d'un dessin animé. Ce projet est actuellement à l'étude avec l'une de nos collaboratrices.


On imagine sans mal que la mise en image (avec de la vidéo cette fois) de la musique de Uncolored Wishes pourrait s'avérer assez fabuleuse – avec les moyens adéquats bien entendu ! Avez-vous des idées de ce que cela pourrait (devrait !) donner ?

Sorti de l'animatique, nous aimerions mettre en image certaines de nos chansons, notamment "Galleons" et "Town Under", mais les budgets seraient sûrement élevés car pour le premier il nous faudrait des navires hispaniques et pour le second recréer le procès des Rosenberg, costumes et décors d'époque. En tout cas les idées ne manquent pas, les moyens financiers par contre... :)


Très sympa l'idée de proposer des sonneries de GSM estampillées Uncolored Wishes sur votre site ! D'où vous est venu cette idée ?

Haha ! C'est relativement bête ! Ça m'est venu lorsque j'ai reçu mon nouveau portable, je me suis fait les sonneries à partir de Rammstein et je me suis dit tiens, pourquoi par faire les nôtres. Et voilà ! Je ne sais pas si beaucoup de gens les utilisent mais en tout cas elles sont dispos sur notre page Myspace.


Le travail sur les voix, les arrangements: tout cet « habillage » de votre musique doit être assez difficile à retranscrire sur scène, non ?

Et bien oui, le travail en sortie de studio a vraiment été conséquent pour pouvoir reproduire l'album en live. Mais aujourd'hui nous sommes satisfaits du résultat, même si on ne retrouve pas forcément chaque élément de l'album (et oui, je suis seul guitariste) nous avons mis en place un set énergique qui n'a, pour l'instant, déçu aucun auditeur de l'album lors de nos passages en Live. Mais le mieux pour en saisir le sens, c'est de venir nous voir, pourquoi pas au Transbordeur le 31 Mai 2008 ? Allez ! Le rendez-vous est pris nous vous attendons de pied ferme !


Quand, comment et où va-t-on pouvoir vous croiser sur les planches dans les mois à venir ?

Nous sommes actuellement sur l'étude d'une tournée Française, nous en saurons plus très prochainement, et l'info sera disponible sur notre site officiel ainsi que notre myspace.


Une question qui me tient à cœur à chaque confrontation avec des artistes talentueux: avez-vous des recommandations, des coups de cœur pour des albums que nous devrions tous écouter à la première occasion ?

Et bien je pense que chacun d'entre nous aura ses coups de coeur, pour rassembler un peu nos différents goûts je penserais à ces albums :
- Mutter de Rammstein
- The Wall de Pink Floyd
- Number of the beast de Maiden
- Black Album de Metallica
- Appetite for Destruction des Guns'n'Roses


Je vous laisse le mot de la fin, et vous souhaite le meilleur pour la suite !

Merci à vous pour cette chronique et pour avoir pris le temps de vous intéresser à notre musique, et nous saluons le public qui nous découvre en espérant les rencontrer prochainement sur scène !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Uncolored Wishes
Uncolored Wishes
Heavy Prog puissant & inventif - 2004 - France
  

Lire aussi
Uncolored Wishes
Uncolored Wishes
World Under Control

2007 - Manitou Music
  

Havok
Unnatural Selection
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique