Gwar + Devildriver
Live report
Gwar + Devildriver Le 09 Octobre 2005 à Montréal, Canada (Club Soda)
Je sais pas vous, mais moi depuis que j’écoute du metal, je vois régulièrement des photos de Gwar dans les magazines et je me dis que leurs costumes de trolls ou je-ne-sais-quoi sont franchement ridicules. Je me suis toujours demandé comment on pouvait aller voir ça en concert mais après tout, beaucoup de gens se posent la même question en voyant les groupes que j’aime donc je relativise…
Je relativise ok, mais lorsque j’ai vu que Devildriver passait à Montréal, j’étais quand même bien dégoûté de savoir que c’était en première partie de Gwar. J’ai de plus appris en arrivant en arrivant au Club Soda que les deux autres groupes prévus (A Dozen Furies et Mensrea, inconnus au bataillon) ne seraient pas là. 27$ pour un seul groupe, ça fait un peu cher, mais bon j’étais motivé.
Après une demi-heure d’attente dans une salle recouverte de bâches plastiques, les lumières s’éteignent et c’est l’excellente intro d’ "End Of The Line" qui se fait entendre. Le groupe entre sur scène et prend le relais de l’enregistrement au moment où la disto fait son apparition. Et on entre directement dans le vif du sujet. Le son est correct, mais quand Fafara pousse son premier hurlement rien ne sort. Heureusement, la régie son aura le temps de régler le problème avant que le chanteur ait fini ce premier cri. Ingé son hyper réactif ? Pas spécialement, par contre Fafara a un coffre hallucinant ! Si, comme moi, vous pensiez que ses enregistrements étaient truffés d’effets, vous seriez surpris de voir qu’en live il assure comme une bête. Je pensais qu’il n’arriverait pas à reproduire ses performances studio, j’étais bien loin de la réalité. Tout le long du set, il enchaînera cris aigus et graves avec une facilité déconcertante.
Et tout ça en assurant également son statut de leader du groupe. Je précise qu’entendre parler du "nouveau groupe de l’ancien chanteur de Coal Chamber" alors qu’ils ont sorti deux albums me gonfle sérieusement. D’ailleurs, j’espère que le groupe ne sera pas frappé de la malédiction Derrick Greene, qui est toujours le « nouveau chanteur » de Sepultura après je ne sais combien d’années ! Ceci étant précisé, il faut avouer que sur scène Dez est au-dessus des autres. Les deux guitaristes sont hyper statiques et pas très démonstratifs et si le bassiste a l’air content d’être là et déconne pas mal, il n’est pas non plus le roi de la scène.
Non l’autre "attraction" du groupe, c’est bien John Boecklin, le batteur. Personnellement j’adore son jeu sur album et je me demandais ce que ça allait donner en live. Réponse : il y a du bien et du moins bien. Le mec était très énergique et tapait comme une brute sur ses fûts, ce qui n’est pas pour me déplaire. Seulement voilà, à trop vouloir taper comme un malade, il s’est fatigué assez rapidement, du moins c’est l’impression que j’ai eue. Sa frappe est très vite devenue irrégulière, du coup je me permets un petit conseil de pro de la batterie (humour je précise), tu ferais mieux de trigger ta caisse claire. OK c’est pour les tafioles, mais ça rendrait mieux, surtout que la batterie était vraiment trop en avant ce soir-là.
Et elle l’était encore plus quand le son a commencé à se dégrader de manière catastrophique. Je ne sais pas si j’imagine ou pas, mais j’ai eu l’impression que ces problèmes ont débuté juste après une vanne de Dez. S’adressant au public qui semblait bien connaître les chansons :
- "How many of you are familiar with Devildriver ?"
[presque tout le monde lève le poing en gueulant]
- "OK, so fuck you all Gwar fans !"
Donc selon moi, le son a commencé à se dégrader à partir de ce moment. C’est un complot j’vous dis ! Toujours est-il que cette baisse de qualité m’a considérablement refroidi pour le reste du show. Et pour cause, j’avais du mal à reconnaître les morceaux, avec une mention spéciale pour « Ripped Appart » que je n’ai reconnu qu’au moment où Dez gueule le titre de la chanson, c’est-à-dire après une minute !
Je parle vite fait de Gwar. Je me suis forcé à rester pour leur show, mais je n’ai tenu que deux titres. Les costumes sont ridicules, je l’ai déjà dit, et le jeu de scène l’est tout autant. Normal, l’un va avec l’autre. Je ne peux pas trop vous parler de la musique parce que ce n’est manifestement pas le but de Gwar sur scène : les musiciens se reculent au fond de la scène pour laisser la place à un mannequin à qui on coupe la tête pour balancer plein de faux sang sur le public (d’où les bâches en plastique) ou à George Bush à qui on arrache les boyaux. Bref, très peu pour moi.
Au final, ce concert m’a laissé un petit peu sur ma faim. Pas à cause de Gwar, je savais que je ça n’allait pas me plaire, mais à cause des problèmes de son et du manque de charisme des musiciens de Devildriver. Le concert n’était pas mauvais, mais j’ai bien peur que le groupe ne soit meilleur sur album que sur scène.
Setlist Devildriver :
End Of The Line
Nothing’s Wrong
The Mountain
Grin Fucked
I Could Care Less
Hold Back The Day
Cry For Me Sky
Ripped Appart
Driving Down The Darkness
Meet The wretched
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo