Et revoilà le groupe canadien féru de l’univers de Tolkien ! 4ème album, et tout d’abord une pochette qui attire l’oeil. Très colorée, très graphique. Mais surtout très proche de ce que
KEYS OF ORTHANC souhaite libérer comme ambiances à travers sa musique : du metal aux tonalités évidemment apparentées à
SUMMONING. De l’épique extrême, du black metal galopant, une chevauchée dans un monde fantastique et lumineux.
Mais j’imagine que vous savez déjà tout ça puisque ce groupe se démène depuis 2018 à sortir un album par an. D’autant plus que rien ne change vraiment d’une sortie sur l’autre, la barque étant toujours dirigée par le leader Dorgul. Les instruments lui reviennent, la composition aussi. Il n’y a que les vocaux qu’il a délaissé après le premier album. Il les a confiés après à Harslingoth, le Québécois qui est aussi au micro de
CALVAIRE,
MAESKYYRN et
REVELATION NONE. Le duo a pris ses petites habitudes et il a juste décidé de s’octroyer les services d’un batteur pour cette nouvelle sortie : Dominic Nucciarone, du groupe de death progressif
INTONATE. Sinon, même le label reste le même : Naturmacht.
KEYS OF ORTHANC devient ainsi aux côtés de
GRIMA l’un des visages les plus importants de l’écurie.
Alors ce bouvel album... J’ai dit qu’il s’agissait du 4ème, et pourtant j’avais fait l’impasse sur le précédent et ce n’est donc que le troisième que je chronique ici. Normal car il avait la particularité d’être complètement instrumental. Sakrifiss a du mal avec ça et donc il a manqué de curiosité. C’est donc pour lui plutôt la suite directe de
« A Battle in the Dark Lands of the Eye... », auquel il avait mis 7/10, légèrement déçu après la bonne surprise de l’album des débuts. Eh bien la note reste inchangée pour
Of the Lineage of Kings. C’est encore un 7/10. Et pourtant j’ai eu envie de mettre un peu moins aux premières écoutes tellement j’ai eu du mal à être convaincu par les compositions. En fait le travail sur les ambiances est toujours remarquable, et c’est difficile de ne pas voir apparaître dans son esprit un paysage tiré de Lord of the Rings. Le paysage est planté tout de suite, et il ne disparaît jamais. Mais malheureusement il reste bien trop statique ! Que les morceaux accélèrent, s’emballent, ou bien qu’ils laissent plus d’espaces aux instruments, ils n’arrivent pas à s’animer. Ils ne viennent pas chambouler, ils ne viennent pas secouer. Il leur manque quelque chose. Les vocaux parviennent par moment à résoudre ce problème, et il faut vraiment saluer les prises de risque répétées tout au long de l’album de ce côté-là. Des chœurs bien entendu, mais aussi des timbres différent font leur apparition. On trouve même la présence d’une voix féminine sur « Her Mighty Heart ». elle appartient à Sarah Ann. Si certains la connaissent en tant que voix du groupe Heavy
SMOULDER, d’autres ont vu son minois dans les vlogs qu’elle a réalisés pour Bangertv. Ceux qui ont la chance de ne jamais l’avoir vue sont incités à ne pas cliquer sur le lien suivant s’ils veulent garder leur rêves d’enfants.
Pour être plus appréciées, les compositions manquent donc de mordant, de charisme, d’aura. Il y en a mais pas assez. Et puis les deux titres de fin sont aussi discutables. Le 7ème, « I’ve Seen the Dragons Fly », est une conclusion de 5 minutes plutôt narrative, avec une sorte de texte lu sur du dungeon synth (au secours !), et le 8ème est en fait une reprise bien tiède de « Book of the Fallen » de
CALADAN BROOD. Bon, c’est plus intéressant que de reprendre comme tout le monde du
SUMMONING, mais la conséquence directe de cette proposition, c’est d’inciter l’auditeur à réécouter
CALADAN BROOD, pas d’appuyer sur replay...
Cet album n’est donc pas calamiteux du tout, mais il lui manque trop de choses encore pour atteindre le niveau des meilleurs du genre. Je préférais lorsqu'il était plus cru, moins poli, et donc le premier album reste mon favori...
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