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Pornography : interview à l'occasion de la sortie de leur compilation

Interview

Pornography : interview à l'occasion de la sortie de leur compilation Entretien avec Anderson Cook (2014)
Bonjour ! Pornography étant (encore) peu connu, pouvez-vous vous présenter ?

Salut, je suis Anderson et je fais tout ce qui est nécessaire pour que Pornography existe. J'ai eu la chance de travailler avec Tyler Coburn (Alraune/Gnarwhal/Yautja) et Jared Moran (54R/Dragunov/Speed Ritual Records) sur deux morceaux cette année et j'espère continuer de collaborer avec eux à l'avenir. À part ces deux morceaux, je fais et enregistre tous les sons. J'ai une définition changeante de ce à quoi ressemble Pornography mais c'est basiquement du noise rock doomy avec des cris, martèlements et dissonances sur un rythme souvent laborieux. Il y a des éléments empruntés au hardcore et au screamo, aussi.

Comment est né Pornography ? Une phrase laissée sur votre Bandcamp (« my name is Anderson and this is the worst chapter of my life ») fait penser que ce projet est avant tout un exutoire... Pouvez-vous nous en dire plus ?

Cette phrase vient d'une émission de télévision appelée Hoarders avec une petite influence de Demian Johnston de Playing Enemy. Sur un morceau, il hurle « This is Demian and I need help » et ça m'a toujours interpellé.

J'ai lancé un label de cassettes appelé Tapes of a Neon God avec mon meilleur ami, Austin Gaines de Japanese Women, fin 2010. Faire cela m'a donné la confiance nécessaire pour créer un exutoire avec ma propre musique. J'ai commencé à composer un morceau après avoir écouté trop souvent l'album Children of God des Swans et continué à partir de ça. Holiness Church of the Valley m'a approché pour faire un split après que celui avec 54R soit sorti et nous sommes des amis depuis. Kevin de HCOTV a sorti en vinyle Hex/Golden Sunshine.

Pornography est le seul projet semi-conventionnel que j'ai. Je joue également de la noise avec Austin dans Hadals. J'ai aussi commencé à travailler en solo sous le nom de Pleasuredome.

Concernant les paroles, je dis parfois des choses horribles et menaçantes selon un personnage éloigné de ce que je suis. Parfois je dis des choses très personnelles. Les paroles de Sex/Dishonor et Pleasure/Contempt sont fictives et m'ont causé des problèmes avec un label qui devait sortir Heaven en vinyle. Les paroles sur Hex et Golden Sunshine sont le pire de moi-même.

Aucun lien entre votre nom et The Cure ?

Bien vu. Je l'ai nommé en hommage à mon album favori de The Cure. Il existe déjà un groupe s'appelant Drowning Man en référence à ma chanson préférée des Cure, donc il existe un précédent.

Votre musique me rappelle certains groupes issus du hardcore (comme Dial ou Admiral Angry) en ce qu'elle semble viser l'ambiance la plus noire et déprimée possible. Par ailleurs, vous m'avez dit apprécier Dial et Admiral Angry par mail. Quels autres groupes ayant un lien (ou non) avec Pornography appréciez-vous particulièrement ?

En ce qui concerne Dial et Admiral Angry, je précise que, bien que je les apprécie, je n'ai pas été consciemment influencé par eux. Ma plus grosse influence à mes débuts étaient Swans et Playing Enemy. J'ai consciemment écrit des riffs où je jouais sur une corde trop longtemps ou des accords étranges, dissonants.

Quand j'étais plus jeune, j'écoutais énormément de screamo, des groupes comme Shikari, Reversal of Man, Combatwoundedveteran, pageninetynine, Welcome the Plague Year. Dernièrement, dans le hardcore à ambiance noire, j'écoute Great Falls (ex-Playing Enemy), Plebeian Grandstand, The Secret, Deafheaven, Oathbreaker et Burnt Skull. J'attends avec impatience le nouveau Baring Teeth et la collaboration entre Full of Hell et Merzbow. Je tiens à dire que j'écoute constamment les groupes avec lesquels j'ai collaboré comme Death Engine, Idylls, Japanese Women et Yautja.

Il y a une tendance au noir qui s'est inscrite durablement dans le hardcore. Beaucoup de groupes aiment utiliser la violence marquant le genre pour offrir une atmosphère sombre, touchant parfois aux musiques industrielles ou au black metal. Les frontières entre les différents styles musicaux sont de plus en plus floues. Selon vous, pourquoi ?

Une partie de mes groupes favoris de ces dernières années fait le pont entre hardcore et black metal, en particulier les déjà-nommés The Secret et Plebeian Grandstand. Je pense que tu peux prendre le hardcore comme ethos et l'appliquer à la plupart des genres musicaux. Quand tu l'appliques au black metal ou l'industriel, tu peux enlever une part de prétention ou du moins l'altérer pour rendre la musique plus populiste. Tu la dépouilles, la simplifies et la rends brute sur les bords. Je pense que les choses viennent par vagues et, éventuellement, nous arriverons au point où le black metal et l'industriel seront du passé, mais je suis heureux de voir des groupes géniaux choisir d'éviter la pureté.

Vos productions sont toutes disponibles sur Bandcamp en téléchargement libre. Que pensez-vous de l'utilisation d'internet et des téléchargements (légaux ou non) pour faire connaître sa musique ?

Je pense que les artistes doivent rendre leurs musiques disponibles en streaming et je suis heureux que tant le fassent. Je crois aussi que les gens n'estiment pas quelque chose qu'on leur donne gratuitement autant qu'ils le devraient. À partir de là, je rends ma musique téléchargeable gratuitement car je suis plus intéressé par l'écoute et le plaisir qu'elle procure que créer une barrière pour faire de l'argent. Personnellement, je n'ai jamais payé pour un mp3. Je ne pirate généralement pas la musique, mais je n'ai pas de scrupules envers les gens qui le font. Les médias physiques peuvent être rares et recherchés mais les médias digitaux doivent être facilement accessibles.

Vous (Anderson Cook) êtes le seul musicien crédité sur les premières sortie de Pornography. Vous avez été plus tard rejoint par un bassiste et un batteur. Comment s'est passée la composition de ses premiers morceaux ? L'arrivée de nouveaux membres a-t-elle changé votre manière de composer ?

Les cinq premiers morceaux ont été écrits et enregistrés dans mon sous-sol. Je crois que le premier morceau a débuté par la boite à rythme mais les suivants ont commencé par les guitares. Je ne compose pas rapidement. Je pense aussi que je ne suis pas un très bon guitariste mais c'est l'instrument avec lequel je suis le plus confortable. Pour l'instant, chaque sortie utilise des réglages différents mais je me dirige vers des sons plus standards, plus lourds.

Les morceaux avec Jared et Tyler ont commencé de la même manière. J'ai enregistré les guitares puis Tyler a écrit les parties de batterie et les a enregistré avec Shibby Poole. J'ai mixé une version brute et Jared a écrit puis enregistré la basse chez lui. Nous n'avons pas encore joué ou écrit ensemble car nous sommes très occupés et Jared vit à sept heures de chez nous.

J'ai commencé à écrire un nouveau morceau mais n'ai pas pu trouver un bon moment pour l'enregistrer avec Tyler donc je suis revenu à l'ancienne méthode. J'espère travailler de nouveau avec eux sur les prochains morceaux, cependant. Je n'ai jamais vraiment voulu que le projet devienne un groupe live mais je ne suis pas entièrement opposé à l'idée.

Pornography distille ses sorties au compte-goutte depuis 2011. Certaines sont regroupées sur une compilation par Speed Ritual. Comment s'est passée la création de cette compilation ?

Je devais travailler avec un label pour sortir Heaven en vinyle en 2013. Le jour où j'ai sorti Sex/Dishonor et Pleasure/Contempt sur Bandcamp, j'ai reçu un mail de la personne s'occupant du label disant qu'il ne voulait plus travailler avec moi à cause des paroles de ces nouveaux morceaux. Je n'allais pas me disputer avec le type et chercher à le convaincre de sortir ma musique. Jared de Speed Ritual et moi sommes des amis depuis dix ans et il a proposé de la faire paraître sur son label. Nous avons décidé de mettre tous les morceaux que j'ai fait jusque-là sur CD. Nous venons juste d'en réaliser une seconde édition.

Peut-on espérer voir un jour la formation sortir un longue-durée ? Quel est le futur pour Pornography ?

Peut-être ? J'ai besoin de travailler et écrire de bons morceaux. Je suis en cours d'écriture mais j'ai été distrait par d'autres projets et idées. Dans un futur proche, un morceau devrait sortir sur un split partagé entre cinq groupes sur Tapes of a Neon God. Le label n'a jamais eu de première sortie officielle donc nous en sortons une avec des groupes/projets que Austin et moi avons en commun ou séparément. Hadals, Japanase Women, Pleasuredome, Pornography et Settlement. Le morceau de Pornography sera un peu différent des précédents. Moins de retours, plus de pauses désagréables. J'ai besoin de finir les paroles et en ce moment elles sont plutôt lugubres. Le nouveau morceau sur lequel je travaille possède une légère influence black metal mais ça peut changer.

Merci pour vos réponses à ces quelques questions. J'espère réentendre parler de Pornography prochainement ! Les derniers mots sont vôtres.

Merci beaucoup pour cette interview ! J'apprécie énormément. Vous pouvez écouter ma participation au split sous le nom de Pleasuredome ici : https://soundcloud.com/tapes-of-a-neon-god/pleasuredome. Le nouveau morceau de Pornography sera disponible avant la fin de l'année.

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Industrial Noise/Hardcore - 2011 - Etats-Unis
  

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