Windhand - Grief's Infernal Flower
Chronique
Windhand Grief's Infernal Flower
Le clone américain d'Electric Wizard est déjà de retour.
C'est un peu la réputation que se traîne Windhand depuis ses débuts. Et il faut bien avouer qu'elle est plutôt justifiée par bien des aspects. Mais si les Américains n'ont pas encore une personnalité éblouissante, la qualité de leurs compositions leur a permis jusqu'ici de se révéler plutôt intéressants. Tout du moins pour une frange du public doom / sludge. Et cette cuvée 2015 nous propose pas moins de neuf nouvelles pistes…
Cependant, les détracteurs du groupe ne changeront certainement pas leur fusil d'épaule avec Grief's Infernal Flower. Windhand applique désormais la même méthode depuis des années et ne semble pas décidé à changer cette formule qui leur réussit tant. Aucun effet de surprise n'est donc à prévoir, et il faut bien avouer qu'au bout de trois albums dans une même veine, la lassitude commence à nous gagner. Les artifices employés par le combo sont ainsi connus dès la première écoute : guitares lourdes et pesantes afin d'envelopper l'auditoire sous une chape de plomb, chant lancinant et fantomatique relégué au second plan pour donner un effet envoûtant à celui-ci, et accords folks intervenants avec parcimonie pour aérer l'espace sonore. Rien de neuf sous le soleil, donc, mais la maîtrise est toujours bien présente de la part du quintette, qui reste professionnel dans son approche et ne commet aucun impair.
Mais ne nous méprenons pas : si ces premières lignes semblent plutôt défaitistes, Grief's Infernal Flower ne peut décemment pas être qualifié de mauvais album. Les musiciens n'ont rien perdu de leurs compétences en deux ans et mettent celles-ci au service de compositions attrayantes, dont les riffs s'avèrent répétitifs mais efficaces, et parvenant à captiver sur une majeure partie du disque. Et si je ne peux que déplorer un côté redondant un peu trop prononcé, les neufs titres forment un ensemble cohérent et écoutable d'une traite. Quant à Dorthia Cottrell, là encore, rien à redire. La chanteuse est décidément le meilleur atout de Windhand, et son timbre de voix androgyne fait des merveilles. « Sparrow », pièce folk placée judicieusement en milieu de course, offre un moment privilégié aux côtés de la frontwoman, qui nous berce de sa voix la plus enjôleuse. Cette incartade intimiste est encore plus réussie qu'« Evergreen » du précédent album, tant Dorthia se montre à fleur de peau, nous dévoilant tout le charme de son organe. J'irai jusqu'à dire qu'il s'agit même du point d'orgue de Grief's Infernal Flower, et que ces incursions acoustiques sont une voie à explorer pour Windhand. « Aition », en clôture d'album, tente d'instaurer une ambiance similaire, avec moins de réussite toutefois.
Quant aux titres doom, tous ne sont pas de qualité égale. Les morceaux plus directs ont tendance à se révéler plus accrocheurs et réussis que ceux où le combo se perd dans ses longueurs. « Hesperus », à titre d'exemple, aurait pu être une excellente composition si la montée en puissance finale n'arrivait pas aussi tardivement, conférant un aspect monolithique plutôt préjudiciable à la piste. Windhand rattrape le coup grâce à un « Kingfisher » de durée équivalente se montrant plus efficace. Dommage que la fin soit un peu décousue et moins captivante. Heureusement, l'opus recèle de pièces telles « Crypt Key, « Tanngrisnir » ou « Hyperion », où les Américains sont au meilleur de leur forme et assènent un véritable coup de massue. D'excellents titres qui redonnent un intérêt supplémentaire à l'ensemble.
Je dois bien admettre que j'attendais plus de Grief's Infernal Flower, qui est globalement un bon album, mais montrant aussi une formation se reposant sur ses lauriers. Dommage également que les pièces les plus longues soient aussi les moins réussies de l’œuvre. Windhand reste cependant au-dessus de la masse et mérite que l'on prête une oreille attentive à ce troisième album, qui se classera parmi les bonnes sorties doom de l'année. Ne serait-ce que pour la délicieuse voix de Dorthia Cottrell.
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