chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Dark Tranquillity lors du Fury Fest 2005

Interview

Dark Tranquillity lors du Fury Fest 2005 Entretien avec Mikael Stanne (chant) (2005)
Qu'en est il du clip de «The New Build» ?

C'est un clip qui représente parfaitement nos fans Européens. Il passe actuellement sur divers média.


Vous ne l'avez pas mis en ligne ?

Non (pas plus d'infos…)


Lors de vos concerts, pourquoi laisser de côté les parties instrumentales calmes, même celles des morceaux que vous jouez («Through Smudged Lenses») alors que ce serait une bonne occasion pour vos fans de souffler un peu et d'apprécier ces moments différents ?

En fait j'aime beaucoup ce genre de choses et on l'a déjà fait dans le passé. Mais là on a pas beaucoup de temps pour jouer, on doit en faire le maximum en un minimum de temps et on a juste pas le temps pour ce genre de chose. Certains veulent d'anciennes chansons, d'autres les nouvelles, on essaye de tout concilier. Quand on refera des concerts en tête d'affiche ce sera plus envisageable.


Dans la même idée pourquoi ne pas avoir joué l'intro de «Lethe» sur le DVD ?

Oui en effet on aurait pu le faire facilement, ça ne s'est juste pas fait…


Est ce que vous pensez que vos fans dans des pays comme la France ne connaissent pas les morceaux les plus anciens : vous n'avez jamais joué « Of Chaos… » lors de vos dates françaises alors que vous l'aviez joué dans d'autres pays. A Paris il était même prévu (sur la setlist papier) et a finalement été remplacé par « Final Resistance »…

Non ça n'a rien à voir avec le pays dans lequel on joue, on sait que nous avons des personnes qui apprécient nos premiers albums. C'était juste du au hasard…


Vous avez composé l'album « Character » il a assez longtemps. Bien qu'il ne soit sorti que récemment, avez vous déjà envie de composer de nouvelles choses ?

Non, en fait la composition de « Character » nous a épuisé, c'était tellement intense et à côté de cela on avait tellement de pression du type « business » : c'est pas marrant d'écrire de la musique quand la seule chose que tu as en tête est le côté commercial. Je considère encore les morceaux de « Character » comme de nouvelles compositions à découvrir. On ne veut pas être dans une sorte de spirale infernale de composition promotion composition etc…


Il semble que ce soit une mode en ce moment de sortir des DVD live reprenant l'intégralité d'un album (exemple : Slayer avec « Reign In Blood »). Vu qu'un grand nombre de vos fans adorent « The Gallery » et « The Mind's I », pensez vous qu'un DVD reprenant un de ces deux albums seraient un bon cadeau pour eux ?

En fait j'adore quand Slayer reprend « Reign In Blood » dans son intégralité en live, mais en ce qui nous concerne, je ne le sens pas du tout. Pour le moment ce n'est pas une idée séduisante. Y a des « cover band » pour ça de toutes façons…On met toute notre énergie dans les nouveaux morceaux et c'est vraiment la dessus qu'on veut se concentrer.


Est ce qu'on peut espérer vous revoir en tête d'affiche bientôt ou vous avez prévu de faire une pause après la tournée actuelle ?

Non, cela ne fait que commencer, on sera de retour pour la fin de l'année et nous ferons un concert plus long.


Quand tu as chanté «Punish My Heaven» cette après midi tu as remplacé la phrase «A lifetime in hell» par «A lifetime in Sweden». Ce n'est pas la première fois que tu fais ce genre de chose (déjà sur « Undo Control » avec « With the drugs and alcohol »). Quelle est la signification de ces changements ?

Ce n'est pas prémédité, c'est le genre de choses qui s'est fait tout seul: à force de jouer "Undo Control" j'en arrive à modifier les paroles tout en restant sur les mêmes thèmes, ici le refus, la négation, ... (longue explication pas très claire au final..)


Quel est le meilleure moment pour écrire les paroles des chansons ?

La Nuit. Sans aucun doute c'est la nuit que j'ai les meilleures idées. Je suis couché dans mon lit, et il m'arrive de me lever en pleine nuit, d'allumer le PC et d'écrire les paroles comme elles me viennent. Il m'arrive d'y passer toute la nuit, et d'écrire 3, 4 voire 5 heures durant des paroles.


A chaque fois que vous êtes en concert vous dégagez toujours une énergie et un enthousiasme impressionnants, comment faite vous pour avoir cette constance ?

C'est simple: on a la chance de jouer la musique qu'on aime, et je joue avec mes meilleurs amis dans le monde entier devant des gens qui apprécient notre musique. Et quand je pense à ça, ça me donne toute l'énergie nécessaire. Tu sais nous avons énormément travaillés pour en arriver là, et monter sur scène et voir tous ces gens qui t'attendent, c'est vraiment qu'on a créé quelque chose dont on peut être fier.


Et que penses tu du côté business de la musique ? Du fait de vendre des albums et de gagner de l'argent par exemple?

Oh tu sais, moi je suis la pour faire passer un bon moment aux spectateurs, je ne me sens pas concerné par le côté « business », j'en ai rien a faire. Je suis un "entertaineur", pas un business man.


Vous avez récemment re-sorti « The Gallery » et « The Mind's I ». Normalement les compositions auraient du être remasterisés et ne l'ont pas été, ce qui fut une surprise pour vos fans. Est ce normal qu'au final ceci n'ait pas eu lieu ?

Non pas du tout. En fait nous n'avons aucun contrôle sur ce genre de chose. On nous a appelé et on nous a dit : « vous voulez qu'on resorte les deux albums avec des titres bonus? » - on a répondu « oui » - « vous voulez qu'on les remasterise ? » - on a répondu « oui ». Et au final il n'y a qu'une chose qui a été faite. C'est dommage ça m'aurait plu que cela se fasse.


A propos d'In Flames : est ce que vous êtes toujours amis avec eux où vous avez suivi des chemins différents ?

Non, ils habitent toujours pas loin de chez nous et on se voit de temps en temps. On va boire un coup parfois, il n'y aucun problème entre nous.


Et que penses tu de leur évolution musicale assez différente de la votre.

Je pense qu'ils font de bonnes choses. Il aurait été dommage qu'ils fassent encore et toujours la meme musique depuis leurs débuts. J'aime ce qu'ils font.


Beaucoup de gens se plaignent de cette évolution justement.

Moi je suis un fan, pas un critique. Tant qu'ils sont heureux dans ce qu'ils font.


Est ce que Dark Tranquillity vous permet de gagner assez d'argent pour vivre ?

On pourrait mais on préfère travailler aussi à coté. C'est un moyen de garder les pieds sur terre, avec toutes ces tournées et cette vie très particulière qu'on y mène, j'ai besoin de rentrer chez moi et de redevenir "normal". Avec tous ces gens qui me prennent pour quelqu'un d'autre, alors que je suis Mikael Stanne avant d'être le chanteur de Dark Tranquillity... J'ai vraiment besoin de ça.


En ce moment tu fais quoi comme boulot ?

En ce moment je travaille comme aide aux personnes âgés, les gens qui sont proches de la mort...je les accompagne dans leurs derniers instants...


C'est une source d'inspiration pour les paroles ?

Ho oui..ça me permet de voir plein de choses, ça m'apprend beaucoup et ça m'aide dans la compréhension des émotions et des gens...


Vous serez encore là demain pour le Fury?

Non, nous reprenons l'avion tôt demain matin...


Et bien merci pour l'interview en tout cas!

---
Traduction par Mikaël

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Dark Tranquillity
Dark Tranquillity
Death mélodique - 1991 - Suède
  

Lire aussi
Dark Tranquillity
Dark Tranquillity
Character

2005 - Century Media Records
  

Raise Hell
City Of The Damned
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique
Les Sakrif'or BLACK METAL 2023
Lire le podcast
Endless
Hand of God
Lire la chronique
Spit Your Hate
United (EP)
Lire la chronique
Inculter
Morbid Origin
Lire la chronique
Trastorned
Into The Void
Lire la chronique
Night In Gales
The Black Stream
Lire la chronique
Shadowspawn
Blasphemica
Lire la chronique
Exorcizphobia
Spiritual Exodus
Lire la chronique
Redmind
Soma
Lire la chronique
Existence
Go To Heaven
Lire la chronique
Tabahi
Thrash For Justice
Lire la chronique
Ecocide
Metamorphosis
Lire la chronique
Baffald
Fuck off 2020
Lire la chronique
Numidian Killing Machine
Psychotronik Breakdown
Lire la chronique
Ural
Psychoverse
Lire la chronique
Overthrow
Ascension Of The Entombed (EP)
Lire la chronique