chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
90 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Conviction - Conviction

Chronique

Conviction Conviction
Depuis une bonne dizaine d’années, la nouvelle hype chez les black métalleux semble être de faire son projet parallèle de doom metal. Ne me demandez pas pourquoi, en sachant qu’au beau milieu des années deux mille c’était considéré comme des plus ringards que d'écouter et, encore plus, de jouer une musique qui est beaucoup trop lente pour le simple quidam, et, qui plus est, avec du chant clair. Du coup, l’on a depuis lors assisté à une certaine réécriture des hagiographies de quelques musiciens avec des tirades telles que la suivante: « Non, mais tu vois, moi, en mille neuf cent quatre vingt quinze, j’écoutais déjà du doom metal alors que tout le monde était à fond dans le black metal ». Alors que la même personne pouvait très bien dire au milieu des années deux mille ceci: « Non, mais tu vois, au contraire des trends, je n'écoutais que du vrai black metal en mille neuf cent quatre vingt quinze comme les Légions Noires ou la scène norvégienne ». Tout ça pour dire que le monde tourne parfois aussi vite que les vestes à patches.

Pourquoi ce laïus introductif, et bien tout simplement parce que Conviction est le projet doom metal d’Amduscias de Temple of Baal, et qu’il a lancé ce dernier en deux mille treize. D’abord projet solo, c’est devenu depuis deux mille dix huit un groupe à part entière, le chanteur guitariste s’entourant de musiciens éprouvés de la scène doom metal tel que le batteur Rachid Trabelsi - Corrosive Elements, Moonskin - de Vincent Buisson - Mourning Dawn, ex Funeralium, Bran Barr, Heol Telwen - et de Frédéric Patte-Brasseur - Ataraxie, Funeralium, Mourning Dawn -. Bref, ce sont loin d’être des minets et des manchots qui sont derrière ce premier album dont la gestation a été longue et qui est sorti en ce début d’année. Bref, il y a du beau monde derrière tout ceci, mais comme toujours l’on peut être circonspect car c’est bien beau d’aligner de beaux curriculum vitae sur le papier, encore faut-il que cela suive pour ce qui est de la musique.

L’on ne va pas se mentir, Conviction pratique un doom metal traditionnel des plus classiques dans la forme comme dans l’exécution. Cela tourne bien évidemment sur de bons riffs, qui, sans être extravagants, font bien l’affaire, en jouant notamment sur la sainte redondance inhérente au genre. L’on sent toutefois que même si c’est assez scolaire, il y a une envie de bien faire et, surtout, de se faire plaisir en rendant hommage aux Grands Anciens de la scène doom metal traditionnel, je pense aussi bien à Saint Vitus, Pentagram mais aussi à Cathedral, entre autres groupes légendaires dans ce genre. Le rythme est volontiers lent, cela ne vous surprendra guère, eût égard au genre pratiqué, mais l’on s’autorise quelques accélérations comme sur les plus entraînantes Curse of the Witch et Castles Made of Shame. Et lorsque j’évoquais l’idée de se faire plaisir, cela se ressent pas mal sur les soli que se partagent les deux guitaristes, pas mal inspirés et que l’on dissocie assez facilement, Amduscias et Frédéric Patte-Brasseur ayant leur personnalité qui transparaissent assez aisément. J’aurais juste apprécié que la production mette plus en avant la basse de Vincent Buisson qui n’est pas avare de bonnes idées quant à ses lignes de basse.

Je dois avouer que les compositions, même si elles sont assez simples, sans être simplistes, sont bien troussées et plutôt bien pensées et assez efficaces, mine de rien, même si elles s’étirent parfois dans la durée. Pourtant, il n'en demeure pas moins un détail qui pourrait rebuter sur cet album et c’est malheureusement le chant. J’ai déjà évoqué précédemment qu’un bon chanteur transcende aisément un groupe de doom metal, et bien ici c’est un peu le point faible du groupe. Attention, l’on n’est pas ici dans la gênance comme l’on peut l’être avec le "chanteur" d’Olórin, mais il y a souvent ici des lignes de chant qui frottent un peu et qui sont à la limite de la justesse. Pourtant, tout cela ne manque pas de conviction, si je puis dire, d’envie de bien faire non plus, mais c’est vraiment l’élément qui me bloque pour le moment avec cette formation, même si sur la durée l’on comme à s’y faire au timbre d’Amduscias, qui est plus à rapprocher d’un Wino que d’un Scott Reagers si vous voulez le situer sur le curseur des chanteurs de Saint Vitus. Mais bon, comme je fais partie de la team Scott Reagars, ceci doit aussi expliquer cela.

Aussi, et sans doute allez-vous me trouver un poil trop sévère, mais ce premier album de Conviction est un album correct qui aurait pu être bien plus transcendant si le chant avait été à la hauteur des compositions et non ce qui allait faire redescendre cruellement la qualité de l’ensemble. C’est un peu rageant je trouve, car il y aurait eu de quoi mettre bien plus en relief ces sept titres. Néanmoins, l’objectif de se faire plaisir dans un genre dans lequel l’on n’était pas forcément attendu est quant à lui atteint et il va sans dire que cet album pourrait plaire aux amateurs du genre. L’on espère que cet essai ne sera pas qu’un feu de paille et de retrouver Conviction bien plus convaincant dans un avenir proche.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Conviction
Doom Metal
2021 - Argonauta Records
notes
Chroniqueur : 4/10
Lecteurs : (1)  4/10
Webzines : (6)  7.67/10

plus d'infos sur
Conviction
Conviction
Doom Metal - 2013 - France
  

tracklist
01.   Prologue Affliction  (00:50)
02.   Voices of the Dead  (06:52)
03.   Through the Window  (09:43)
04.   Curse of the Witch  (05:28)
05.   Outworn  (09:40)
06.   Wrong Life  (08:26)
07.   Castles Made of Shame  (07:27)
08.   My Sanctuary  (11:18)

Durée : 59:44

line up
parution
22 Janvier 2021

Essayez plutôt
Cathedral
Cathedral
The Carnival Bizarre

1995 - Earache Records
  
Cathedral
Cathedral
The Ethereal Mirror

1993 - Earache Records / Columbia Records
  
Purification
Purification
Perfect Doctrine

2020 - Autoproduction / Rafchild Records
  
Type O Negative
Type O Negative
Life Is Killing Me

2003 - Roadrunner Records
  
Cathedral
Cathedral
Soul Sacrifice (EP)

1992 - Earache Records / Columbia Records
  

The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique