chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
146 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Enslaved pour l'album "Vertebrae"

Interview

Enslaved pour l'album "Vertebrae" Entretien avec Herbrand Larsen (chant, claviers) et Grutle Kjellson (chant, basse) (2008)
1. Salut et merci de m'accorder un peu de votre temps pour répondre à cette interview. J'ai déjà eu la chance d'écouter votre nouvel album intitulé “Vertebrae” sur lequel vous apportez un grand nombre de choses nouvelles. Comment vous sentez-vous en ce moment ? Etes-vous anxieux par rapport aux réactions des auditeurs ?

[Herbrand] Bien sûr nous sommes très excités. Un album est une chose très personnelle et la manière dont les gens y réagissent compte beaucoup pour nous. Nous avons une foi sans faille en nos fans. Ils sont les fans plus ouverts d'esprit les plus intelligents qu'un groupe pourrait avoir. Merci !


2. Qu'est-il arrivé à Enslaved pendant les 2 années entre "Ruun" et ce nouvel album ? Beaucoup de concerts ? Beaucoup de temps à composer ?

[Herbrand] Nous avons fait partie de 2 tournées européennes, de 2 tournées américaines, nous avons joué dans beaucoup de festivals en Norvège et tout autour du monde alors je pense qu'on peut dire que l'on a été occupés! Héhé... Pendant et entre les tournées nous avons travaillé vraiment activement sur Vertebrae pour le rendre aussi bon que possible. Nous essayons toujours de réaliser notre propre album favori et en ce moment c'est Vertebrae.


3. “Ruun” était assez différent de “Isa” mais j'ai trouvé ce nouvel album très très différent de vos précédents travaux et je suppose que c'est comme ça que vous le souhaitiez : moins agressif mais toujours plus progressif et profondément noir... C'est mon ressenti. Mais je voudrais avoir ton point de vue concert ce “Vertebrae” : que peut-on en attendre ?

[Herbrand] Vertebrae est un bon mélange entre le "vieux" Enslaved et le "nouveau" Enslaved. Un mélange brut et mélancolique, agressif et mélodique. L'album a quelque chose d'intemporel et vous découvrirez de nouveaux passages et détails à chaque écoute.


4. Avec cette évolution de votre musique, il y a plus de chant clair et un peu moins de hurlements. Mais paradoxalement, les hurlements sonnent très brut, plus que d'habitude comme si la voix n'avait pas été traitée. Pourquoi ? Est-ce pour renforcer leur impact agressif ?

[Herbrand] La voix de Grutle n'a besoin d'aucun effet ou astuce pour bien sonner. Nous travaillons toujours dur pendant l'enregistrement pour obtenir un son de sa voix aussi proche que possible de ce que nous voulons, et je pense que c'est la véritable astuce ici. Je ne crois pas que nous ayons fait quelque chose de spécial pendant le mixage. C'est juste Grutle, en train d'hurler. Brut et honnête !


5. Concernant l'évolution de votre style, avez-vous tous les mêmes visions à propos de la musique et de l'atmosphère d'Enslaved ? Comment se déroule le processus de composition aujourd'hui ?

[Grutle] Nous avons vraiment les même visions concernant notre musique, mais bien sûr plus développées. Nous faisons partie de Enslaved depuis presque 18 ans maintenant et nous trouvons toujours ça captivant. Nous apprécions la pression et les challenges que nous plaçons sur nous-mêmes, qu'il s'agisse d'écrire de la musique et des arrangements, d'enregistrer ou de faire des concerts.
Ivar fait les riffs, Ivar et moi-même écrivons les paroles, et enfin nous rassemblons le tout avec Herbrand et Ivar !


6. Peux-tu nous en dire plus à propos des paroles et du titre de l'album ? Etes-vous toujours inspirés par la mythologie nordique et la nature ?

[Grutle] Le titre "Vertebrae" symbolise les pierres de la création de l'humanité, aussi bien physiquement que mentalement, psychologiquement et biologiquement. Tout est intimement lié. Tu peux dire que la physique est la conscience individuelle alors que la psychique est la conscience extérieure. Micro/Macro-cosmos. Expliqué dans des termes mythologiques comme le combat (et aussi l'unité) entre les Aesir et les géants. Les paroles de Vertebrae parlent principalement du potentiel humain qui s'illustre trop souvent dans la cupidité, la stupidité et des pensées et actions hypocrites. Je suis constamment inspiré par la nature, aussi bien par la nature humaine que par ce qui nous entoure. Dans mon "univers", les anciens dieux se retrouvent dans l'esprit humain, l'inconscient/le chaos et dans la nature.


7. Un petit mot à propos de l'artwork, le plus beau depuis “Monumension” pour moi. Qui l'a réalisé et lui avez-vous donné des idées ou des directions de travail ? Quelle est sa signification à ton avis ?

[Grutle] La création de l'artwork est dans la continuité de notre coopération avec le merveilleux et talentueux artiste Truls Espedal (depuis “Monumension” en fait). Nous avons une nouvelle fois réussi à obtenir un millier d'idées contenues dans une seule brillante pièce. Cette fois-ci nous avons aussi ajouté quelques couleurs à l'habituelle tristesse, le rendant à la fois plus beau et plus dangereux ! Je pense que j'ai répondu au reste dans ma précédente réponse !


8. Y a-t-il une tournée de prévue pour promouvoir ce nouvel album ? Y aura-t-il un concept vidéo pour les concerts?

[Herbrand] La tournée à venir est la plus longue que nous ayons faite ! Alors, c'est un gros challenge pour nous, vraiment. 45 concerts en seulement 51 jours autour de l'Europe !! Nous viendrons en France en Novembre. Paris 18.nov, Rennes 19.nov, Lyon 20.nov et Toulouse 21.nov. Ca va être mouvementé. Nous projetons de faire les Etats-Unis en début d'été 2009.


9. Qu'écoutes-tu en ce moment ? De bons albums à partager ?

[Herbrand] Mastodon, Cult of Luna, King Crimson et Queens of the stonage. C'est un bon mélange !!


10. Je sais que c'est une question difficile : excepté “Vertebrae”, quelle album de votre discographie préfères-tu et pourquoi ?

[Grutle] Je les aime tous dans une certaine mesure, mais si je devais te donner mon préféré, ce serait le “Hordanes Land” de 1993. Tout simplement parce que ce fut le premier enregistrement d'Enslaved (excepté les démos). “Hordanes land” est aussi sorti à l'origine en vinyl, le split avec Emperor est venu un peu plus tard.


11. Votre style est en perpétuel mouvement, tous les amateurs d'Enslaved le savent. Bien sûr, je suppose qu'il n'y a pas de plan d'évolution (ou il doit être très complexe...) mais que peut-on attendre de votre musique dans le futur ? Ou en d'autres termes, quel genre de musique avez-vous envie de jouer maintenant ?

[Herbrand] Maintenant nous voulons jouer du Vertebrae. Ce que arrivera dans le futur personne ne le sait, et nous en particulier. En fait, nous ne réfléchissons pas trop quand nous faisons de la musique. La musique, c'est de l'énergie et des émotions et nous essaieront de faire en sorte qu'elle le reste.


12. Certains d'entre vous ont récemment participé au projet “Trinacria” avec des membres de Fe-mail et ont sorti un premier album appelé “Travel Now Journey Infinitely”. Que gardez-vous de cette expérience ? Y aura-t-il un second album ?

[Grutle] Ce fut une bonne expérience. Ce fut quelque chose de différent, mais très puissant et atmosphérique. Initialement, c'était uniquement destiné à être un projet qui ne devait durer que 2 concerts, mais nous y avions tellement réfléchi que nous voulions enregistrer le matériel. Il y aura d'autres albums, mais pas avant un moment. Les membres vont être extrêmement occupés avec leurs groupes principaux (Enslaved, Fe-mail,Ballgorp) pour un long moment maintenant.


13. Merci encore pour l'interview et j'espère vous voir en France. Les derniers mots sont pour vous !

[Herbrand] On espère vous voir sur la tournée ! Let's have a blast!

---
Traduction par Dead

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AUTRE VERSION
plus d'infos sur
Enslaved
Enslaved
Black metal progressif - 1991 - Norvège
  

Lire aussi
Enslaved
Enslaved
Vertebrae

2008 - Indie Recordings
  

Necrodeath
Singin’ in the Pain
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique