chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
67 visiteurs :: Invité  » se connecter

October Tide pour l'album "A Thin Shell"

Interview

October Tide pour l'album "A Thin Shell" Entretien avec Fredrik Norrman (guitare) (2010)
1. Salut Fred! Je suis très heureux d'avoir cette interview avec toi, en tant que grand fan de tout ce que tu as fait jusqu'à maintenant avec Katatonia et October Tide. Après plus de 10 ans de silence, je n'attendais pas un nouvel album d'October Tide et ce fut une assez grosse surprise pour moi, une bonne évidemment. Mais avant de parler de ce nouvel album, pourrais-tu nous dire pourquoi tu as quitté Katatonia ? Etait-ce pour jouer la musique que tu veux ?

Salut et merci ! C'est bon de revenir avec OT depuis que j'ai dû quitter Katatonia. La seule raison qui m'a poussé à partir fut le fait que je ne pouvais pas me permettre de quitter mon job pour toutes les tournées à venir pas si bien payées. J'ai fait partie du groupe pendant presque 15 ans et j'aurais pu y rester 15 ans de plus si je n'avais pas été dans cette situation financière. Probablement la pire raison pour quitter un groupe.


2. En 1998 avec la sortie de "Discouraged Ones", as-tu été déçu par la nouvelle direction musicale de Katatonia?

Non, pas du tout. Jonas ne pouvais plus hurler de toutes manières et c'était excitant de faire quelque chose de nouveau. Alors c'était la meilleure chose à faire.


3. L'origine de ce projet remonte au milieu des années 90 et 2 albums furent sortis en 1997 et 1999, musicalement proches du célèbre "Brave Murder Day", comme pour donner une seconde vie au style Katatonia des premiers jours. Etait-ce dans cet esprit que vous avez commencé à composer pour October Tide ?

Oui je pense que j'étais un peu nostalgique lorsque j'ai commencé à écrire ces chansons, j'écoute principalement du vieux metal. J'écoutais aussi nos 2 premiers albums pour avoir un peu d'inspiration et pour capturer leur atmosphère. Je dois rappeler ici que nous avons enregistré RWE en 1995 mais qu'il n'est sorti qu'en 97.


4. Entre "Rain Without End" et "Grey Dawn", lequel préfères-tu et pourquoi ?

Grey Dawn je dois dire, les chansons sont meilleures même si je n'aime pas les vocaux plus que ça. Je peux écouter l'album en entier. Sur RWE j'apprécie seulement 3 ou 4 chansons.


5. Pourquoi ce projet s'est arrêté après "Grey Dawn"?

Pour une simple raison, nous voulions nous concentrer sur Katatonia.


6. La réédition de "Rain Without End" est sortie l'année dernière et a été remasterisée par Dan Swanö, juste à temps pour nous rappeler l'existence de projet avant qu'il revienne. Est-ce que la sortie de cette réédition a été faite pour annoncer la reformation du groupe ou était-ce une simple coïncidence ?

Ce fut juste une coïncidence, nous n'avons plus du tout de contact avec Roel de Vic Records. Je n'ai même pas de copie de cette réédition, et je ne suis même pas sûr d'en vouloir une haha… Elle a une nouvelle fois la cover la plus moche qui soit. Sur la première édition de RWE, Jonas et moi voulions avoir une image derrière avec les goutes de pluie comme visuel, mais Roel avait déjà demandé à son ami de peindre une cover pour cet album. Nous n'en étions pas satisfaits. Dois-je dire que nous ne soutenons pas cette réédition ? ;)


7. Revenons maintenant au présent. Je me demandais comment s'était passé cette reformation. Quand as-tu pensé à faire renaitre le groupe et où as-tu rencontré les autres membres ?

Je voulais faire revenir OT depuis longtemps et lorsque mon ami Jonas Kjellgren a voulu enregistrer les nouvelles chansons, j'ai appelé Robin (batterie) qui fut l'ingénieur du son de Daniel (Katatonia). Alors je l'ai connu assez tôt. Jonas connaissait Tobias et pensait que sa voix correspondrait aux nouvelles chansons. Alors ce fut nous qui avons enregistré le nouvel album. Jonas a enregistré la basse sur l'album. J'étais trop feignant pour le faire… ou ça n'aurait pas sonné bien si je l'avais fait de toute façon ;) Nous avons aussi 2 nouveaux membres, Pierre du groupe de Tobias “In Mourning” à la basse et Emil Alstermark (Mandylon) à la guitare.


8. Qui a participé à l'écriture de "A Thin Shell" et quand avez-vous commencé à le composer ?

J'ai écrit la musique et Tobias a écrit les paroles avec Pierre. J'ai commencé à assembler les chansons mi-2008 et nous avons commencé à enregistrer en mars 2009. Ce fut terminé presque exactement un an plus tard.


9. Peux-tu nous en dire plus à propos des paroles de cet album ? Y a-t-il un concept derrière tout ça ?

Je n'en suis pas vraiment sûr en fait, certaines d'entre elles parlent en particulier d'un groupe vulnérable dans la société mais je ne peux pas te donner de détail.


10. Même si ce nouvel album sonne aussi sombre que les précédents, le style est assez différent, plus proche de l'élite du doom/death que les premiers albums. Etait-ce important pour vous de laisser le passé derrière et de trouver votre propre son ?

Non je n'ai jamais pensé ça comme ça, j'ai simplement essayé de tirer le meilleur de moi. Alors si ça sonne comme l'ancienne période ou plus nouveau et moderne, ça n'a pas d'importance… mais je suis content que ça soit finalement un peu différent des 2 précédents albums. Ca aurait été assez ennuyeux si ça avait sonné comme un “rain without end” part 2.


11. Si j'ai juste, le magnifique artwork a été dessiné par Travis Smith. Comment avez-vous pensé à lui pour ce boulot ? Peut-être un bon contact de toutes ces années passées avec Katatonia ?

Oui je le connais depuis assez longtemps alors je lui ai demandé s'il serait intéressé pour faire l'artwork… et il l'était ;) C'est Robin qui est arrivé avec l'idée de la boule, alors Travis a été un peu aidé.


12. Y a-t-il une tournée de prévue pour promouvoir ce nouvel album ? Viendrez-vous nous voir en France ?

Nous n'allons probablement plus faire de tournée d'autant plus que ce fut la raison principal de mon départ de Katatonia. Nous allons faire des voyages plus courts comme des week-ends et des festivals. Nous aimerions bien sûr jouer en France ;) Nous avons quelques concerts de prévu en Suède et en Roumanie pour l'instant, probablement quelques concerts en Finlande en janvier de l'année prochaine.


13. Es-tu toujours en contact avec les autres membres de Katatonia ? Et que devient Mattias Normann? Leur as-tu envoyé une copie de "A Thin Shell"?

Oui je discute toujours avec eux bien sûr. J'ai en réalité essayé d'amener Mattias dans le groupe mais il n'est pas intéressé par ce genre de doom/death haha… Mattias joue maintenant dans son vieux groupe Subdive.


14. Peut-on maintenant espérer un successeur à “A Thin Shell” (avant 2020 serait apprécié)?

J'espère que oui ! Tout dépend de si nous sommes satisfaits de nos nouvelles chansons. Mais nous projetons d'enregistrer un nouvel album… tôt ou tard.


15. Qu'écoutes-tu en ce moment ? Des bonnes choses à partager avec nos lecteurs ? Et as-tu écouté le dernier Mar de Grises album, un excellent groupe de doom/death chilien ?

Excepté tous les bons vieux groupes de death/thrash que j'écoute toujours, j'ai écouté dernièrement du darkjass comme “Bohren & Der Club of Gore” et “The Kilimanjaro Darkjazz Ensemble” valent aussi le détour. Le dernier “Sun Kil Moon” est excellent.


16. Cette interview touche à sa fin. Merci d'avoir répondu à mes questions et je te souhaite le meilleur pour le futur. Les derniers mots sont pour toi.
Merci pour ton intérêt, donnez une chance à ce nouvel album et pour l'organisation de concerts, contactez Martin de Dreamtide Music. Cheers.

---
Traduction par Dead

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AUTRE VERSION
plus d'infos sur
October Tide
October Tide
Doom/Death - 1994 - Suède
  

Lire aussi
October Tide
October Tide
A Thin Shell

2010 - Candlelight Records
  

Pestilence
Testimony Of The Ancients
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2025
Jouer à la Photo mystère
Disarray
Religious Disease
Lire la chronique
Loudblast
Altering Fates And Destinies
Lire la chronique
Agressor
Symposium of Rebirth
Lire la chronique
Corrosive Elements
Cut The Serpent's Head
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique