chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
144 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Conviction - Conviction

Chronique

Conviction Conviction
Depuis une bonne dizaine d’années, la nouvelle hype chez les black métalleux semble être de faire son projet parallèle de doom metal. Ne me demandez pas pourquoi, en sachant qu’au beau milieu des années deux mille c’était considéré comme des plus ringards que d'écouter et, encore plus, de jouer une musique qui est beaucoup trop lente pour le simple quidam, et, qui plus est, avec du chant clair. Du coup, l’on a depuis lors assisté à une certaine réécriture des hagiographies de quelques musiciens avec des tirades telles que la suivante: « Non, mais tu vois, moi, en mille neuf cent quatre vingt quinze, j’écoutais déjà du doom metal alors que tout le monde était à fond dans le black metal ». Alors que la même personne pouvait très bien dire au milieu des années deux mille ceci: « Non, mais tu vois, au contraire des trends, je n'écoutais que du vrai black metal en mille neuf cent quatre vingt quinze comme les Légions Noires ou la scène norvégienne ». Tout ça pour dire que le monde tourne parfois aussi vite que les vestes à patches.

Pourquoi ce laïus introductif, et bien tout simplement parce que Conviction est le projet doom metal d’Amduscias de Temple of Baal, et qu’il a lancé ce dernier en deux mille treize. D’abord projet solo, c’est devenu depuis deux mille dix huit un groupe à part entière, le chanteur guitariste s’entourant de musiciens éprouvés de la scène doom metal tel que le batteur Rachid Trabelsi - Corrosive Elements, Moonskin - de Vincent Buisson - Mourning Dawn, ex Funeralium, Bran Barr, Heol Telwen - et de Frédéric Patte-Brasseur - Ataraxie, Funeralium, Mourning Dawn -. Bref, ce sont loin d’être des minets et des manchots qui sont derrière ce premier album dont la gestation a été longue et qui est sorti en ce début d’année. Bref, il y a du beau monde derrière tout ceci, mais comme toujours l’on peut être circonspect car c’est bien beau d’aligner de beaux curriculum vitae sur le papier, encore faut-il que cela suive pour ce qui est de la musique.

L’on ne va pas se mentir, Conviction pratique un doom metal traditionnel des plus classiques dans la forme comme dans l’exécution. Cela tourne bien évidemment sur de bons riffs, qui, sans être extravagants, font bien l’affaire, en jouant notamment sur la sainte redondance inhérente au genre. L’on sent toutefois que même si c’est assez scolaire, il y a une envie de bien faire et, surtout, de se faire plaisir en rendant hommage aux Grands Anciens de la scène doom metal traditionnel, je pense aussi bien à Saint Vitus, Pentagram mais aussi à Cathedral, entre autres groupes légendaires dans ce genre. Le rythme est volontiers lent, cela ne vous surprendra guère, eût égard au genre pratiqué, mais l’on s’autorise quelques accélérations comme sur les plus entraînantes Curse of the Witch et Castles Made of Shame. Et lorsque j’évoquais l’idée de se faire plaisir, cela se ressent pas mal sur les soli que se partagent les deux guitaristes, pas mal inspirés et que l’on dissocie assez facilement, Amduscias et Frédéric Patte-Brasseur ayant leur personnalité qui transparaissent assez aisément. J’aurais juste apprécié que la production mette plus en avant la basse de Vincent Buisson qui n’est pas avare de bonnes idées quant à ses lignes de basse.

Je dois avouer que les compositions, même si elles sont assez simples, sans être simplistes, sont bien troussées et plutôt bien pensées et assez efficaces, mine de rien, même si elles s’étirent parfois dans la durée. Pourtant, il n'en demeure pas moins un détail qui pourrait rebuter sur cet album et c’est malheureusement le chant. J’ai déjà évoqué précédemment qu’un bon chanteur transcende aisément un groupe de doom metal, et bien ici c’est un peu le point faible du groupe. Attention, l’on n’est pas ici dans la gênance comme l’on peut l’être avec le "chanteur" d’Olórin, mais il y a souvent ici des lignes de chant qui frottent un peu et qui sont à la limite de la justesse. Pourtant, tout cela ne manque pas de conviction, si je puis dire, d’envie de bien faire non plus, mais c’est vraiment l’élément qui me bloque pour le moment avec cette formation, même si sur la durée l’on comme à s’y faire au timbre d’Amduscias, qui est plus à rapprocher d’un Wino que d’un Scott Reagers si vous voulez le situer sur le curseur des chanteurs de Saint Vitus. Mais bon, comme je fais partie de la team Scott Reagars, ceci doit aussi expliquer cela.

Aussi, et sans doute allez-vous me trouver un poil trop sévère, mais ce premier album de Conviction est un album correct qui aurait pu être bien plus transcendant si le chant avait été à la hauteur des compositions et non ce qui allait faire redescendre cruellement la qualité de l’ensemble. C’est un peu rageant je trouve, car il y aurait eu de quoi mettre bien plus en relief ces sept titres. Néanmoins, l’objectif de se faire plaisir dans un genre dans lequel l’on n’était pas forcément attendu est quant à lui atteint et il va sans dire que cet album pourrait plaire aux amateurs du genre. L’on espère que cet essai ne sera pas qu’un feu de paille et de retrouver Conviction bien plus convaincant dans un avenir proche.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Conviction
Doom Metal
2021 - Argonauta Records
notes
Chroniqueur : 4/10
Lecteurs : (1)  4/10
Webzines : (6)  7.67/10

plus d'infos sur
Conviction
Conviction
Doom Metal - 2013 - France
  

tracklist
01.   Prologue Affliction  (00:50)
02.   Voices of the Dead  (06:52)
03.   Through the Window  (09:43)
04.   Curse of the Witch  (05:28)
05.   Outworn  (09:40)
06.   Wrong Life  (08:26)
07.   Castles Made of Shame  (07:27)
08.   My Sanctuary  (11:18)

Durée : 59:44

line up
parution
22 Janvier 2021

Essayez plutôt
Windhand
Windhand
Grief's Infernal Flower

2015 - Relapse Records
  
Trouble
Trouble
The Skull

1985 - Metal Blade Records
  
Type O Negative
Type O Negative
October Rust

1996 - Roadrunner Records
  
Cathedral
Cathedral
The Ethereal Mirror

1993 - Earache Records / Columbia Records
  
Cathedral
Cathedral
Endtyme

2001 - Earache Records
  

Razor
Violent Restitution
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique
Conquer or Perish European Tour 2024
Exhumation + Initiation + V...
Lire le live report
Evildead
Toxic Grace
Lire la chronique
Anthares
After the War
Lire la chronique
Void
Horrors Of Reality
Lire la chronique
Motocultor Festival 15
Griffon + Deicide + Inhumat...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Surgical Strike
24/7 Hate
Lire la chronique
The Hellectric Devilz
The Devilz Playground
Lire la chronique
Crushing Brain
Cenizas
Lire la chronique
Labyrinth
Unforeseen Consequences (EP)
Lire la chronique