Un gros coup de pied aux fesses thrash/death mélodique from Sweden, voilà le programme de Decadence sur leur dernier album en date, « 3d Stage Of Decay ». Thrashocore ne pouvait évidemment pas passer à côté de l'occasion d'aller taquiner la ravissante Kitty avec des questions à 3 centimes d'euros, celle-ci étant quand même plus avenante, même par email interposé, qu'un Shane Embury ou un Gene Hoglan (désolé pour nos lectrices qui aiment leurs hommes bien enrobés). Salut Kitty ! La première question qu'on pose généralement à un jeune groupe (même si « jeune » n'est pas un terme parfaitement adapté dans le cas de Decadence ) c'est: pouvez-vous nous dire qui vous êtes, quand vous avez démarré, blablabla ... Pour éviter ce genre d'introduction un peu téléphoné, faisons plutôt comme ça: s'il y a quelque chose de vraiment particulier à mentionner dans l'histoire de Decadence, c'est le bon moment pour le faire. Sinon, pourrais-tu me dire où tu es en ce moment, ce que tu y fais et quel temps fait-il ?
Salut à toi! Eh bien, je vais me contenter de résumer les quelques épisodes qui, d'après moi, pourraient être intéressants en guise d'introduction. Decadence s'est formé à Stockholm, Suède, en 2003 avec en guise de line up: (moi) Metallic Kitty (vocaux), Kenneth Lantz (guitare), Simon Galle (guitare), Joakim Antman (basse) et Erik Röjås (batterie) – une bande de jeunes oscillant entre 20 et 24 ans. Depuis lors nous avons enregistré trois albums et une démo et nous sommes actuellement en studio en train d'enregistrer notre 4e album. Notre dernière production en date “3rd Stage of Decay” a fait l'objet de 3 sorties distinctes, la dernière en date chez Massacre Records au mois d'Août dernier. Nous jouons ce que l'on se plait à appeler du
Melodic Thrash Metal, à la croisée du Thrash et du Death mélodique. Pour en affiner la description, on pourrait décrire cette musique en disant que c'est du Thrash Metal augmenté de la lourdeur d'un Death Metal mélodique duquel on aurait supprimé les parties de clavier. Le tout se voit agrémenté de vocaux féminins extrêmes particulièrement agressifs, de growls ainsi que de cris plus typiquement Thrash. La somme de tout cela conduit à la définition d'un son bien particulier qui est l'essence même de Decadence.
C'est vraiment super que Massacre records ait enfin sorti officiellement “3d Stage Of Decay”, votre dernier album en date, qui était précédemment sorti et promu par vos propres moyens. Mais qu'est-ce que cela fait de promouvoir un album qui a quand même déjà 2 ans au compteur? J'imagine que tu dois être contente, mais qu'en même temps tu dois penser, quand tu en parles autour de toi “Hey, qu'est-ce que vous foutiez en 2006 les gars? Cet album était déjà dispo à l'époque ! Vous dormiez ou quoi?”. Non ?
Haha, en effet, on se fait assez souvent cette réflexion, mais le truc avec “3rd Stage of Decay” c'est qu'on sentait bien que cet album avait le potentiel pour nous emmener plus loin que nos albums précédents, et apparemment on ne s'était pas trompés. Quand on a rejoint l'écurie Massacre Records, nous n'avions pas encore fait de plans sur la comète, à savoir si cet album bénéficierait d'une réédition internationale ou bien si on le laisserait dans l'état d'alors – en seulement 2 éditions (la version originale limitée de 2006 et la version Japonaise de 2007). Mais vu que le groupe comme le label avaient cette volonté d'en faire une 3 version distribuée à l'internationale, on s'est mis d'accord pour le faire dès que possible afin de ne pas trop retarder la sortie du prochain album, que l'on est déjà en train d'enregistrer.
Maintenant que “3d Stage Of Decay” est disponible auprès d'un public plus large, que va-t-il en être de vos productions plus anciennes? Quelles sont celles qui mériteraient d'être rééditées d'après toi? Quelles sont celles qui auraient bien besoin d'un nouveau mastering, voire carrément d'un réenregistrement complet? Te sens-tu particulièrement fière/honteuse de certaines d'elles?
Je peux te dire que nos deux premiers albums (ainsi que notre démo) vont pour le moment rester bien au chaud, dans ce sens qu'il n'est pas prévu de les rééditer à grande échelle comme cela a été le cas pour “3rd Stage of Decay”. Ces albums resteront des « raretés » uniquement disponibles à travers notre propre boutique en ligne “DecadenStore”:
http://eshop.decadence.se. Mais on se réserve toutefois la possibilité de les remasteriser par exemple. Il n'en est pas vraiment question pour le moment mais il y a de bonnes chances qu'on refasse quelque chose autour de ces albums vu que l'intérêt qui leur est porté est de plus en plus important.
Certains décrivent votre musique comme étant très proche de ce que propose Arch Enemy. Certains voient en vos morceaux l'empreinte évidente du groupe Death, et d'autres vous voient comme un pur groupe de thrash ... Personnellement, je dirais que vous êtes un groupe qui fait pour 70% dans le melodeath scandinave, pour 30% dans le thrash metal, le tout étant ficelé dans un emballage Arch Enemien. Qu'en penses-tu personnellement? (que vous jouez du “Pure kick ass Metal” je parierais, non ? ;) )
« Pure kick ass Metal » serait une bonne façon de décrire notre musique en effet! Mais plus spécifiquement, comme je le disais dans ma courte introduction ci-dessus, on préfère dire que l'on joue du
Melodic Thrash Metal. Notre musique plonge ses racines loin dans le thrash metal mais se pare également d'une inspiration venant du death metal mélodique. Pour le formuler autrement, je dirais que dans nos titres, à la base, l'accent est mis sur la vitesse d'exécution, mais que la finition est faite d'une épaisse couche d'harmonies. Le tout est de plus bien technique et possède cette intensité typiquement thrash. Au sein de Decadence, les principaux compositeurs (Kenneth Lantz et moi-même) sont tous les deux fans du bon vieux thrash de la Bay Area des années 80's et si l'on devait citer quelques unes de mes influences majeures sur le plan du riffing, je dirais: Metallica, Death, Vader, Kreator, Testament, Megadeth, Cannibal Corpse, Children of Bodom, Annihilator, Tankard, Sodom, Slayer, Pantera, Exodus etc. Comme tu peux le voir, la liste est majoritairement constituée de divers groupes de thrash metal, à quelques exceptions près. Ayant des racines thrash et des influences death, il était naturel de vouloir mélanger les deux et de créer par là même quelques chose de nouveau et de frais.
Au moins trois titres (« Corrosion », « Claustrophobia », « Endgame ») contiennent des choeurs thrash bien typiques, comme cela se faisait assez classiquement lors des toutes premières années, alors que le genre émergeait. Avez-vous fait ça comme une référence explicite à cette période, ou bien est-ce juste sorti comme ça, sans arrière-pensée?
C'est venu naturellement, sans que l'on se dise spécialement “allez, collons un passage old school ici et là”. Un truc comme ça, on va le faire parce qu'on trouve ça bon, et que ça colle bien à la musique.
C'est chouette de bénéficier d'un tel support de la part d'un groupe à succès (même si tout est relatif) comme Legion of the Damned! Est-ce qu'on peut s'attendre à vous voire partager une affiche un jour ou l'autre?
Je ne peux rien dire avec certitude, mais il est clair que si l'opportunité se présente, on sautera sur l'occasion!
On a déjà mentionné le fait que certains comparent votre musique à celle de Arch Enemy. Il semble également évident qu'il y a une autre raison à l'origine de cette comparaison, les deux groupes ayant pour leader des femmes ... au minois particulièrement engageant (et j'en resterai là pour ne pas trop sortir du politiquement correct :) ) !! Alors que depuis quelques années on voit quand même pas mal de femmes dans le monde du metal extrême, est-ce que ça ne commence pas à être un peu pénible d'avoir toujours des crétins (comme moi) qui continuent de la ramener sur le fait que Decadence soit menée par une femme, comme si c'était quelque chose de vraiment spécial et digne d'être mentionné? Il semble bien que la sphère metal reste un univers assez « macho » (et la première de mes remarques entre parenthèses, quelques lignes plus haut, en est un parfait exemple ... hum, désolé pour ces considération un poil déplacées par ailleurs !), qu'en penses-tu?
Il est clair que c'est cool de voir de plus en plus de filles au sein de cette scène, mais je ne crois pas vraiment qu'il y ait un problème de sexe dans tout ça. En ce qui concerne Decadence, on se concentre su le fait de faire de la bonne musique sans se soucier de qui est un mec ou qui est une nana. Ce que pensent les gens, on s'en tape.
Des fans japonais ont confectionné des poupées à ton effigie, un peu comme cela avait aussi été fait pour Kiss par le passé (vous pouvez aller voir ce que ça donne ici). J'imagine que ça a un côté valorisant de se voir ainsi prise pour modèle et de devenir une poupée (... bien sûr cela dépend du type de poupée dont on parle ... hum !), mais n'as-tu pas un peu peur que cela en rajoute une couche dans la vision machiste/réductrice que les métalleux pourraient avoir du groupe, genre « Voilà ce que ça donne un groupe menée par une fille »?
Eh bien personnellement, quand je vois une poupée faite à l'effigie d'un artiste (
dans ce cas il se trouve que c'est effectivement de moi dont il s'agit) par des fans pour des fans, je ne vois pas en quoi cela en rajouterait une couche dans le sens que tu mentionnes. En fait, à vrai dire, je ne vois pas vraiment le rapport entre les deux sujets.
Je crois savoir qu'un tout nouvel album est en route ... Qu'est-ce que tu peux nous dire à ce propos?
Oui, tu as raison, nous sommes actuellement en train d'enregistrer notre 4e véritable album. On a fini d'enregistrer la batterie, et en ce qui concerne le mur de guitare rythmique ainsi que la basse, on a déjà plus de la moitié des morceaux en boîte. En fait on prévoyait initialement de sortir le prochain album pour l'automne 2008, mais vu qu'on a finalement décide de ressortir “3rd Stage of Decay”, on a du repousser la sortie de l'album suivant de quelques mois. La date exacte de sortie est à présent entre les mains de Massacre Records. On s'excuse d'ailleurs auprès de nos vieux fans qui poireautent maintenant depuis 2006 (
et qu'on avait auparavant habitués à un rythme de sorties plus soutenu) pour ce délais additionnel, mais on va faire en sorte que cette attente soit vraiment récompensée! Si on devait décrire en un mot ce nouvel album, ce serait « Intense »! On a vraiment emmené notre Melodic Thrash Metal un niveau plus loin, ça vous pouvez en être sûrs.
Est-ce que tu connais/apprécies des groupes Français? Quels sont tes albums préférés ces temps-ci (sans te cantonner aux albums français évidemment :) ) ?
Alors là tu me prends de court avec ta question, ce qui fait que je risque bien d'oublier de mentionner certains groupes, mais tout au moins je n'oublierai pas de citer l'un de ceux qui figurent en bonne place dans ma collection personnelle, et là je veux parler d'Agressor. En ce qui concerne les albums qui tournent le plus en ce moment, je dirais “Death Magnetic” – Metallica, “Enemy of God” – Kreator, “Symbolic” – Death and “The Strength/The Sound/The Songs” – Volbeat.
Si tu devais enregistrer ta propre version d'un titre non metal, lequel choisirais-tu? Et si l'un des morceaux de Decadence devait être repris par un artiste en dehors de la sphère metal, quel titre pourrait faire l'affaire? D'après toi qui/quel groupe non metal serait dans ce cas l'interprète idéal?
Je pense que ça serait un morceau de Michael Jackson haha, par contre je ne sais pas trop quel titre en particulier! De même, je ne sais pas trop quel artiste je choisirais pour une version non metal d'un titre de Decadence, par contre je sais que je verrais bien une version symphonique, style B.O. de film ou de jeu pour PC.
Une dernière question stupide: qui sortirait/sortira le vainqueur des matchs suivants?
- Obama / Mc Cain
Pas de commentaire, désolé!
- le The Haunted des débuts / le Soilwork des débuts
Je pencherais plutôt pour le The Haunted des débuts
(bien qu'aucun des deux choix ne représente vraiment mes goûts en matière de thrash)
- le Carcass récent / le Carcass des débuts
Je ne sais pas trop, je ne les connais pas des masses
- le Metallica récent / le Megadeth récent
le Metallica récent
- une bonne bière fraîche / un grand vin rouge
Aucun des deux: je ne bois pas d'alcool
- nager dans la mer / skier à la montagne
nager dans la mer
- jouer en studio / donner des concert
donner des concerts
- le death metal / le thrash metal
le thrash metal!
- American thrash / European thrash
Actuellement, le thrash européen
- la première vague de death suédois de Stockholm / la seconde vague de Death suédois de Göteborg
la première vague de death suédois de Stockholm
- Arch Enemy / Decadence ! :)
DECADENCE!
Merci d'avoir supporté mes questions stupides et d'y avoir répondu Kitty. Tu peux maintenant délivrer ton propre message si cela n'a pas encore été fait au cours de cette interview.
Merci à toi ainsi qu'aux lecteurs pour avoir partagé cette interview avec moi. Pour conclure je terminerai sur quelque chose que je me dis souvent à moi-même: si tu veux, tu peux.
---
Traduction par
cglaume
4 COMMENTAIRE(S)
22/10/2008 18:16
22/10/2008 15:20
Bon, vu que c'est elle qui m'a fait part de l'erreur, j'ai effectué la correction ... Mais ce lapsus existait aussi dans la version française de l'interview !!!
20/10/2008 16:24
20/10/2008 16:13